Tous les problèmes pour accéder à l'Arena et trouver où se garer ne sont pas encore résolus. Si un programme de travaux va bientôt permettre de sécuriser la circulation des véhicules et des piétons à proximité du site, en revanche, il n'y aura pas de solution immédiate en vue pour combler le nombre très insuffisant de places de stationnement. J'ai posé la question au conseil de territoire...

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J'en avais parlé en octobre dernier (voir lien en fin d'article). L'Arena n'avait pas résolu tous les problèmes rencontrés depuis son ouverture. Outre l'accès et le stationnement difficiles les soirs d'événements, l'exploitation de l'équipement n'était pas encore à la hauteur.
De l'aveu même du délégataire filiale du groupe Lagardère, on notait une absence d'unités de gestion des issues de secours (travaux en cours), une insuffisance de couverture WIFI et GSM (travaux en cours), des consommations en fluides nettement supérieures au prévisionnel fourni, une contrainte liée à la mise en configuration handball.
Au conseil de territoire du 21 mars, un rapport présentait un programme de travaux visant à améliorer l'accès au site. Bon, c'est déjà ça de pris pour la sécurité des véhicules et des piétons.
Même si ces mesures vont dans le bon sens, les initiatives demeurent très insuffisantes pour répondre aux besoins de stationnement, sachant qu'il y a près de la moitié moins de places de parking que la jauge de 6000 spectateurs les soirs de grande affluence. Pour bien comprendre ce qui se passe, il faut savoir que les déplacements en bus ne représentent que 8% des flux.
Je suis donc intervenu pour demander des éclaircissements sur cet autre aspect à traiter de manière globale. L'élu responsable de la délégation des sports m'a confirmé qu'il y avait bien un problème et n'a pas hésité à mettre en cause le délégataire pour la gestion des événements qui provoquent d'énormes embouteillages à la sortie de l'autoroute. A quoi s'ajoute le flux de véhicules en transit qui passent par là et n'ont rien à voir avec les concerts ou les matchs.
L'élu délégué aux finances a, lui, indiqué que les relations avec Lagardère ne sont pas toujours simples et qu'il faut se battre pied à pied pour le respect de la délégation de service public qu'il juge ne pas être toujours satisfaite. Il faudra chercher des ajustements.
Il a aussi annoncé qu'une étude est en cours pour savoir s'il est envisageable d'utiliser un terrain agricole limitrophe non cultivé pour augmenter le nombre de places de stationnement. Mais, qu'on prenne son mal en patience, il n'y aura pas de solution immédiate en vue.

Le programme des travaux annoncé au conseil de territoire

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Le périmètre des travaux à venir 
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Une étude a permis d'aboutir à la proposition d'un programme de travaux qui s’établit comme suit :
* Aménagement du profil en travers de la chaussée : la plateforme actuelle étant relativement large, elle permet de mettre en place 2 voies de circulation pour les véhicules auxquelles s’ajoute une voie réservée aux bus en sortie du pôle d’activités comme le préconisent les études circulatoires réalisées sur le secteur.
* Traitement piétonnier : le projet prévoit l’intégration d’un cheminement côté Nord de la RD59. Tenant compte du contexte hors agglomération, avec une vitesse à 70 ou 80 km/h, le cheminement piéton présente une largeur de 3 mètres et est séparé de la chaussée par un dispositif de retenue de type glissière mixte bois/métal.
* Éclairage public : l’objectif est de réaliser un éclairage minimal de type balisage permettant aux piétons de repérer le cheminement à suivre. Des plots encastrés dans le sol seront mis en place tous les 5 mètres environ entre les deux giratoires.
* Le coût prévisionnel de l'opération s’élève à 1 500 000 € HT soit à 1 800 000 € TTC. Ce montant est composé d'une partie travaux pour un montant de 1 350 000 € HT, soit 1 620 000 € TTC et d'une partie étude pour un montant de 150 000 € HT, soit 180 000 € TTC.

"Arena : Derrière les apparences… des problèmes pas encore résolus" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/10/19/36781331.html