Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2009

Clinique privée du Montaiguet : Agissons maintenant !

L'ENQUETE PUBLIQUE COMMENCE JEUDI

DISONS NON A CE PROJET DEVASTATEUR !

enquete_publique_clinique_montaiguet

Alors que les difficultés de l'hôpital d'Aix se confirment de jour en jour, notamment aux urgences où les médecins alertent sur les risques de pénurie de personnels et de matériels, le projet de construction d'une polyclinique en plein massif du Montaiguet vient narguer le rôle du service public et le respect de l'environnement. C'est inacceptable !

Je l'ai déjà exposé ici, la bataille contre ce projet a été lancée par des riverains qui se sont constitués en association. Les "Amis du Montaiguet" ne veulent pas de cette défiguration d'un site remarquable pour le pays d'Aix. Ils défendent aussi le renforcement du pôle public qui existe déjà mais qu'on dépouille sans vergogne au profit d'intérêts spéculatifs qui réduisent le droit à la santé pour tous.

La mobilisation de tous est nécessaire pour faire échec à cette initiative contraire au bon sens. Jeudi, s'ouvre la première étape administrative pour mener ce combat avec l'enquête publique portant sur la modification simplifiée du POS. Cette modification partielle couvre une phase de pure opportunité qui vise à changer la destination de la parcelle concernée par détournement des règles de l'urbanisme.

Il convient, dès demain et chaque jour, de dresser les premiers cordons sanitaires. Car, du résultat de cette enquête dépendent les suites favorables ou non à l'édification de la polyclinique. Après, ce sera trop tard. Il faut bien en prendre conscience. Des pressions de toutes sortes vont être exercées par les partisans du projet. Il faut donc une mobilisation importante de tous ceux qui refusent une dégradation des services publics de la santé et un saccage de ce poumon vert au Sud d'Aix. Il faut faire basculer le rapport de forces dès ce jeudi pour protéger notre ville.

Pour mémoire, le projet de délocalisation de la clinique Rambot vers le Montaiguet, c'est l'équivalent de la moitié de l'hôpital d'Aix sur nos collines, avec ses parkings à ciel ouvert, 40 hectares de nature sacrifiée et une circulation exponentielle. Non, personne ne doit laisser faire cela ! Il faut prendre quelques minutes pour aller consigner nos remarques et critiques sur le registre de l'enquête publique.

De notre participation dépend que le projet soit rejeté ou non et, plus tard, que le permis de construire soit délivré ou non. Des batailles ont été gagnées dans d'autres villes. A Aix même, des procédures de refus bien menées ont donné des résultats qui ont fait échouer certains projets néfastes. L'heure est venue de ne pas subir.

Enquête publique

A la mairie annexe de Pont-de-l'Arc

Pour consulter le registre de l'enquête

Du lundi au vendredi de 8 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Pour rencontrer le commissaire enquêteur

Jeudi 8 janvier 2009 de 9 à 12h00

Mardi 13 janvier 2009 de 14 à 16h30

Lundi 19 janvier 2009 de 9 à 12h00

Mercredi 28 janvier 2009 de 14 à 16h30

Mercredi 4 février de 9 à 12h

Vendredi 13 février 2009 de 14 à 16h30

Le site de l'Association des Amis du Montaiguet :

http://www.montaiguet-pontdelarc.com/

Les photos du projet (clic sur chaque image pour agrandir) :

http://www.montaiguet-pontdelarc.com/visionner.php 

Visualiser sur le projet sur le site du cabinet d'architectes :

http://www.a-i-a.fr/archi/projet/idProjet/19?symfony=65c2da6adae9160700c17d0720f938cc

La pétition en ligne :

http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=49

Mes articles précédents : 

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/12/12/index.html 

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/12/17/11753424.html

            

14h00 : en réponse à un commentaire

Le pourquoi et le comment

Il ne faut pas s'attendre à d'amples explications de la part des promoteurs et des financeurs de ce projet. Pour qui a la mémoire de la guerre des cliniques marseillaises, le doute ne subsiste pas sur les intentions spéculatives masquées derrière l'habillage médical.

La clinique Rambot qui a racheté la clinique La Provençale veut vendre ses bâtiments actuels qu'elle souhaite quitter. La Ville, via la Semepa, a fait construire un énorme parking avec de l'argent public sous la clinique Rambot avant que cette dernière n'ait dévoilé ou annoncé son intention de se restructurer. On peut imaginer la plus-value que cela va constituer au moment de la vente des bâtiments libérés. Voilà pour quelques aspects liés aux manœuvres financières.

Pour ce qui est de la carte sanitaire en pays d'Aix, des recompositions ont déjà vu le jour. Ainsi, par exemple, l'hôpital public de Pertuis, faute de moyens suffisants, est dans l'obligation de travailler en concertation avec celui d'Aix. L'hôpital d'Aix a été dépouillé d'une partie du service de maternité au profit de la clinique confessionnelle de l'Etoile et des services "rémunérateurs" de cardiologie au bénéfice de la clinique Rambot. Tout cela avec l'assentiment, au coup par coup, de l'Agence régionale de l'hospitalisation, donc sans vision globale de la carte sanitaire régionale.

La différence entre l'hôpital public et l'hospitalisation privée, pour faire simple, c'est que le premier est tenu d'accueillir tous les patients sans distinction alors que le privé sélectionne par l'argent (sans compter la pratique des dessous de table).

Enfin, la puissance financière des groupes privés leur permet d'exercer de fortes pressions pour obtenir à peu près tout ce qu'ils veulent. Le cas du projet du Montaiguet est l'exemple même de leur capacité d'influence sur les politiques. Y compris au mépris de l'environnement, du cadre de vie des habitants et de l'impérieuse nécessite de dresser un Plan local de l'urbanisme, seul outil pertinent pour établir les règles d'un développement cohérent des territoires.

Publicité
Commentaires
C
Des exemples et des contre exemples, tout le monde peut en citer. J'ai personnellement été très bien accueilli et soigné en cardiologie à l'hôpital d'Aix. <br /> Je connais en revanche un exemple d'un ami qui s'est vu proposer d'être admis en clinique avec des dessous de table. Il est allé à l'hôpital où ça s'est passé normalement. <br /> Je ne dirai pas quelle clinique car c'est plus un problème de conscience du médecin qui a fait cette proposition. Je ne suis pas un délateur.<br /> Alors, vous voyez, un cas ici ou là ne fait pas la règle. <br /> Vous avez votre opinion et votre vécu et puis il y en a d'autres qui pensent différemment.
Répondre
S
quelle honte de dire que le privé sélectionne ses patients!!!!<br /> du vécu:en urgence à l'hopital,c'est quand ils veulent,et on vous laisse creuver dans un coin des heures!! à rambot aux urgences c'est de suite et on ne vous donne pas la facture si vous avez besoin d'être opérer en urgence!!<br /> de plus les chirurgiens sont plus qualifiés qu'à lhopital d'aix ou il faut éviter certains médecins!!
Répondre
C
je ne vois pas se qu'il y a à protéger ormis pour les chasseurs du coin .parcontre il serait plus judicieux de faire en sorte que le promoteur s'engage a remetre parqing parc entourent la clinique et otre espasse vert en valeur avec une obligation assorti d'une ammende consécente si cela n'est pas respecté .ce serais nettement plus judissieux et constructif que etre pour ce qui et contre et contre se qui est pour.soyon constructif et faison en sorte que le progée aporte et ne détruise pas.je suis jardinier et je vis de la nature paysant de pére en fils bonne année a tous
Répondre
H
Merci mon cher L.A.C. de vos quelques explications bien utiles pour appréhender le sujet.
Répondre
C
Votre commentaire est intéressant. J'ai fait un ajout, certes à grands traits, à mon article pour tenter de contextualiser le projet.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité