Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 août 2022

De graves infractions de terrassement opérées avec Constance

LAISSER-FAIRE. On n'a pas fini d'en parler. Le projet d'urbanisation de la Constance soulève encore des critiques. En voici de nouvelles qui font état d'illégalités sans réponse du préfet...

Constance parking illégal A
Les travaux ilégaux de terrassement illégaux pour créer un parking pour la salle de concert
(illustration fournie par l'association Sauvegarde des paysages cezanniens)

J'en ai déjà rapporté certains épisodes sur mon blog. Un message m'a été adressé par l'association très active, Sauvegarde des paysages cezanniens, qui ne cesse d'alerter les autorités sur la nécessité de préserver le site et surtout de respecter les règles d'urbanisme et de protection de l'environnement.
L'association a ainsi adressé une lettre au Préfét des Bouches-du-Rhône dès le 30 juillet 2021 pour lui demander d'enquêter instamment sur des travaux de terrassement importants au risque de perturbation ou destruction d'espèces protégées, ce que le préfet avait lui-même relevé en rejetant la demande d'autorisation environnementale déposée par la SPLA, société chargée du projet, présidée par le premier adjoint. Or, les travaux sur cette parcelle appartenant à la Ville d'Aix continuent au mépris de ce refus.
Par une autre lettre de rappel au préfet en date du 4 juillet dernier, l'association l'informe que le situation s'est aggravée, les terrassements et apports de terre se sont poursuivis et qu'un parking a été réalisé sur ce terrain pour la salle de concert. Ce terrain était agricole et n'est pas encore urbanisable. Cette situation de dévastation est totalement illégale et irresponsable car cette action correspond à une des principales causes d'érosion de la biodiversité. Il faut savoir que les inspecteurs de l'environnement des services de l'Etat sont habilités à constater les infractions au code de l'environnement et pour dresser des procès-verbaux signalant les infractions commises. 
Pourquoi ce mutisme et ce laisser-faire de la part de l'autorité préfectorale ? 
Pour rappel : En 2021, l'autorité environnementale a donné un avis négatif sur plusieurs points du projet. Les critiques portent sur la pollution, la santé et la biodiversité. Cela a causé un retard d'un an car la Ville a dû reformuler son dossier. Autre question qui mérite d'être posée : a-t-on pris en compte des mesures pour savoir si des recherches d'archéologie préventive sont nécessaires ? Quand on sait le nombre de trésors que recèle le territoire de notre villle on ne peut pas s'abstenir d'y songer.

"Le projet de construction de la Constance retoqué sur plusieurs points !"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/07/15/39012801.html

Constance parking illégal B
L'emprise de terrain où sont menés les travaux (vue de 2020)

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Hélas, ce n'est pas le seul exemple de saccage de la nature. Voyez mon prochain article de lundi qui n'a rien à envier à la Constance. Le Pont de l'Arc subit des transformations très dommageables par la bétonisation d'un hectare boisé au profit d'un pharaonique projet immobilier privé.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Voilà qui fera merveille pour compléter l'immense bouse de vache bétonnée que le monde entier nous envie. A l'heure où nos élites nous abreuvent de discours visant à un retour du végétal dans les zones urbaines ne doutons que ce parking apportera sa contribution à la désertification des sols et à l'accroissement funeste du manque d'eau.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité