Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2011

Vive la république Guérini des Bouches-du-Rhône !

 marianne au secours

Ainsi va le flux de l'actualité. Le dépôt des candidatures aux primaires de gauche se clot aujourd'hui. Les sondages distillent leurs pronostics hippiques sans pouvoir évidemment dire qui décrochera le pompon.
En arrière-plan, aucun institut ne se soucie de mesurer l'aversion des électeurs qui pourrait les détourner d'un vote quand il s'agit de savoir s'il faut ou non faire confiance à des personnes sans figure.
Rien qu'ici, au sud de notre Provence, les raisons ne manquent pas. L'affaire Alexandre Guérini et les pratiques décriées de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône qui infestent l'atmosphère pourraient causer bien des torts au sein même de la gauche.
On voit comment se rangent déjà les pour et les contre Jean-Noël Guérini. D'un côté, ceux qui, comme lui, vont soutenir Martine Aubry. De l'autre, ceux qui rejoignent François Hollande. Pas besoin de préciser que les motifs des uns et des autres, en tout cas pour les personnes en vue, ne relèvent pas forcément d'un choix idéologique tant ils sont calqués sur des calculs de positionnement.
Et cela va continuer ainsi au moins jusqu'en octobre. Pour peu que la justice vienne encore faire une bonne farce à ceux qui se croient tranquilles en mettant un énième charivari. Une certaine autocratie buccorhodanienne pourrait alors vaciller avec chef et vassaux.
La publication du rapport Richard n'a toujours pas calmé les esprits. Arnaud Montebourg n'a pas vraiment digéré "la clémence" à l'égard de Jean-Noël Guérini, votée à 26 voix sur 27 par la direction nationale. "On peut commettre des erreurs à l’unanimité", a-t-il jugé. "C’est la défaite du parti de lui avoir donné une victoire alors que les faits sont d’une extrême gravité, alors que pour cinquante fois moins la fédération de l’Hérault a été mise sous tutelle. C’est une défaite pour l’honneur du PS."
Pour Montebourg, "le guérinisme c’est de l’affairisme. Tout cela va apparaître pendant la campagne présidentielle". Il se dit aussi "inquiet que le PS soit solidaire d’élus dont les liens avec le grand banditisme apparaissent".
Pour le moment, il se dit aussi préoccupé sur le plan interne : "Je souhaitais que les primaires soient mises à l’abri du système Guérini, Jean-Noël et Alexandre. Je poserai la question à la Haute Autorité chargé de veiller sur ces primaires. Je suis désolé, il y a un système affairiste au sein du parti socialiste qui n’a rien à voir avec le socialisme. Nous devons éloigner le parti socialiste de ces pratiques, de manière à protéger l’honneur collectif".
Ambiance garantie. Avec un prolongement immédiat : Jean-Noël compte déposer une nouvelle plainte en diffamation contre Arnaud.
Et vive la république des Bouches-du-Rhône !
Allez, levons un verre et allons lire cette petite sélection d'articles bien charpentés.

Bing sur la gauche ! 
logo marsactu
http://www.marsactu.fr/2011/07/07/plongee-dans-la-tambouille-du-ps13-avec-les-poetes-de-solferino/
logo bakchich
http://www.bakchich.info/PS-les-Ravis-de-Marseille,12920.html
logo rue89
http://www.rue89.com/2011/07/11/le-systeme-guerini-decortique-et-mis-en-cause-213638
logo france bleu provence 2
(Clic sur l'image pour agrandir )
edito jean laurent bernard 6
Et bing sur la droite ! 
http://www.bakchich.info/Gaudin-le-silence-du-maire,12925.html
(Clic sur l'image pour agrandir)
edito jean laurent bernard 29
Et pour finir, une parodie plutôt bien vue…

Publicité
Commentaires
A
26 voix sur 27 contre la démocratie ?<br /> <br /> De quoi ont-ils peur rue de Solférino ?<br /> Que les militants aient des idées et aillent fouiller dans les caniveaux de leurs fédérations ?<br /> <br /> La machine à perdre est en marche. Le dernier éteindra la lumière !
Répondre
U
Excellent de rappeler ce sketch des Inconnus, les paraphrasant, sur l'affaire Guérini, le frère élu en parlant du frère innocent de tout, aurait pu dire: "ce n'est qu'une fâcheuse coïncidence"!<br /> <br /> Il vaut mieux rigoler d'une affaire où personne n'est responsable, personne n'est coupable, mais les faits existent. Les électeurs passent pour des imbéciles, mais le ridicule ne tue pas...<br /> <br /> Lorsqu'un politique est soupçonné de trafficotage,<br /> il devrait automatiquement se voir suspendu de ses fonctions, quitte à reprendre les rênes après la clôture du dossier et dans tous les cas, ne devrait représenter les électeurs, sur un seul mandat renouvelable une fois. Avec une barrière d'âge. Revenir le tour d'après s'il veut ou peut, ce qui éviterait des carrières comme on en voit trop chez nous: depuis combien de temps sont élus les Gaudin, Guérini, Mennucci ou Vauzelle et bien d'autres... Quels sont leurs résultats ?.. <br /> Pas vraiment à la hauteur de leur carrière: pour Gaudin, Marseille est toujours une horreur pour circuler et Vauzelle ne s'intéresse qu'à sa personne, les trains ne s'arrêtent toujours pas où ils le devraient... Passons pour Guérini !<br /> Et la parité dans tout cela ? Pas brillant non plus à la constatation des actions d'une Maryse Joissains, d'une Samia Galli...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité