Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2009

Aix 2009 : Plus d'habitants mais... moins d'électeurs !

logo_inseelogo_recensement

Ce 15 janvier, tout comme 8% d'Aixois, j'ai reçu les imprimés à compléter pour le recensement 2009 de la population. Je vais donc les remplir. C'est un acte civique mais aussi une obligation selon la loi du 7 juin 1951. Pour mémoire, depuis 2004, une réforme a supprimé le recensement général au profit d'un système permanent d'enquêtes annuelles par sondage auprès d'un pourcentage limité de la population de chaque commune.

Sur le territoire français, environ 9 millions de personnes sont concernées par cette opération qui durera jusqu'au 21 février. Voilà pour le cadre.

Selon les calculs de l'Insee, la population aixoise est passée de 137.067 habitants à 145.721 en 2006, soit une croissance de 6,31%. Elle avait augmenté de près de 10% dans la décennie 1990/1999, alors qu'elle avait très peu évolué entre 1982 (121.327 habitants) et 1990 (123.842).

Le décollage ne touche pas qu'Aix-en-Provence. La quasi-totalité des communes de la Communauté d'agglomération du pays d'Aix a aussi enregistré des progressions plus ou moins sensibles.

Il est logique de penser que la tendance sera confirmée entre 2006 et 2009. Si l'on fait donc une projection raisonnable pour la décennie 1999/2009, on peut estimer que l'augmentation approchera aussi les 10%. Ce serait un bon signe pour le développement de notre territoire. Si cela semble limpide, en revanche, on ne peut que s'étonner de ce qui suit…

carte_electorale

Mystère ou... scandale ?

    

Sur un autre plan, nous connaissons maintenant d'autres données. La mairie d'Aix a publié le nombre d'électeurs inscrits au 31 décembre : 87.600. En mars 2008, il y en avait 89.600. Pour le  moins, ces chiffres paraissent très surprenants. En effet, à la veille des élections présidentielle et municipale, il y avait eu un afflux de 12.000 inscrits supplémentaires. Or, voilà que, pour l'année 2009 (année des élections européennes), les fichiers se dégonflent avec 2.000 électeurs de moins !

L'explication donnée par la mairie est qu'il y a eu 2.850 nouvelles inscriptions (dont environ 400 de ressortissants européens) et 4.850 radiations ! Mais peut-on se satisfaire de cette présentation des choses ? Pour ma part, je suis pris de doutes. Car, comment comprendre que la population soit en constante augmentation et que le nombre d'électeurs puisse baisser aussi radicalement ?

Hypothèse basse, peu envisageable, le nombre d'électeurs aurait dû rester stable. Hypothèse haute, il aurait dû avoisiner les 93.000. Alors, pourquoi "seulement" 89.600 ? Est-ce à dire que, en quelques mois, et sans qu'on ne s'en rende compte, près de 5.000 Aixois auraient quitté notre ville précipitamment ? Non, bien sûr ! En l'espèce, le plus étonnant, c'est le nombre sidérant de radiations survenues sur les listes électorales… après l'élection municipale de mars 2008 !

Tiens, tiens, comme c'est bizarre. S'agirait-il d'un "nettoyage" de circonstance ? On se rappelle qu'il y a presque deux ans un fonctionnaire municipal du service des élections avait porté sur la place publique des faits qui, selon lui, correspondaient à des irrégularités sur la tenue des listes. Y aurait-il un lien de cause à effet ?

Ce fonctionnaire avait relevé que, lors de l'élection législative de juin 2007, 13.000 cartes avaient été retournées en mairie, faute d'avoir trouvé acquéreurs (mais 7.000 cartes avaient été récupérées sans que les personnes ne prouvent leur rattachement à la commune). Et aussi que, depuis 2004, les listes n'étaient plus révisées à partir des cartes retournées. Mettant sérieusement en doute la sincérité et donc la validité des listes, il avait saisi le conseil constitutionnel et le tribunal administratif, ce qui lui a valu d'être sanctionné financièrement, puis muté par Maryse Joissains, responsable du personnel municipal.

Bon, pourra-t-on toujours rétorquer, tout cela n'est peut-être que pure coïncidence. Il n'empêche, pour lever toute ambiguïté, il faudra bien éclaircir ce bien singulier mystère...

Publicité
Commentaires
J
Et si, tout bonnement, les gens n'avaient plus envie de voter ? Devant le scandales permanents des élus qui détournent des sommes colossales (je ne parle pas d'élus locaux, mais d'élus à travers toute la France), les gens sont peut-être tout simplement dégoûté par la "politique". Ils se disent qu'après tout, c'est bonnet blanc et blanc bonnet et que ça ne vaut pas la peine de voter, puisque de toutes façons, un clou chasse l'autre. <br /> <br /> Finalement, qui est sincère dans tout ça, mis à part notre Castronovo national ?
Répondre
A
Bravo pour votre analyse. En effet cette situation est un véritable scandale ! Scandale qui tue la 5°République. Nous sommes dirigés par une bande de voyous qui par leurs ramifications douteuses détournent la vérité et font que ce qu'ils veulent en toute impunité ! La démocratie est gravement touchée. Sommes nous donc tombés en dictature ? Pourquoi les deux derniers Préfets (M. FREMONT et SAPIN) ne se servent-ils pas de leurs pouvoirs de police pour contrôler les archives des listes électorales, rien de plus simples pour trouver les preuves que les 13000 enveloppes de propagandes ont été détruites permettant ainsi le maintien de plus de 7000 électeurs à tort ! touchant la sincérité des élections. Bien d'autres preuves ont été avancées...En espérant que cette fois le Conseil d'Etat soit honnête et prononce l'annulation des municipales qui ont eu lieu avec des listes "non sincères". A suivre
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité