Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2012

Quand la polyclinique Rambot dépasse... Les Bornes (1)

montaiguet état des lieux Bornes(7)
(Clic sur l'image pour agrandir)
Le site que les Aixois veulent sauvegarder

Pourquoi donc le docteur Jean Lacoste, patron de la polyclinique Rambot, s'agite-t-il ainsi depuis quelques temps ? Essayons de comprendre. 
Alerte vendredi dernier. On apprenait qu'il organisait un petit déjeuner de presse pour parler de "l'avancement du projet de la nouvelle polyclinique". Ah bon ? Y avait-il vraiment du nouveau avec des informations inédites à diffuser ? Ou était-ce la manifestation d'un urgent besoin de se répéter ?
Le rendez-vous semblait si important que des témoignages nous rapportent que son agence de communication n'avait pas hésité à exercer une pression insistante sur divers relais médiatiques.
La Provence a finalement été le principal journal à faire un compte-rendu.
Et, mercredi, le quotidien titrait en une : 
"La polyclinique se pose en victime". A l'intérieur, le sujet occupait une page. On se dit alors : mais que s'est-il passé ? 
Et bien voilà le mystère levé. 
Le docteur livre en long et en large sa version de la situation. On lui en veut, c'est sûr, il y a complot contre son projet. Et de raconter de prétendues misères qu'on lui ferait subir : "Nous sommes victimes d'une forme d'acharnement". Il veut donc, dit-il, passer à l'attaque pour se défendre.
Pour respecter l'équilibre de l'information, le journal a évidemment aussi interrogé Martine Coste, la présidente de l'association des
Amis du Montaiguet, qui mène en toute légalité des actions juridiques pour démontrer que le projet d'implantation de l'établissement médical au lieudit Les Bornes à flanc du massif du Pont de l'Arc porterait une atteinte mortelle à l'environnement et au patrimoine du site. Mais cette association n'est pas la seule à contester le bien-fondé du projet. CIQ, riverains et particuliers ont également saisi les tribunaux pour empêcher le saccage du site.
Conséquence logique en pareil cas : le projet accuse donc un retard de deux ans et demi. De fait, selon le calendrier initial, la pose de la première pierre de la polyclinique avait été annoncée pour 2010 et l'ouverture programmée à l'horizon 2012. A ce jour, rien de tout cela ne s'est concrétisé. Jean Lacoste incrimine ces retards qui, selon lui, sont imputables aux actions "abusives" en justice de tous ceux qui se mobilisent pour faire respecter et sauvegarder le secteur naturel des quartiers sud.
Lors de son petit déjeuner de presse, il a développé un argumentaire présentant les décisions du tribunal administratif, qui lui sont actuellement favorables, comme un signe que la polyclinique va enfin se faire. Selon lui, les voies de recours des opposants seraient épuisées et les procédures en appel seraient balayées elles aussi à son avantage d'un revers de stéthoscope.
Mais y croit-il vraiment un seul instant ? Il est permis d'en douter sérieusement. Car, si tout lui semble désormais réglé, pourquoi ne pas poser la première pierre tout de suite au lieu de ne l'envisager seulement qu'au second trimestre ? Est-ce un nouveau coup de bluff ? Et pourquoi ?
En fait, tout cela n'est qu'une posture derrière laquelle se cachent d'autres enjeux qui pourraient contrarier la survie du projet. Jean Lacoste est si agacé qu'il a déclaré qu'il allait lancer des recours contre ceux qui font prendre du retard à son projet. Si ce n'est pas de l'intimidation, ça y ressemble fort.
Nous en reparlons en détail avec des éléments étonnants lors d'un prochain article. Patience, le meilleur est à venir.
                                                                                    A suivre…

(Clic sur les images pour agrandir)

montaiguet prov 12

montaiguet prov 12

Les deux articles suivants sont ici :
du 17 décembre : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/12/17/25934334.html
du 19 décembre :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/12/19/25949568.html

"Clinique Rambot : La lutte des Amis du Montaiguet continue…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/12/05/25746790.html

Publicité
Commentaires
P
Le docteur Lacoste j. Ne voit que son intérêt,et celui de ses actionnaire sa secrétair.e préférée, CRa., ou le Dr to, qui gagne grassement sa vie avec son laboratoire interne ou ses médecins reanimateurs à 32000euros ,ce ne sont pas des chiffres en l'air ... Alors ces messieurs dames quitte à tout detruire c'est l'argent avant tout,l'argent trop facile entre Actionnaires, je souhaite de tout coeur que le ciel protege les Amis sinceres du montaiguet, et que soit stoppé,ces profiteurs malhonetes qui veulent détruire ce poumon de là vie,"égoïstes, orgueilleux,irresponsables
Répondre
M
@DL: en introduction: je ne suis en rien voisin du projet de clinique. <br /> <br /> Si vous lisez ce blog, vous pourrez y noter un travail d’objectivité rare. <br /> <br /> Maintenant regardons les éléments: <br /> <br /> - le Docteur Lacoste ne présente aucun argument réel d’intérêt publique à son projet<br /> <br /> - l'intérêt publique n'est démontré par aucun élément, notamment l'absence de tout financement publique,<br /> <br /> - le secteur d'implantation est saturé en terme de circulation (c'est un fait),<br /> <br /> - l'implantation se fait sur une zone détruite par un incendie criminelle (l'usage veut, sauf à Aix, que ces zones restent inconstructibles, on comprend bien pourquoi d'ailleurs),<br /> <br /> - d'autres implantations présentées moins d'inconvénient mais ont finalement été écartées sans explications, <br /> <br /> - enfin, l'importance de limiter le mitage urbain et de préserver les espaces naturels et/ou agricoles est reconnu par tous aussi bien au niveau français qu'européen.
Répondre
D
Les arguments évoqués sont simplistes : "je suis contre car le Montaiguet est un poumon vert...". Puisque l'auteur du blog accueille naturellement les antis, cela veut dire que la situation actuelle est satisfaisante pour les aixois, accès facile aux cliniques par exemple ? Bien sûr il s'agit d'un projet privé et beaucoup d'argent est en jeu. Mais pourquoi ne pas exposer objectivement les raisons "pour" et les raisons "contre" ? on en est réduit à se demander où habite Mme Coste par exemple.<br /> <br /> Comment se fait-il qu'on n'ait pas trouvé dans le massif une espèce rare de scarabée à protéger ? Dommage de présenter les problèmes de façon partiale et passionnelle.
Répondre
J
J ‘ai lu avec attention l’attaque qu’a fait le Docteur Lacoste contre les amis du Montaiguet. Ses subalternes laissent supposer des intérêts personnels et financiers et des accusations malhonnêtes. A ce propos il semble légitime de s’interroger sur l’emplacement de la clinique sur un site en partie boisé classé donc non constructible et c’est à dire a priori bien moins cher qu’un terrain constructible. De même, sans accuser personne, on peut trouver bizarre qu’à l’instar d’anciennes histoires ces terrains ont été brûlés puis sont passés constructibles. <br /> <br /> Par ailleurs, je ne vois pas en quoi les amis du montaiguet et autres défenseurs de la nature sont responsables du choix de gestion et d’organisation de la clinique qui fait patienter ses clients dans les couloirs et ne douche pas les personnes âgées. Le Docteur Lacoste dit que son projet est celui de toute la collectivité et semble le poser comme suivant les désirs de toute cette collectivité mais cela ne paraît pas si évident puisque de nombreuses personnes s’y opposent. Et finalement il ne tient pas compte de cette collectivité car il fait fi du plan de circulation. En effet, ce plan aura différents impacts sur la collectivité dont un coût qui apparemment ne l’intéressent pas. <br /> <br /> Bravo pour votre blog
Répondre
T
je suis aussi contre cette éventuelle implantation de la clinique Rambot au Montaiguet poumon vert d'Aix. Nuisances,pollution,circulation déja très engorgée. Il est d'autres endroits !!!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité