Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2022

Vive l'urbanisme irréfléchi de la mairie d'Aix !

CACTUS. Cela ne m'étonne pas. J'ai constaté cela pendant près de vingt ans sous les mandats de Maryse Joissains. S'inscrivant à sa suite, Sophie Joissains persiste elle aussi à ne pas voir l'urbanisme dans sa globalité, ce qui est une hérésie. Quelques exemples...

Urbanisme mosaïque
(Clic sur l'image pour agrandir)

J'en ai donné une illustration avec mon article sur le calamiteux projet immobilier de Pont de l'Arc qui dénature l'environnement et va asphyxier tout le secteur par un affleux circulatoire déjà bien encombré.
La presse est revenue dernièrement sur deux autres dossiers non moins problématiques qui sont mal gérés. D'abord, les insuffisances du stationnement à l'Arena, même si des progrès ont été accomplis. J'en avais parlé au moment où la salle avait été ouverte, une salle qui a été parachutée en oubliant de se pencher sur les voies d'accès et le nombre de places de stationnement qu'il fallait pour accueillir des milliers de personnes. J'avais comparé la situation avec ce qui se passe autour de la gare TGV, le nombre incalculable de véhicules qui saturent l'anneau hors les places des parkings.
L'autre sujet concerne la Duranne. On y a beaucoup construit de logements. Là encore, j'ai envie d'utiliser l'expression "mettre la charrue devant les bœufs', qui dit bien qu'on fait les choses à l'envers. D'où la galère que connaissent les habitants pour circuler en voiture ou pour prendre les transports en commun. La route qui y mène est la D9, elle même très empruntée et embouteillée du matin au soir, qui doit absorber le trafic de la Duranne qui grandit de jour en jour. Si des aménagements ont été réalisés, on est loin d'avoir pensé assez en amont à la desserte utile et nécessaire pour fluidifier la circulation.
Dernier problème, la construction de la salle de musiques 6MIC à la Constance n'a pas su anticiper la fréquentation pourtant prévisible par les spectateurs qui sont obligés de venir en voiture car le site est enclavé à l'ouest du carrefour des autoroutes et n'a pas de ligne de bus dédiée à la venue du public. J'ai aussi évoqué cette ineptie (voir les liens ci-dessous).
Peut-on rêver enfin d'un changement de politique urbanistique qui réfléchit à une vision plus adaptée, celle que ne cessent de préconiser les experts urbanistes qui ne manquent pas à Aix et qui lancent régulièrement des alertes ? Personnellement, je ne rêverai que lorsque une autre équipe municipale ayant du discernement et du bon sens prendra le relais. 

"Pont de l'Arc : Reprise du chantier du calamiteux projet immobilier" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/12/05/39734066.html

"Arena : Des travaux pour 
sécuriser l'accès mais pas pour le stationnement" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/06/10/37239582.html

Arena : Mon intervention au conseil de territoire en juin 2019

6MIC
"De graves infractions de terrassement opérées avec Constance"
 :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/08/02/39576891.html 

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité