Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2009

Sarkozy essaie d'étouffer le feu… par enfumage

logo_mediametrie

Quel hasard ! En raison de problèmes techniques, nous dit-on, Médiamétrie, qui est en situation de monopole, a été dans l'incapacité de fournir les audiences TV du 31 décembre. Les résultats n'ont été donnés que le 2 janvier mais seulement pour les programmes de divertissement. Personnellement, je m'en contrefiche. Sauf que cela ressemble à une supercherie et à une manipulation de plus de l'opinion. On attend toujours l'audience des six minutes de la parole présidentielle !

Vu les multiples appels répétés au boycott de l'allocution de Nicolas Sarkozy sur de nombreux sites et blogs, le score n'a pas dû être brillant brillant. Je suis pourtant persuadé que des chiffres ont été établis mais qu'on a décidé de ne pas les rendre publics. Confirmer que cette énième fanfaronnade élyséenne a été un bide aurait un peu marqué mal, n'est-ce pas, à la veille des changements que vont vivre les chaînes publiques dès aujourd'hui. Vive la censure !

vehicule_en_feu

L'autre enfumage, si l'on peut dire, de l'opinion est celui sur le nombre de véhicules brûlés le même soir. A six heures du matin, le ministère de l'intérieur annonçait 445. Mais, en soirée, le total était passé à 1147, soit une augmentation  de 30% par rapport à l'année dernière (878). Là encore, on pourrait croire que tout est transparent. Or, depuis de nombreuses années, les chiffres officiels sont toujours sous-évalués.

Pour le décompte de cette année, le ministère a trouvé une explication : des malins auraient brûlé leurs véhicules pour profiter de l'aubaine de la prime à la casse. Si c'était le cas, il ne se serait donc trouvé qu'un peu moins de 300 "dégourdis" sur plusieurs dizaines de millions de propriétaires de voitures pour imaginer une telle ruse.

Autre hasard, les télés ont montré des feux... mais ils étaient d'artifice. Avez-vous vu des images sur les véhicules brûlés un peu partout en France, y compris dans des départements qui n'avaient jusqu'ici jamais été touchés ? Moi, non.

Faut-il voir dans ces signes tendant à occulter ou à banaliser des informations en leur donnant un sens autre une crainte du pouvoir sur l'état d'échauffement de la population contre la politique menée par le gouvernement ? C'est ma conviction.

Le mois de janvier risque bien de tourner à la revendication, je n'ose dire plus, dans tous les domaines. Le Sénat va à son tour étudier la loi sur le service public des chaînes de télévision alors que l'Assemblée nationale examinera celle du travail le dimanche. Dans cette ambiance, les nombreux licenciements dans les entreprises et les suppressions de postes dans la fonction publique n'ont pas non plus fini de susciter le désarroi pendant qu'on aura accordé des milliards aux plus riches.

M'est avis qu'il ne suffit plus maintenant que la moindre nouvelle petite mèche pour embraser la colère. Nous saurons ce qu'il en est bientôt. La grande grève prévue le 29 janvier sera un moment fort pour mesurer grandeur nature la réalité de l'état de l'opinion publique, si le feu ne prend pas avant !

Plus d'information sur :

Les véhicules brûlés (avec une carte des départements) :

http://www.rue89.com/2009/01/03/voitures-brulees-un-record-2009-en-trompe-loeil

L'absurde réaction de Sarkozy expliquée par un avocat :

http://www.rue89.com/2009/01/02/voitures-brulees-brouir-ou-conduire-il-faut-choisir

La grève du 29 janvier :

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4271

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité