Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2016

Aix : Ces platanes qu'on abat ! De quoi monter aux arbres !

Contestation et mobilisation contre l'abattage massif de platanes encore sains à l'occasion des travaux de requalification des trois places du centre d'Aix. Les opposants ont obtenu par voie de justice la désignation d'un expert indépendant qui oblige Maryse Joissains à tenir compte de son avis...

arbres 3 places 30
Des arbres abattus pour les travaux sur la place des Prêcheurs 

La requalification des trois places Prêcheurs-Verdun-Madeleine, prévue pour durer deux ans et demi, ne fait pas l'unanimité. Elle est contestée par les riverains, des associations et les commerçants non sur sa nécessité mais sur les modalités. Suite à la présentation du projet en réunions publiques, la tension et la pression sont montées progressivement de plusieurs crans depuis juillet.
En parallèle, l'annonce, faite sans aucun dossier à l'appui, de la création d'un parking de 300 places sur quatre niveaux entièrement enterrés sous le cours des Arts et métiers, une idée farfelue qui a toujours été considérée comme infaisable à cause de la nature même des sous-sols (racines d'arbres, écoulement d'eau et fragilité des bâtiments qui bordent la voie), a donné lieu à des échanges musclés quand il s'est agi d'envisager l'abattage de la quasi-totalité des arbres. En recul, Maryse Joissains a ensuite proposé que le parking se ferait finalement sous le parc Rambot.
Cette autre solution risque elle aussi de connaître des rebondissements, en particulier d'ordre juridique, car le parc Rambot ést le résultat d'un legs établi par testament en 1858 par Gustave Rambot, capitaine de cavalerie, et ne peut en aucun faire l'objet 
en tant que "jardin public d'agrément" d'un changement de vocation ou de destination.
Pour les trois places, les opposants, très mobilisés y compris en plein mois d'août, ont obtenu un report du début des chantiers passant du 5 juillet au 29 août. En cause là aussi, l'abattage des arbres qui, selon deux expertises, seraient soudainement tous malades. Une troisième analyse commandée par la mairie a conclu qu'il y en avait finalement beaucoup moins. 
Face à ces revirements discordants, les opposants insatisfaits ont manifesté leur colère et ont exigé une véritable expertise indépendante en s'adressant directement au tribunal administratif. Ce dernier leur a donné raison. Maryse Joissains se voit ainsi contrainte de se plier à cette décision (voir ci-dessous)

CM 25 23
Manifestation contre le platanicide sur la place de la mairie
avant le conseil municipal du 23 septembre 2016

Ces deux cas ne sont pas isolés. Un peu partout dans la ville, des arbres ont été abattus parfois en dépit du bon sens. Ainsi, place de l’église à Puyricard, des arbres centenaires ont été sacrifiés alors que les troncs montrent des espèces parfaitement viables. Route des Alpes, des dizaines de troncs ne laissent apparaître aucune lésion vraiment dangereuse. Au Félibre à Encagnane, la construction d'une résidence a détruit des dizaines d'espèces alors que le projet aurait pu être mené dans la concertation et en évitant des coupes inutiles. Voies Malherbe, Victor Hugo, De Lattre de Tassigny, des Poilus, les souches d’arbres coupés repartent du pied sans entretien et en contradiction totale avec le Plan local d'urbanisme qui prévoit de remplacer les arbres disparus.
Vu que les lésions des platanes sacrifiés ne justifiaient en rien leur abattage, que jamais des solutions curatives n’ont été cherchées pour sauver des arbres centenaires et que les expertises de la mairie ne recherchent que la dangerosité, là encore, nous avons demandé qu'un expert indépendant soit nommé pour dire, au terme d’analyses contradictoires quels sont les platanes à vraiment abattre et surtout quels moyens sont à mettre en œuvre pour préserver tous ceux qui pourront l’être ! Il faut mettre un terme à la logique de destruction irréversible. Stop au platanicide !
 

platanes Place mairie B 14
Platane malade abattu place de l'Hôtel de Ville 

platanes Puyricard 3 août 2016
Platane sain abattu Puyricard

platane qui refleurit e
On ne peut combattre la nature !

Un expert indépendant missionné 

Grâce à un recours des associations, un expert près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et du Tribunal administratif de Marseille a été désigné avec pour mission :
"1. de procéder à toutes constatations relatives à l’état phytosanitaire des arbres des places Verdun, Prêcheurs et Madeleine à Aix-en-Provence ;
2. de déterminer les causes et l’étendue des dommages susceptibles d’intervenir à leur encontre, pendant la durée des travaux de requalification des trois places Verdun, Prêcheurs et Madeleine à Aix-en-Provence ;
3. de suivre à cette fin l’évolution de ces arbres durant toute la durée du chantier."

Publicité
Commentaires
C
Ce platane sain abattu à Puyricard, choquant !<br /> <br /> Il gênait ou on l'avait cru malade ? Quelles explications a-t-on données ? S'est-on excusé ? Le diagnostic peut-il donc facilement être erroné ?
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité