Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2011

L'élu Jacques Agopian au secours d'Alain Joissains

Il s'est trouvé deux élus, ou plutôt, Alain Joissains a trouvé deux intrépides élus classés à gauche pour lui servir la soupe. 
C'est ainsi que, en cours de procédure devant les tribunaux dans l'affaire du contrat de collaborateur de cabinet, Jacques Agopian et Catherine Silvestre ont produit chacun deux attestations de complaisance à la demande et en défense d'Alain Joissains. 
Puisque cette affaire regarde tous les citoyens, j'ai estimé nécessaire de les informer en mettant certains documents du dossier sur la place publique. 
L'un des points que j'avais soulevés lors de ma requête en annulation du contrat devant le tribunal administratif était qu'en mars 2001, lors du renouvellement du conseil municipal, les élus n'avaient pas eu connaissance de la teneur dudit contrat et notamment du niveau de rémunération d'Alain Joissains qui n'était pas encore directeur de cabinet mais qui allait être recruté comme conseiller spécial de Maryse Joissains. 
Les pièces que l'on pourra parcourir dans la fenêtre ci-dessous en apportent la preuve manifeste. 
Or, les élus Jacques Agopian et Catherine Silvestre ont produit des attestations sur l'honneur, sachant qu'elles les engageaient "pour servir et valoir ce que de droit" et "en pleine connaissance des peines réprimant les faux témoignages"
On pourra aisément constater que ces attestations curieusement rédigées de façon similaire sont mensongères et orientées pour essayer de donner corps à des faits qui ne correspondent pas à la réalité. 
Il est impossible qu'eux deux seulement parmi 55 élus dont 13 de l'opposition aient pu se souvenir que la date qui aurait vu Alain Joissains commencer à exercer ses fonctions de directeur de cabinet eût pu être mars 2001. 
Le contrat initial de conseiller spécial n'a en effet été signé que le 18 Avril 2001, alors que la délibération de création des emplois de collaborateurs n'a été votée (par la seule majorité) que le 17 mai 2001, et que l'avenant le nommant directeur de cabinet n'a été signé que le 23 août 2001. 
En vérité, Jacques Agopian et Catherine Silvestre ont répondu à une commande. Coïncidence ou pas, aucun autre élu de l'opposition ou de la majorité n'a été sollicité pour produire de telles attestations. Alors pourquoi ces deux-là ? 
Mon explication est la suivante. A la date où il avait signé sa première attestation, Jacques Agopian avait obtenu un poste, et les indemnités qui vont avec, de vice-président à la communauté d'agglomération du Pays d'Aix. Et Catherine Silvestre avait été récompensée d'un poste d'adjoint, indemnisé lui aussi, auprès de Maryse Joissains, tel le prix de son passage de gauche à droite. 
Pour leur malheur, et en espérant que le rouge leur restera au front, le tribunal administratif et la cour administrative d'appel n'ont rien retenu de ces témoignages provoqués. En revanche, ces fausses déclarations pourraient leur attirer des ennuis devant un tribunal. 
Au-delà de ces cas de figure, il en est un autre qui n'est pas piqué des vers non plus. Dans sa défense, à plusieurs reprises, Alain Joissains a lui aussi fait preuve d'inventivité, j'ose dire de tromperies. 
Il a ainsi prétendu que j'avais été adjoint au maire sans discontinuer depuis 1983. J'aurais bien voulu mais la réalité est tout autre. Je n'ai été adjoint que pendant six ans et tout le reste du temps dans l'opposition. 
Il a répété comme une marotte qu'en tant que membre de la commission des finances, j'étais censé tout savoir sur sa rémunération. Manque de chance, je n'étais membre que de la commission d'appel d'offres et de délégation de service public. 
Le plus cocasse entre tous a été ce numéro de haute fantaisie qui l'a amené à prétendre que, en tant qu'enseignant, je ne pouvais ignorer le calcul de ses indices de rémunération. Par l'absurde, j'ai fait observer aux magistrats que, s'il en était ainsi, tous les élus non enseignants n'auraient donc pas eu la qualité ou la chance de percer le mystère. Ce qui, de fait, revenait à interroger cette vision baroque : depuis quand et où a-t-on vu qu'on ne peut accéder à la fonction d'élu qu'à la condition d'y attacher la profession de l'élu ? Le boucher, le mécanicien, le sportif, l'infirmière, la magistrate, la chanteuse n'auraient donc aucun droit ? 
Bon weekend.

Le jugement du tribunal administratif du 28 octobre 2008 :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/10/31/11177750.html
L'arrêt de la cour administrative d'appel du 10 juin 2011 :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/06/14/21393622.html

La lecture est plus confortable plein écran.
(bouton de gauche en bas) 

contrat joissains pièces du dossier

Publicité
Commentaires
J
votre blog et celui de Cixi-Helene sont pour moi une source d'équité et d'informations fiables et sans fioritures ! J'espère que les électeurs tiendront compte de tout ce que vous dénoncez avant d'aller voter pour de pareils brigands
Répondre
N
Epinglés,les traîtres ! Aix aurait bien besoin d'un grand renouvellement de ses "élites" municipales...
Répondre
C
Impressionnant et à vomir, ces collabos des Sarkozistes
Répondre
U
Apparamment, dans toutes les communes, elles sont nombreuses, 36600, tous le monde le sait, mais il est bon de le rappeler, on remarque un personnage qui veut être "quelqu'un" (à Marseille, on dirait quequ'un)sur Aix, c'est Mr AGOPIAN...<br /> <br /> Utilité d'un seul mandat renouvelé une fois, on attend le prochain tour et là on peut se représenter et donc faire ses preuves non pas vivre sur une image, au mieux un acquis...
Répondre
J
beurk !<br /> <br /> dégoûtatoire...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité