Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
9 février 2012

Le Ravi nous dit tout sur "les monnaies citoyennes"...

une ravi 93La crise, l'euro, on a l'impression que tout ne tourne plus qu'autour de ça. Le Ravi de février nous dévoile des "monnaies complémentaires". Des quoi ? De l'argent créé en parallèle de la monnaie officielle, destiné à un usage social et solidaire entre citoyens. Le mensuel y consacre un supplément de 8 pages (Festi'Fric), exemples à l'appui. Un bon dossier à lire tout comme celui sur la Nostalgérie. Un tour d'horizon actualisé et nécessaire, en particulier pour notre région qui a vu le débarquement initial des Pieds-Noirs. Le Ravi dresse un état des lieux complet avec la campagne présidentielle en ligne de mire. 
Ce numéro, qui fait aussi la part belle à une galerie de portraits politiques et à une analyse sur l'abstentionnisme local, est donc fort utile pour s'informer sur les enjeux électoraux des semaines à venir. Pour le reste, c'est toujours l'abondance avec des brèves, des rubriques et des dessins qui donnent la pêche.

Le sommaire du n° 93 de février :
http://www.leravi.org/spip.php?article1247
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Publicité
7 février 2012

De la baston à Marseille contre Patrick Mennucci

mennucciGrosse baston à Marseille.
C'est Patrick Mennucci entouré de son équipe de militants en tournée pour les campagnes présidentielle et législative qui en ont fait les frais.
Une dizaine d'agresseurs cagoulés et bien outillés leur ont balancé des projectiles et s'en sont pris physiquement à quelques personnes, avec violence.
Ce n'était pas une simple rixe, comme cela semble être devenu stupidement la mode au moindre petit regard innocent de travers immédiatement jugé agressif.
Non, en arrière-plan de ce rodéo en plein jour, il faut y voir une conséquence de l'ambiance politique pourrie qui règne depuis les règlements de compte directs ou indirects liés aux affaires judiciaires touchant les frères Guérini.
A la vue du futur candidat Mennucci dans un secteur tout "dévoué" à Jean-Noël, les attaquants ont balancé "Ici, c'est à Guérini !". Encore heureux qu'il n'y ait pas eu des coups de feu. Mais sait-on jamais, hein ?
Sur son blog, Jean-Noël Guérini a publié ce message : "Je condamne avec la plus extrême fermeté ces agissements inqualifiables. [...] Mon nom aurait été prononcé par les agresseurs. Je m’en étonne et si cela est avéré, je considère ces insinuations intolérables et inacceptables. Je ne peux admettre ni cautionner que mon nom soit associé à des faits d’une telle gravité. Pour l’heure, mes pensées vont aux personnes agressées à qui je souhaite un prompt rétablissement."
Bonne réaction, certes, il faudra maintenant rechercher ceux qui ont mené ce raid. D'autant que Patrick Mennucci relate que ce n'est pas la première fois, même si la fois précédente n'a pas atteint ce degré de gravité.
Pendant ce temps, la justice suit son cours dans les liaisons obscures qui ont mis au grand jour les affaires. Là encore, à partir d'une lettre anonyme qu'ils ont reçue, les magistrats s'intéressent aux conditions du départ de Jean-David Ciot du cabinet de Jean-Noël Guérini. Ils souhaitent en savoir plus sur sa position administrative et les sommes qu'il a perçues en 2011.
Est-ce une méchante dénonciation pour régler des comptes ou y a-t-il eu des arrangements amiables, sachant que Ciot ne pouvait pas rester l'employé du CG13 alors qu'il s'apprêtait à être candidat aux législatives ? Décidément, il n'y a pas que les égouts qui dégagent de drôles d'odeurs.

7 février 2012

Sarkozy et Merkel tiennent la corde, tels des pendus

sarko merkel 1 

Complément de programme de figures imposées hier soir sur France 2.
Tels deux tourtereaux, pas franchement perdreaux de l'année, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sont venus faire la paire, sur une piste qui s'annonce glissante, pour dire combien leurs cœurs battent à l'unisson.
Dommage pour le duo, le fil blanc de leurs pirouettes n'a pas réussi à camoufler la grosse corde d'une opération de communication. Une corde qui pourrait bien pendre le tandem, Sarkozy en mai et Merkel à peine un an plus tard.
Au jeu du "nous nous soutenons mutuellement" parce que "nous faisons partie de la même famille politique", Merkel n'a sans doute pas bien compris que son ami risque de dérouiller grave, comme on dit familèrement.
Le culot des deux n'ayant pas de frontières, on les a vus s'afficher comme les représentants de leurs partis respectifs mais surtout avec les habits de président et de chancelière dans un décor tout ce qu'il y a d'officiel. Belle confusion volontaire des genres !
Le plus cocasse dans cette bouffonerie télévisée mimant les étreintes, c'est que Merkel est venue apporter une aide à quelqu'un qui ne s'est pas encore déclaré candidat. "C'est nouveau, ça vient de sortir", moquait Coluche à propos de la nouvelle formule d'une marque de lessive censée laver plus blanc. Comme a ironisé François Hollande, "que Nicolas Sarkozy ait besoin d'Angela Merkel en dit long sur sa situation".

 sarko merkel 2

 sarko froid

3 février 2012

Contrat Joissains au Conseil d'Etat : La Ville informée

joissains arrete CM 22
(Clic sur l'image pour agrandir)

On le sait, en mai 2005, alors que j'étais conseiller municipal d'opposition, j'avais contesté la légalité du contrat signé par Maryse Joissains recrutant Alain Joissains comme collaborateur de cabinet, d'abord en tant que conseiller spécial du maire puis en tant que directeur de cabinet pour la période allant de 2001 à 2008.
Selon moi, l'indice appliqué au calcul de la rémunération accordée était excessif et contrevenait dès lors à la loi de 1984 régissant la Fonction publique territoriale. 
Très récemment, un autre pas a été franchi dans le cadre de la procédure de mon pourvoi en Conseil d'Etat contre l'arrêt de la Cour d'appel de Marseille annulant le jugement du Tribunal administratif qui avait fait pourtant droit à ma requête.
En décembre dernier, la Ville d'Aix-en-Provence a reçu copie de mon pourvoi qui a officiellement été enregistré au greffe du Conseil d'Etat. La Ville est donc désormais en possession de l'ensemble des éléments du dossier et va pouvoir formuler ses réponses.
Comme la loi l'ordonne, le maire est tenu de présenter régulièrement un rapport dressant la liste de tous les arrêtés qui relèvent de sa compétence, notamment ceux qui ont trait à des procédures judiciaires. Ces informations dues aux élus ne nécessitent aucun vote lorsqu'il s'agit d'actions en défense et non de demandes d'autorisation d'ester en justice à l'initiative expresse du maire.
C'est ainsi que, lors de la séance publique du conseil municipal du 23 janvier, Maryse Joissains a donc présenté le compte-rendu le plus récent. Parmi la longue liste des arrêtés, figurait celui qu'elle a signé pour exercer la défense de la Ville et demander l'inscription de la rémunération de son avocat au budget municipal.
Comme je le fais aujourd'hui encore, je continuerai de publier toute autre nouvelle information sur l'évolution de la procédure.

(Clic sur l'image pour agrandir)
Détail du contrat initial entre Alain Joissains et Maryse Joissains
Contrat initial entre Alain Joissains et Maryse Joissains

Tous les éléments de la procédure :
Jugement du Tribunal administratif,
Arrêt de la Cour administrative d'appel et explications
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/12/16/22976829.html http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/06/14/21393622.html

Note personnelle : Suite à mon article de décembre, de nouvelles personnes ont proposé d'apporter leur soutien amical, moral et financier à ma démarche engagée devant les tribunaux il y a déjà presque sept ans. Que ces personnes trouvent ici l'expression de ma sincère gratitude. Par souci de transparence, j'indique qu'à ce jour les contributions avoisinent 20% du total des dépenses. Encore merci à chacun et à ceux qui souhaiteraient aussi participer (me contacter par mail en cliquant en haut à gauche sous ma photo).

1 février 2012

Guérini : Affaires... de motion et d'émotions au CG13

guerini dessin - visageIl nous faudrait presqu'un Balzac pour démêler tous les fils qui relient tant de personnages dignes de peupler un vrai feuilleton.
Partie d'une lettre anonyme, l'enquête, dont le pivot central est Alexandre Guérini, s'est étoffée autour de lui pour articuler les nombreux cercles proches ou connexes qui constituent la nébuleuse des affaires.
Sur son large bureau, le juge Charles Duchaine doit certainement avoir, un peu à la manière efficace de notre écrivain, des étiquettes multicolores portant les patronymes des divers protagonistes plus ou moins enferrés dans le tas des différents dossiers à l'étude. C'est-à-dire, marchés publics, influences, pressions, coups tordus, transactions opaques, abus de biens sociaux, réseaux, et on en passe. Un écheveau très complexe à dénouer, rude tâche s'il en est.
On en est maintenant à suspecter le cas d'autorisations de certaines maisons de retraite dépendant du Conseil général des Bouches-du-Rhône et de l'arbitrage final de Jean-Noël Guérini.
Ce volet avait fait l'objet d'une série d'observations par la Chambre régionale et territoriale des comptes en 2008 qui affirmait notamment que "les décisions du CG13 sont parfois motivées de façon étonnante (...) ; certains motifs sont erronés et masquent la volonté de ne pas travailler avec un promoteur particulier".
Il y a une semaine, le juge a fait perquisitionner les locaux du service qui instruit les demandes. Quelques jours avant, on parlait déjà de sommes conséquentes ayant transité par le Luxembourg et ayant pu servir à favoriser et accélérer les autorisations indispensables pour ouvrir un établissement.
Ainsi, a-t-on appris que celle située à Vauvenargues, en Pays d'Aix, ferait partie du lot grâce au versement de commissions. Pour essayer de comprendre comment les choses se sont passées, le directeur du service départemental a été mis en garde à vue. Il est apparu que des proches d'Alexandre Guérini auraient là aussi joué un rôle d'intermédiaires.
Hier, nouvelle étape, c'est la maison de retraite de Saint-Marc Jaumegarde, elle aussi située en Pays d'Aix, sur le point d'ouvrir, qui a attiré l'attention de la justice pour les mêmes raisons. A ce train, c'est l'ensemble des maisons de retraite de même nature qui risque d'être examiné de très près.
Pendant ce temps, La Provence rapportait qu'une rumeur courait sur une motion de défiance circulant entre les mains de conseillers généraux voulant en finir avec Jean-Noël Guérini. Vraie fronde naissante ou simple ballon d'essai pour sonder les réactions ?
Guérini a réagi et parle d'un faux et d'une manipulation et annonce qu'il va porter plainte contre le journal pour cet article et celui sur les maisons de retraite (voir vidéo). Pour mémoire, depuis le début des affaires des deux frères, Guérini a toujours protesté sans parfois pouvoir empêcher quelques vérités d'éclater au grand jour.
Dernier épisode, lundi, il a reçu Eugène Caselli pour la signature de plusieurs conventions portant sur les contributions financières du CG13 à des grands projets de Marseille Provence Métropole. Les médias présents relatent l'atmosphère tendue entre les deux hommes. Pour ces retrouvailles après de longs mois d'emplâtrages réciproques, alors que Guérini tentait de surjouer la bonhomie, Caselli se retenait de manifester tout signe d'effusion débordante. On ne sait pas trop qui rira le plus jaune au final.

logo bakchich
http://www.bakchich.info/france/2012/01/30/marseille-en-attendant-la-fronde-des-elus-61109

logo marsactu
http://www.marsactu.fr/2012/01/31/caselli-chez-guerini-une-histoire-de-fini-parti/

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité