Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 février 2018

Les platanes disparaissent et sur le cours Mirabeau coule la peine…

L'abattage massif des platanes du cours Mirabeau suscite autant de curiosité et de peine que de controverses. Normalement, les opérations doivent obéir à des règles bien précises. Mais entre l'arrêté du préfet, la position de la mairie et le regard des observateurs associatifs, les avis ne sont pas unanimes.  Alors, qu'en est-il vraiment ?

platanes cours mirabeau 24
Cliché pris samedi 24 février 2018 à 14 heures

Ne craignons pas d'emprunter à Guillaume Apollinaire pour constater et déplorer le drame. Nos valeureux platanes du cours Mirabeau tombent, ou plus exactement sont abattus un à un. Ordre du préfet, précise la mairie. 38.000 platanes, soit 19% du patrimoine arboré, sont répertoriés à Aix. Sur le cours, 26 d'entre eux sont malades. Des analyses le confirment. Si des lois et des règlements les protègent, ils exigent aussi leur disparition et celle de leurs voisins dans un rayon de 35 mètres pour risque de contamination par le chancre coloré (quel horrible nom !).
Depuis quand sont-ils là ? Depuis combien de temps nous ont-ils prodigué ombre et fraîcheur aux plus belles heures estivales ? Nous voilà nous-mêmes désormais mués en saules pleureurs.
Inévitable la coupe ? Oui, hélas. Mais le travail est-il accompli dans les règles de l'art ? C'est l'autre objet d'incompréhension. Déjà, à l'occasion des travaux des trois places, des associations avaient protesté et même entamé des procédures devant les tribunaux pour faire prendre en compte des expertises, seules aptes à distinguer les agonisants des encore pas mal portants. Et cela recommence avec les platanes du cours.
Selon certains observateurs aguerris, les dispositifs de coupe ne sont pas totalement respectés. Pire, la façon de mener les opérations sans les précautions nécessaires aggraverait la situation en contaminant outils, espaces et arbres encore viables.
Ils notent ainsi par exemple que l'entreprise Dolza, titulaire du marché public, n'applique que très partiellement les dispostions réglementaires : méconnaissance de la nature du produit de désinfection passé aux pieds des passants et des conditions de transport des bois coupés en récipient clos, pas de mesures suffisantes de protection des populations et de sécurité du chantier. Une vraie catastrophe, en somme, qui s'ajoute à la perte des arbres. Le passant, lui, ne sait plus à qui se fier. Il ne peut que se frotter les yeux devant le triste paysage qu'il découvre si mal lui prend de les lever.
Comment finir cet exposé ? Voilà, sourions un peu avec Jean de La Fontaine. Quelles plantations faut-il choisir ? Le roseau qui plie mais ne rompt pas au lieu du malheureux chêne qui n'a que l'apparence de la force ? Pure folie, il faudrait que le cours soit une rivière. Et l'on songerait à Guillaume Apollinaire, "sur le cours Mirabeau coule la peine".

platanes photo france 3 PACA
(Photo France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur)

platanes prov 21

Pour en savoir plus…
Collectif Aix en arbres :

http://aixenarbres.fr/reponses-a-vos-questions-maladie-platanes-necessite-de-abattre/

La Charte de l'arbre votée au conseil municipal du 13 décembre 2017 :
http://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/chartearbrebd.pdf

" Aix : Ces platanes qu'on abat ! De quoi monter aux arbres !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/10/07/34409410.html

Publicité
Commentaires
T
Il est vrai qu'il est désolant de voir abattre des platanes mais s'ils sont dangereux ? (Ce qui reste à prouver dans la plupart des cas car ils sont abattus par mesure préventive...)<br /> <br /> Sûr et certain qu'il y a des platanes abattus qui auraient pu rester debout encore des dizaines d'années...<br /> <br /> Sûr et certain aussi qu'il y a des platanes dans la ville d'Aix qu'il faudrait abattre mais comme ils ne sont pas dans les secteurs "stratégiques", on laisse courir...<br /> <br /> Pour s'en convaincre, il suffit de se promener en ville un peu dans tous les quartiers...<br /> <br /> Et puis DOLZA, c'est le copain à qui ? ...
Répondre
L
J'ai l'impression à travers tous ces mauvais traitements qui sont infligés à la ville d'Aix, qu'il s'agit d'une entreprise de mise à mort de cette ville, où il faisait si bon vivre, jusqu'à environ deux décennies.... Mais ce n'est peut-être qu'une impression, et est-ce qu'un arbre malade est un danger ? De toute façon, les coupes sévères auxquelles ils ont été soumis n'ont rien fait pour les aider !!!
Répondre
B
Et que faire envers l'entreprise Dolza qui est dans l'irrespect total des normes imposées par la loi (arrêté national du 22 dec. 2015 et arrêtés préfectoraux en la matière...? !!! les contribuables, toujours !
Répondre
C
Cher Lucien, ce ne sont pas 26 platanes malades mais seulement 9 platanes qui ont été identifiés comme atteints du chancre coloré. Les autres platanes prévus à l'abattage ne le sont que parce qu'ils sont situés dans un rayon de 35 mètres des 9 sus identifiés ...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité