Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2007

Des brèves certifiées miraculeuses

Et ta sœur cherche du travail

Franchement, maintenant que le gouvernement va sauter, on pourrait au moins le croire une fois. Le déficit public a été anéanti comme jamais, la dette de l'Etat a fondu comme jamais, la croissance a été plus forte que jamais, la délinquance a chuté comme jamais et, surtout, le chômage a baissé comme jamais. Nous vivons au pays des merveilles et tout le monde est heureux. Les preuves ? L'Europe nous rappelle à l'ordre pour respecter les normes budgétaires, l'emprunt flambe pour rembourser l'intérêt de la dette, la bagarre de la gare du Nord a failli ressembler à une émeute, les SDF sont toujours sous leurs tentes et ta sœur cherche du travail depuis cinq ans.

Le CNE bientôt béatifié ?

Parmi les personnes embauchées en CNE en mai 2006, seuls 60% des salariés travaillent encore dans l'entreprise six mois après, contre 77% en CDI "classique". Au bout d'un an, l'écart entre les deux formes de contrat se creuse un peu plus : seule la moitié des salariés embauchés en octobre 2005 est encore en poste (49%) contre 68% des CDI. Avec Sarkozy, ce sera plus expéditif, on n'aura plus besoin d'aucun contrat.

L'ANPE vendue "par appartement"

Avant de casser le Code du travail, le gouvernement qu'a servi Sarkozy a décidé de s'en prendre au service public de l'ANPE dont les agents viennent de manifester puissamment dans la rue. L'opération magique a été montée comme un tour de passe-passe. Le décret du 8 mars 2007 prévoit rien de moins que la mise en œuvre de filiales commerciales de droit privé. Cela ressemble à une vente de l'Agence "par appartement", une manière de marchandiser aussi le traitement du chômage, évidemment en l'absence… d'instances paritaires de contrôle. Voilà comment tout devient possible.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité