Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2009

Aix 2009 : Plus d'habitants mais... moins d'électeurs !

logo_inseelogo_recensement

Ce 15 janvier, tout comme 8% d'Aixois, j'ai reçu les imprimés à compléter pour le recensement 2009 de la population. Je vais donc les remplir. C'est un acte civique mais aussi une obligation selon la loi du 7 juin 1951. Pour mémoire, depuis 2004, une réforme a supprimé le recensement général au profit d'un système permanent d'enquêtes annuelles par sondage auprès d'un pourcentage limité de la population de chaque commune.

Sur le territoire français, environ 9 millions de personnes sont concernées par cette opération qui durera jusqu'au 21 février. Voilà pour le cadre.

Selon les calculs de l'Insee, la population aixoise est passée de 137.067 habitants à 145.721 en 2006, soit une croissance de 6,31%. Elle avait augmenté de près de 10% dans la décennie 1990/1999, alors qu'elle avait très peu évolué entre 1982 (121.327 habitants) et 1990 (123.842).

Le décollage ne touche pas qu'Aix-en-Provence. La quasi-totalité des communes de la Communauté d'agglomération du pays d'Aix a aussi enregistré des progressions plus ou moins sensibles.

Il est logique de penser que la tendance sera confirmée entre 2006 et 2009. Si l'on fait donc une projection raisonnable pour la décennie 1999/2009, on peut estimer que l'augmentation approchera aussi les 10%. Ce serait un bon signe pour le développement de notre territoire. Si cela semble limpide, en revanche, on ne peut que s'étonner de ce qui suit…

carte_electorale

Mystère ou... scandale ?

    

Sur un autre plan, nous connaissons maintenant d'autres données. La mairie d'Aix a publié le nombre d'électeurs inscrits au 31 décembre : 87.600. En mars 2008, il y en avait 89.600. Pour le  moins, ces chiffres paraissent très surprenants. En effet, à la veille des élections présidentielle et municipale, il y avait eu un afflux de 12.000 inscrits supplémentaires. Or, voilà que, pour l'année 2009 (année des élections européennes), les fichiers se dégonflent avec 2.000 électeurs de moins !

L'explication donnée par la mairie est qu'il y a eu 2.850 nouvelles inscriptions (dont environ 400 de ressortissants européens) et 4.850 radiations ! Mais peut-on se satisfaire de cette présentation des choses ? Pour ma part, je suis pris de doutes. Car, comment comprendre que la population soit en constante augmentation et que le nombre d'électeurs puisse baisser aussi radicalement ?

Hypothèse basse, peu envisageable, le nombre d'électeurs aurait dû rester stable. Hypothèse haute, il aurait dû avoisiner les 93.000. Alors, pourquoi "seulement" 89.600 ? Est-ce à dire que, en quelques mois, et sans qu'on ne s'en rende compte, près de 5.000 Aixois auraient quitté notre ville précipitamment ? Non, bien sûr ! En l'espèce, le plus étonnant, c'est le nombre sidérant de radiations survenues sur les listes électorales… après l'élection municipale de mars 2008 !

Tiens, tiens, comme c'est bizarre. S'agirait-il d'un "nettoyage" de circonstance ? On se rappelle qu'il y a presque deux ans un fonctionnaire municipal du service des élections avait porté sur la place publique des faits qui, selon lui, correspondaient à des irrégularités sur la tenue des listes. Y aurait-il un lien de cause à effet ?

Ce fonctionnaire avait relevé que, lors de l'élection législative de juin 2007, 13.000 cartes avaient été retournées en mairie, faute d'avoir trouvé acquéreurs (mais 7.000 cartes avaient été récupérées sans que les personnes ne prouvent leur rattachement à la commune). Et aussi que, depuis 2004, les listes n'étaient plus révisées à partir des cartes retournées. Mettant sérieusement en doute la sincérité et donc la validité des listes, il avait saisi le conseil constitutionnel et le tribunal administratif, ce qui lui a valu d'être sanctionné financièrement, puis muté par Maryse Joissains, responsable du personnel municipal.

Bon, pourra-t-on toujours rétorquer, tout cela n'est peut-être que pure coïncidence. Il n'empêche, pour lever toute ambiguïté, il faudra bien éclaircir ce bien singulier mystère...

Publicité
14 janvier 2009

La politique locale a aussi... ses casseroles

casseroles_politiques

Claude Filippi n'est pas à inventer. Il existe ! Et il aime faire parler de lui. Le maire de Ventabren, par ailleurs vice-président de la Communauté d'agglomération du pays d'Aix, a été amené dans les locaux de la brigade financière de la police judiciaire de Marseille pour une garde à vue de 48 heures dans le cadre d'une enquête préliminaire.

En général, ceux qui sont invités en ces lieux ne le sont pas pour aller y siroter un pastis ou deux.

Il m'est arrivé une fois d'avoir à me rendre là, de mon plein gré – en tout bien, tout honneur, je tiens à le préciser – pour une plainte grave que j'ai déposée et dont j'attends encore les résultats qui pourraient créer une autre surprise aixoise... si le procureur de la République ne s'avise pas d'étouffer le dossier. Il faudra bien que je vous raconte cela le jour venu. Je sais donc comment ça se passe.

Claude Filippi, lui, y a été conduit par la police qui est allée le chercher dans sa belle mairie. La presse évoque entre autres quelques vilénies et arrangements inadéquats avec le POS. Télescopage de l'actualité, le maire d'Orange et son épouse ont eux aussi fait l'objet de convocations pour des histoires de terrains. Ce ne sont pas des cas isolés.

Aix n'est pas exempte de turpitudes de toutes sortes. Le dernier mandat municipal a été l'un des plus honteux en termes de comportements inexemplaires. J'ai encore en mémoire les obscurs tours de passe-passe opérés il y a peu par deux ex-adjoints de la garde rapprochée de Maryse Joissains dans les affaires immobilières de la Semepa. Un autre ex-adjoint avait été condamné pour conduite en état d'ivresse sans être démis de ses fonctions, il a même été promu un peu plus tard.

Deux autres conseillers ont été récemment condamnés en correctionnelle, l'un pour injures, l'autre pour entorse au code de l'urbanisme. Tout dernièrement, c'est l'ex-directeur de cabinet de Maryse Joissains qui a vu son contrat annulé par le tribunal administratif pour absence de bases légales.

Au passage, on aimerait bien savoir quelles suites ont été données à l'explosion d'un bâtiment en construction attenant à la clinique appartenant au premier adjoint. On ne sait toujours rien non plus sur le mystérieux cambriolage des ordinateurs de l'OPH contenant les listings des bénéficiaires de logements sociaux.

Et puis, que sont devenus les 40.000 tickets restaurant volés nuitamment à l'Office de tourisme ? A-t-on identifié et puni les auteurs ?

Plus pittoresque encore, si l'on peut dire : fera-t-on un jour la clarté sur l'enveloppe contenant des informations confidentielles, tirées du fichier de police STIC, sur la personne de l'ex-directeur de l'Office public de l'habitat, enveloppe cocassement retrouvée par Maryse Joissains elle-même dans sa boîte aux lettres personnelle ?

La vie publique, a fortiori celle des élus et des détenteurs de pouvoirs publics, exige une éthique sans faille et une conduite irréprochable. Agir en conscience de ces obligations, c'est respecter la loi et honorer la confiance de la population.

Pourtant, et à regret, on serait tenté de dire : alors, à qui le tour pour une nouvelle honte ?

Les tribulations de Claude Filippi, connu des grands élus d'Aix et de Marseille :

La garde à vue :

http://www.laprovence.com/articles/2009/01/13/684362-A-la-une-ClaudeFilippi-mairedeVentabren-place-deux-jours-en-garde-a-vue.php

Sa précédente condamnation :

http://www.laprovence.com/articles/2008/10/29/611202-Region-en-direct-Deux-elus-juges-en-correctionnel.php

Jean-Claude Gaudin en dit le plus grand bien :

(bien écouter les mots qui sonnent étrangement désormais) : 

http://www.dailymotion.com/video/x3tbxz_jean-claude-gaudin-reoit-au-senat_politics

Claude Filippi, président fédéral du Nouveau centre :

(copain du ministre Hervé Morin) :

http://www.dailymotion.com/video/x3nn1v_fdration-du-nouveau-centre-des-bouc_news

Un très bon site : Anticor,

association d'élus et de citoyens contre la corruption :

http://anticor.org/

13 janvier 2009

Armes, larmes et alarmes

Que sont des flocons de neige au regard des vrais drames de l'actualité ? Rien que pour la seule journée d'hier, on a eu droit à une épaisse avalanche. Une fois de plus, nos amis les inhumains n'ont pas lésiné sur la dose en ayant recours, une fois de trop, à toute une panoplie d'armes qui assombrissent le ciel et arrachent le cœur.

De la pollution au soufre dans notre département, trois coups de couteau portés à un professeur, des volées de matraques contre des enseignants qui manifestaient leur mauvaise humeur à l'encontre de la politique de Sarkozy, des cocktails molotov contre une synagogue, des bombes au phosphore larguées sur des civils à Gaza. Tragique et désespérant.

La parole ne suffira-t-elle donc jamais pour dialoguer, respecter la vie et améliorer le sort du monde ? L'homme s'anéantit en usant de la violence irresponsable, aveugle, calculée, vengeresse ou criminelle.

Que d'existences ruinées ! Que de territoires ravagés ! Que de sang répandu ! Que de sanglots amers ! Que d'espoirs dévastés !

Peut-on se résigner à ce que notre "humanité" ne soit que cela ?

13 janvier 2009

"Le Ravi" de janvier, une potion hilarante

une_ravi_59

"Le Ravi" fait de plus en plus fort. Le n° 59 de janvier (2,80€ en kiosque) publie un calendrier anti-crise pour 2009 et des prédictions désopilantes jusqu'en 2039. A se tordre les côtes ! On y parle aussi du parti socialiste aixois, et ce n'est pas triste. Toujours à sa manière, le mensuel reprend des infos sur les "places gratuites" de l'OM, un sujet révélé sur mon blog il y a un mois. Bien sûr, les dessins sont toujours aussi drôles et le ton caustique à souhait.

Le sommaire du numéro de janvier :

http://www.leravi.org/article.php3?id_article=699 

Le site du Ravi :

http://www.leravi.org

11 janvier 2009

Les places "gratuites" de l'OM au 19/20 de France 3

France3_OM_10

Suite à l'article du 27 novembre sur les dérives de l'attribution de places "gratuites" de l'OM, France 3 Provence Alpes m'a contacté pour entendre mon point de vue. Le tournage a eu lieu le 15 décembre au stade Ruocco d'Aix en face de l'IUT.

Le même jour, la journaliste devait rencontrer des élus de la Ville de Marseille et du Conseil général pour recueillir leurs explications.

Le dossier traité ne date pas d'hier puisque les pratiques critiquées ont cours depuis plusieurs années. Mais il n'a été révélé en détail que lors de la publication de trois rapports d'observations de la Chambre régionale et territoriale des comptes (CRTC). Jusqu'ici, il n'avait pas été ébruité sur la place publique. Mon article a en quelque sorte joué un rôle de déclencheur.

               

Voici le lien qui vous permettra de visionner le reportage :

Edition du 19/20 Provence Alpes, samedi 10 janvier 2009

(journaliste Annie Almarcha, cameraman Gilles Guérin) 

Faire glisser le curseur en bas de l'écran directement à 10mn48 :

(durée 3mn15) 

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b13a_1920&video_number=0

               

Lire ou relire mon article du 27 novembre 2008 :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/11/27/index.html

Lire l'article publié sur le site de Libé Marseille :

http://www.libemarseille.fr/henry/2008/12/post.html

Publicité
10 janvier 2009

Les tics, les tocs et les trucs de Sarkozy

canard_7_erreurs

(Clic sur l'image pour agrandir)

Dessin de Cabu dans le Canard Enchaîné

Quelle bibliothèque !

Si Sarkozy gesticule, c'est qu'il communique. S'il communique, c'est qu'il lance des feux. Et s'il lance des feux qui ne marchent pas, il envoie aussitôt des contre-feux. Sa communication, faut la saisir, c'est toute une stratégie. Mais ça ne fait pas forcément une politique… Voyez plutôt cet excellent article paru sur le site Cpolitic. Un véritable exercice de démystification des mécanismes de gouvernance de notre trop cher président.

http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/09/feux-et-contre-feux-ces-pompiers-communicants-qui-nous-gouvernent/ 

Dans la même veine, cette semaine aussi, le Canard Enchaîné entreprend de nous rafraîchir un peu plus la mémoire sur la culture de l'amnésie à la Sarkozy, un truc dont il raffole. Un régal… 

(Clic sur l'image pour agrandir)

Dans Le Canard Enchaîné du 7 janvier 2009

canard_amnesie

Et, pour compléter, deux sites à la tronçonneuse

que je recommande vivement (pour adultes consentants) :

http://sarkostique.over-blog.com/

http://sarkozynews.canalblog.com/

9 janvier 2009

Sur le cours Mirabeau coule la neige...

neige_cours_mirabeau

(Clic sur l'image pour agrandir)

Le cours Mirabeau (merci à NA)

J'ai bien quelques trépidantes informations au congélateur pour alimenter les jours à venir. En attendant, je saisis le prétexte de cette autre photo pour continuer à faire chauffer mon clavier. Cela nous laisse le temps de "surmonter" nos émotions dues aux impétueux soubresauts de la nature.

Allez, tout finira par se remettre en place. Soyons optimistes et faisons donc un peu d'humour. Par exemple, comment ne pas sourire en relisant ces quelques lignes parues dans La Provence au matin du mardi 6 janvier sur les prévisions pour la soirée. Je n'ose imaginer ce qui nous serait tombé du ciel si cette coquetterie avait figuré dans la très farceuse rubrique de l'horoscope !

annonce_neige

Dans La Provence du mardi 6 janvier 2009

7 janvier 2009

Comme un air de Norvège

neige_7

               

            

(Clic sur l'image pour agrandir) Aix, le 7 janvier 2009

       

Pour savourer le frisson d'un plaisir éphémère...

            

7 janvier 2009

Clinique privée du Montaiguet : Agissons maintenant !

L'ENQUETE PUBLIQUE COMMENCE JEUDI

DISONS NON A CE PROJET DEVASTATEUR !

enquete_publique_clinique_montaiguet

Alors que les difficultés de l'hôpital d'Aix se confirment de jour en jour, notamment aux urgences où les médecins alertent sur les risques de pénurie de personnels et de matériels, le projet de construction d'une polyclinique en plein massif du Montaiguet vient narguer le rôle du service public et le respect de l'environnement. C'est inacceptable !

Je l'ai déjà exposé ici, la bataille contre ce projet a été lancée par des riverains qui se sont constitués en association. Les "Amis du Montaiguet" ne veulent pas de cette défiguration d'un site remarquable pour le pays d'Aix. Ils défendent aussi le renforcement du pôle public qui existe déjà mais qu'on dépouille sans vergogne au profit d'intérêts spéculatifs qui réduisent le droit à la santé pour tous.

La mobilisation de tous est nécessaire pour faire échec à cette initiative contraire au bon sens. Jeudi, s'ouvre la première étape administrative pour mener ce combat avec l'enquête publique portant sur la modification simplifiée du POS. Cette modification partielle couvre une phase de pure opportunité qui vise à changer la destination de la parcelle concernée par détournement des règles de l'urbanisme.

Il convient, dès demain et chaque jour, de dresser les premiers cordons sanitaires. Car, du résultat de cette enquête dépendent les suites favorables ou non à l'édification de la polyclinique. Après, ce sera trop tard. Il faut bien en prendre conscience. Des pressions de toutes sortes vont être exercées par les partisans du projet. Il faut donc une mobilisation importante de tous ceux qui refusent une dégradation des services publics de la santé et un saccage de ce poumon vert au Sud d'Aix. Il faut faire basculer le rapport de forces dès ce jeudi pour protéger notre ville.

Pour mémoire, le projet de délocalisation de la clinique Rambot vers le Montaiguet, c'est l'équivalent de la moitié de l'hôpital d'Aix sur nos collines, avec ses parkings à ciel ouvert, 40 hectares de nature sacrifiée et une circulation exponentielle. Non, personne ne doit laisser faire cela ! Il faut prendre quelques minutes pour aller consigner nos remarques et critiques sur le registre de l'enquête publique.

De notre participation dépend que le projet soit rejeté ou non et, plus tard, que le permis de construire soit délivré ou non. Des batailles ont été gagnées dans d'autres villes. A Aix même, des procédures de refus bien menées ont donné des résultats qui ont fait échouer certains projets néfastes. L'heure est venue de ne pas subir.

Enquête publique

A la mairie annexe de Pont-de-l'Arc

Pour consulter le registre de l'enquête

Du lundi au vendredi de 8 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Pour rencontrer le commissaire enquêteur

Jeudi 8 janvier 2009 de 9 à 12h00

Mardi 13 janvier 2009 de 14 à 16h30

Lundi 19 janvier 2009 de 9 à 12h00

Mercredi 28 janvier 2009 de 14 à 16h30

Mercredi 4 février de 9 à 12h

Vendredi 13 février 2009 de 14 à 16h30

Le site de l'Association des Amis du Montaiguet :

http://www.montaiguet-pontdelarc.com/

Les photos du projet (clic sur chaque image pour agrandir) :

http://www.montaiguet-pontdelarc.com/visionner.php 

Visualiser sur le projet sur le site du cabinet d'architectes :

http://www.a-i-a.fr/archi/projet/idProjet/19?symfony=65c2da6adae9160700c17d0720f938cc

La pétition en ligne :

http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=49

Mes articles précédents : 

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/12/12/index.html 

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/12/17/11753424.html

            

14h00 : en réponse à un commentaire

Le pourquoi et le comment

Il ne faut pas s'attendre à d'amples explications de la part des promoteurs et des financeurs de ce projet. Pour qui a la mémoire de la guerre des cliniques marseillaises, le doute ne subsiste pas sur les intentions spéculatives masquées derrière l'habillage médical.

La clinique Rambot qui a racheté la clinique La Provençale veut vendre ses bâtiments actuels qu'elle souhaite quitter. La Ville, via la Semepa, a fait construire un énorme parking avec de l'argent public sous la clinique Rambot avant que cette dernière n'ait dévoilé ou annoncé son intention de se restructurer. On peut imaginer la plus-value que cela va constituer au moment de la vente des bâtiments libérés. Voilà pour quelques aspects liés aux manœuvres financières.

Pour ce qui est de la carte sanitaire en pays d'Aix, des recompositions ont déjà vu le jour. Ainsi, par exemple, l'hôpital public de Pertuis, faute de moyens suffisants, est dans l'obligation de travailler en concertation avec celui d'Aix. L'hôpital d'Aix a été dépouillé d'une partie du service de maternité au profit de la clinique confessionnelle de l'Etoile et des services "rémunérateurs" de cardiologie au bénéfice de la clinique Rambot. Tout cela avec l'assentiment, au coup par coup, de l'Agence régionale de l'hospitalisation, donc sans vision globale de la carte sanitaire régionale.

La différence entre l'hôpital public et l'hospitalisation privée, pour faire simple, c'est que le premier est tenu d'accueillir tous les patients sans distinction alors que le privé sélectionne par l'argent (sans compter la pratique des dessous de table).

Enfin, la puissance financière des groupes privés leur permet d'exercer de fortes pressions pour obtenir à peu près tout ce qu'ils veulent. Le cas du projet du Montaiguet est l'exemple même de leur capacité d'influence sur les politiques. Y compris au mépris de l'environnement, du cadre de vie des habitants et de l'impérieuse nécessite de dresser un Plan local de l'urbanisme, seul outil pertinent pour établir les règles d'un développement cohérent des territoires.

5 janvier 2009

Sarkozy essaie d'étouffer le feu… par enfumage

logo_mediametrie

Quel hasard ! En raison de problèmes techniques, nous dit-on, Médiamétrie, qui est en situation de monopole, a été dans l'incapacité de fournir les audiences TV du 31 décembre. Les résultats n'ont été donnés que le 2 janvier mais seulement pour les programmes de divertissement. Personnellement, je m'en contrefiche. Sauf que cela ressemble à une supercherie et à une manipulation de plus de l'opinion. On attend toujours l'audience des six minutes de la parole présidentielle !

Vu les multiples appels répétés au boycott de l'allocution de Nicolas Sarkozy sur de nombreux sites et blogs, le score n'a pas dû être brillant brillant. Je suis pourtant persuadé que des chiffres ont été établis mais qu'on a décidé de ne pas les rendre publics. Confirmer que cette énième fanfaronnade élyséenne a été un bide aurait un peu marqué mal, n'est-ce pas, à la veille des changements que vont vivre les chaînes publiques dès aujourd'hui. Vive la censure !

vehicule_en_feu

L'autre enfumage, si l'on peut dire, de l'opinion est celui sur le nombre de véhicules brûlés le même soir. A six heures du matin, le ministère de l'intérieur annonçait 445. Mais, en soirée, le total était passé à 1147, soit une augmentation  de 30% par rapport à l'année dernière (878). Là encore, on pourrait croire que tout est transparent. Or, depuis de nombreuses années, les chiffres officiels sont toujours sous-évalués.

Pour le décompte de cette année, le ministère a trouvé une explication : des malins auraient brûlé leurs véhicules pour profiter de l'aubaine de la prime à la casse. Si c'était le cas, il ne se serait donc trouvé qu'un peu moins de 300 "dégourdis" sur plusieurs dizaines de millions de propriétaires de voitures pour imaginer une telle ruse.

Autre hasard, les télés ont montré des feux... mais ils étaient d'artifice. Avez-vous vu des images sur les véhicules brûlés un peu partout en France, y compris dans des départements qui n'avaient jusqu'ici jamais été touchés ? Moi, non.

Faut-il voir dans ces signes tendant à occulter ou à banaliser des informations en leur donnant un sens autre une crainte du pouvoir sur l'état d'échauffement de la population contre la politique menée par le gouvernement ? C'est ma conviction.

Le mois de janvier risque bien de tourner à la revendication, je n'ose dire plus, dans tous les domaines. Le Sénat va à son tour étudier la loi sur le service public des chaînes de télévision alors que l'Assemblée nationale examinera celle du travail le dimanche. Dans cette ambiance, les nombreux licenciements dans les entreprises et les suppressions de postes dans la fonction publique n'ont pas non plus fini de susciter le désarroi pendant qu'on aura accordé des milliards aux plus riches.

M'est avis qu'il ne suffit plus maintenant que la moindre nouvelle petite mèche pour embraser la colère. Nous saurons ce qu'il en est bientôt. La grande grève prévue le 29 janvier sera un moment fort pour mesurer grandeur nature la réalité de l'état de l'opinion publique, si le feu ne prend pas avant !

Plus d'information sur :

Les véhicules brûlés (avec une carte des départements) :

http://www.rue89.com/2009/01/03/voitures-brulees-un-record-2009-en-trompe-loeil

L'absurde réaction de Sarkozy expliquée par un avocat :

http://www.rue89.com/2009/01/02/voitures-brulees-brouir-ou-conduire-il-faut-choisir

La grève du 29 janvier :

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4271

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité