Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2007

Ambiance de chapiteau au conseil municipal

En direct de l'Hôtel de Ville comme si vous y étiez !

Hotel_Ville_bleuMaryse Joissains était absente. Le conseil municipal a été présidé par le premier adjoint. Ce n'était pas moins cocasse et désordonné que d'habitude.

Dans ces occasions, Jean Chorro devient une autre personne, la charge paraissant trop lourde pour lui. Il s'énerve, hurle parfois, veut vite clore les débats car il n'a pas réponse à tout. Il méconnait aussi le déroulement d'un conseil et les obligations à respecter. Il s'emmêle les pinceaux et ne sait plus où donner de la tête.

Bref, on l'aura compris, la séance de lundi soir ressemblait à s'y méprendre à un ambiance de chapiteau avec attractions et derniers tours de piste.

Les 140 dossiers de l'ordre du jour ont été traités en près de 4 heures. Les échanges que nous avons provoqués ont surtout porté sur les 50 premiers rapports, le reste étant des affaires d'ordre.

Au sujet des antennes relais, ma collègue Danielle Rumani-Elbez (PRG) a posé sa question (voir mon message du 20 octobre, ci-dessous) et a dénoncé le simulacre de la commission de travail. L'adjoint à l'environnement, obligé de dire qu'il s'est réuni presque seul lors de la dernière convocation, s'est, de surcroît, ridiculisé par des réponses fantaisistes.

L'adjoint aux finances a tenté de présenter le débat sur les orientations budgétaires en forme de vision idyllique du bilan de Maryse Joissains. En gros, "nous avons été meilleurs que vous, nous avons tout réussi et les Aixois sont heureux". S'ils le croient vraiment, alors, le mal semble plus grave que tout ce que l'on pouvait diagnostiquer.

Pendant près d'un quart d'heure, j'ai personnellement rappelé certaines vérités d'un état des lieux démontrant l'exact contraire. J'y reviendrai cette semaine.

Bien d'autres questions de notre part ont irrité plusieurs élus, trois d'entre eux perdant un peu leurs nerfs dès que leurs bilans étaient attaqués. Après six ans passés à la tête de la ville, ils s'attendaient peut-être à ce qu'on leur fasse des cadeaux…

Publicité
23 octobre 2007

Aix bloquée par la manif de soutien à F. Guimard

resf

Réseau Education Sans Frontières

               

Il y avait bien longtemps que les Aixois n'avaient pas vu leurs boulevards bloqués tout un après-midi par une manifestation. C'est pourtant ce qui s'est produit lundi 22 octobre à l'occasion de l'audience au TGI de Florimond Guimard, professeur des écoles, militant syndical du SNUipp et du RESF, pour avoir empêché l'expulsion d'un père d'élève sans papiers de son groupe scolaire.

Florimond Guimard comparaissait pour violences volontaires avec arme par destination (il avait suivi le véhicule de police emmenant le père d'élève) et violence en réunion (la participation à la manifestation à l'aéroport de Marignane) ayant entraîné une ITT de moins de 1 jour (un policier s'étant fait mal au petit doigt avec une barrière) pouvant conduire à des peines allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Un an après les faits, le réquisitoire du procureur a tenté de sauver la procédure judiciaire en demandant la requalification des infractions. Il a reconnu qu'on ne pouvait retenir la qualification de violences volontaires.

Tout juste pouvait-on s'aventurer sur le terrain de la résistance, la rébellion et de demander une peine de 2 mois de prison avec sursis. L'avocate des policiers avait demandé 1.000 euros d'amende pour chaque agent. Les avocats de la défense de Florimond ont demandé la relaxe.

Le verdict a été mis en délibéré pour le vendredi 21 décembre à 14h.

Depuis midi, entre 3.000 et 4.000 manifestants se sont rassemblés dans les rues d'Aix, avec des délégations provenant de tout le pays et portant les couleurs d'une multitude d'organisations syndicales (FSU, CGT, CFDT, Solidaires), associatives (RESF, LDH) et politiques (PS, PCF, LCR, Verts, PRG).

Après un rassemblement pique-nique avec prise de parole, la manifestation s'est déroulée jusqu'au TGI où elle a occupé le boulevard pour une veille citoyenne jusqu'à 20h.

23 octobre 2007

Des scènes à faire pleurer les pierres

lettre_moquet

(Clic sur les images pour agrandir)

sarkosy_reduire

appel_abbe_pierre_sarko

marabout

la_france_qui_dort_seule

seuls_enfin

laporte_ministere

22 octobre 2007

Projets à Luynes : Les habitants se rebiffent

CIQ_Luynois

(Clic sur l'image pour agrandir)

Photo prise par le CIQ

Jean-François Picheral, Lucien-Alexandre Castronovo et François-Xavier de Peretti

(Michel Pezet et Danielle Rumani-Elbez, présents à la Conférence des Présidents

organisée par Pays d'Aix Associations, nous ont rejoints en milieu de matinée) 

Samedi a été une journée bien remplie. Le matin, se déroulait l'assemblée générale du très actif CIQ Luynois. Divers projets d'urbanisation ont été examinés à la loupe.

Les trois gros morceaux sont la construction du collège dont on a appris qu'il verrait le jour en 2010, la construction de logements dans le secteur Rampelin et d'autres à Malouesse. Dit comme cela, on pourrait penser que le village a bien de la chance. Mais, si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que tout ne va pas si bien que cela.

La décision de créer un collège à côté du lycée international a été prise en 2003. De longues procédures ont été nécessaires, qui ont retardé d'autant le début des travaux.

Pour ce qui est des logements, après plusieurs réunions difficiles, le CIQ a fini par obtenir gain de cause. Jugeant le nombre trop élevé et estimant que ce projet était inadapté au contexte luynois, il a demandé que, sur les 17.000m² de terrain, on se contente d'édifer 150 logements au lieu de 170. L'engagement a été pris par Maryse Joissains au cours de cette réunion publique...

A l'évidence, une fois de plus, en l'absence de l'adjoint à l'urbanisme, le maire a improvisé par pure ignorance détaillée du projet. La preuve en a été fournie lorsqu'elle a cité un écrit, posé devant elle, qu'elle croyait émaner de la Semepa et qui s'est révélé être un document fourni... par le CIQ ! Elle n'a cessé ensuite d'interroger ses fonctionnaires pour avoir plus de précisions. Rire général dans la salle…

Pour le secteur Malouesse, les riverains ont manifesté leur mécontentement sur le flou du projet et ont exposé leurs inquiétudes sur divers aspects tels que la circulation et les nuisances. Le maire a affirmé qu'elle souhaitait la concertation. Malheureusement pour elle, tout au long de la matinée, les habitants, souvent par la voix du président, lui ont reproché de n'être tenus au courant de rien et d'être souvent mis au pied du mur par manque d'information.

La réunion n'a pas connu son plein aboutissement car le maire a quitté les lieux au bout d'une heure pour aller participer à une émission en direct sur France 3. 

Consulter l'excellent blog du CIQ Luynois :

http://www.ciqluynois.canalblog.com

22 octobre 2007

"Aix-Solidarité" a fêté ses 20 ans avec force

Ce même samedi, dans l'après-midi, l'association "Aix-Solidarité" fêtait ses 20 ans d'actions au service de la liberté et de la défense des opprimés. A la tribune se sont succédé des témoignages denses et passionnants sur différents thèmes.

On a ainsi entendu un point de situation sur les droits de l'homme en Tunisie. L'avocate Radhia Nasraoui a dressé un bilan dramatique et effrayant de la chape de plomb qui pèse sur la population à l'instigation du président Ben Ali. Une analyse sur le Moyen Orient a été présentée par Gilbert Achcar, professeur des universités, co-auteur avec Noam Chomsky du livre "La poudrière du Moyen Orient".

Un représentant de la Cimade a démonté le processus qui régit l'exploitation politique des "sans-papiers".

Enfin, une déléguée du "Réseau Education Sans Frontières" a développé le sens de son action visant à protéger les enfants et les parents dits "expusables".

Elle a aussi rappelé que, ce lundi, dès midi à la Rotonde, se déroulera un rassemblement de soutien à Florimond Guimard, instituteur, dont le procès se tiendra au tribunal d'Aix à 14h30. Florimond Guimard est accusé d'avoir manifesté avec 200 autres personnes à l'aéroport de Marignane contre l'expulsion d'un père de famille sans papiers dont les enfants sont scolarisés. Et d'avoir soi-disant provoqué et violenté un policier en lui cassant un pouce ! Il encourt une peine de 3 ans de prison et 45.000€ d'amende !

Pour rappel, cet enseignant a reçu le 16 octobre le prix européen "Silver Rose Award" pour son engagement citoyen dans la défense des droits de l'homme.

Petite note personnelle :

En 1987, un événement particulier s'était produit à Aix. Le maire de l'époque, Jean-Pierre de Peretti de la Rocca (droite), avait interdit la projection à Aix du film "La dernière Tentation du Christ" de Martin Scorcese, sous le prétexte de "possibles troubles à l'ordre public".

En tant qu'élu, en même temps que de nombreuses associations dont "Aix-Solidarité" et la "Ligue des droits de l'homme", j'avais saisi le tribunal administratif pour faire annuler l'arrêté du maire. La décision d'annulation dudit arrêté n'est certes intervenue qu'en 1991 mais la liberté de diffusion d'une œuvre, même dérangeante, était ainsi sauvegardée.

A la même époque, avait éclaté ce que l'on a appelé "l'affaire du Lycée militaire d'Aix" (le mensuel "Le Ravi" en fait état dans son numéro de ce mois d'octobre). Nous avions soutenu un jeune étudiant, Rémi Darne, qui avait écrit et publié sa thèse universitaire sur ce sujet.

Ces regards en arrière et les témoignages livrés samedi montrent que cette étrange époque n'était malheureusement pas une exception.

Publicité
22 octobre 2007

Un autre regard sur l'actualité

pas_de_train

(Clic sur les images pour agrandir)

regroupement

pension

20 octobre 2007

Prochain conseil municipal : 22 octobre

Hotel_de_VilleLa prochaine séance publique

du conseil municipal

se tiendra

Lundi 22 octobre à 17h30

à l'Hôtel de Ville d'Aix

Le voilà donc le conseil municipal de rentrée - soit trois mois et demi après celui de juillet ! Est-ce sérieux ? - avec 140 dossiers à l'ordre du jour !

Mon analyse était juste, le maire a décidé de réduire le nombre de séances. La seule encore prévue avant les élections sera celle du 17 décembre. D'ailleurs, la stratégie est évidente, ce lundi, on débattra des orientations budgétaires pour 2008 et, la prochaine fois, du budget lui-même.

Avec Maryse Joissains, on ne pouvait imaginer autre chose qu'une fuite de ce genre pour éviter au maximum la confrontation démocratique sur son bilan. Les choses ne se passeront pas comme ça, nous sommes bien décidés à tout mettre sur la place publique.

Pour commencer, ma collègue Danielle Rumani-Elbez posera une question sur les farces de la commission sur la téléphonie mobile (voir ci-dessous).

Parmi les autres dossiers présentés, on trouve les rapports annuels de la Semepa et de la Sacogiva, le compte-rendu sur l'opération de la Duranne, le rapport annuel du casino municipal, diverses opérations d'urbanisme et d'aménagement, la passation de marchés publics et des subventions aux associations.

Beaucoup de ces sujets semblent arides mais nous ne manquerons pas de les remettre dans le cadre de la gestion catastrophique de cette municipalité depuis plus de six ans. Ambiance il y aura ! Alors, ne ratez pas l'avant-dernier moment de ce mandat. Venez assister à la séance publique.

20 octobre 2007

Téléphonie mobile : Nouvelle question posée au CM

Madame la députée-maire, Chers collègues,

   Nous étions volontairement absents à la 3e réunion de la commission pour la réglementation de l’implantation des antennes de téléphonie mobile et nous vous en avons détaillé les raisons par courrier qui vous a été adressé le 2 octobre 2007.

   En effet, depuis le conseil municipal du 18 décembre 2006, où vous déclariez "qu’il convenait d’aller plus loin que le Guide des bonnes pratiques signé entre l’Union des maires et les opérateurs comme l’ont fait d’autres communes et ceci pour préserver le principe de précaution", nous avons dû attendre le CM du 26 mars 2007 pour constituer cette commission qui avait pour missions :

   Ÿ de recueillir le recensement des sites de téléphonie mobile sur le territoire de la commune,

   Ÿ de lister les lieux  où des difficultés existaient,

   Ÿ d’élaborer, pour la Ville, un guide des bonnes pratiques qui se fonderait sur des exemples existants,

   Ÿ de faire procéder à des campagnes de mesures,

   Ÿ d’assurer la transparence la plus totale sur ce dossier.

   Or, qu’avons-nous constaté après 2 réunions de cette commission ? Nous n’avons été destinataires d’aucune de ces informations, ni même des PV de ces réunions malgré la présence de la sténotypiste et nos courriers de rappel, dont celui du CIQ du Val Saint-André et le mien.

   C’est aussi avec consternation que nous avons pris connaissance du projet de charte que vous nous avez adressée le 25 septembre dernier puisqu’aucune de nos propositions n’avait été retenue :

   Ÿ transparence assurée par le respect de la réglementation,

   Ÿ exposition minime des riverains (2V/m maximum, niveau moyen sur 24h) et non celui retenu par le décret du 2 novembre 2002 (41 V/m et 61 V/m pour les antennes UMTS),

   Ÿ des campagnes de mesures effectuées par des organismes indépendants,

   Ÿ un plan de déploiement des installations, site par site, fourni à la Ville par les opérateurs,

   Ÿ et, pour prévenir les difficultés liées à certaines implantations, la création par la Ville d'une véritable Commission de concertation pour recevoir et émettre des propositions.

   Or, un an après, force est de constater qu’au niveau local, vous ne faites pas partie des maires qui se sont positionnés fermement face aux opérateurs pour limiter la puissance des émissions électromagnétiques, réglementer la distance par rapport à des sites sensibles, réglementer les obligations administratives.

   Vous n’avez pas pris en compte l’aspect social, à savoir l’acceptation par les habitants, ni l’inquiétude légitime de ceux qui vivent dans des quartiers de forte densité, comme Encagnane entre autres, et qui, locataires, ne sont pas protégés par la loi actuelle.

   De même, au niveau national, nous regrettons que vous n’ayez pas, comme de nombreux députés, y compris de votre majorité, signé la proposition de loi présentée à l’Assemblée nationale le 13 juillet 2005.

   Pour toutes ces raisons et, parce que depuis plus d’un an, vous nous avez donné la preuve de votre désintérêt et de la faiblesse de votre engagement politique malgré l’insistance des associations qui répètent sur ce sujet, comme sur bien d’autres, "attention de ne pas refaire l’erreur de l’amiante", nous ne participerons plus à ces simulacres de commission.

                                                                         Danielle RUMANI-ELBEZ

                                                                    Conseillère municipale PRG

                                                                (pour les élus de l'opposition)

20 octobre 2007

Mélo : Les sanglots longs des violons de l'automne

valises

(Clic sur les images pour agrandir)

adieu_cecilia

on_divorce

neuilly_sarkozy_cecilia

avec_un_cheminot

enfin_seuls

nouvelle_ouverture_gauche

19 octobre 2007

Vol à l'OPAC : Nouvel épisode des "mystères d'Aix"

loupe

Quel bon auteur de livres policiers s'avisera un jour d'écrire un best-seller en puisant son inspiration dans notre bonne ville ? Bien lui en prendrait car, ces dernières années, les sujets de polar – style "Les mystères d'Aix" - n'ont pas manqué.

Le dernier en date est ce rocambolesque cambriolage nocturne au nouveau siège de l'OPAC. Plus fantasque que ça, on n'aurait pas imaginé. Aller voler deux ordinateurs, pas n'importe lesquels évidemment, cela fait penser à une opération commando bien ciblée.

Qui peut bien avoir eu intérêt à dérober des appareils contenant des informations confidentielles comme, par exemple, les listes d'attributions de logements dont des rapports officiels menés au sein de l'office ont dit qu'elles se faisaient sur pressions d'élus ou de fonctionnaires ? Oui, qui ?

Hypothèse à éliminer : l'exploitation publique de ces informations. On saurait immédiatement qui a commis le forfait.

Alors, aurait-on monté une opération spéciale - peut-on croire pareille élucubration ? - pour faire disparaître des données susceptibles de révéler de nouvelles cachoteries ? Peut-on faire confiance aux seules apparences des premiers constats ? On a hâte de connaître le fin mot du motif réel du délit.

Tout comme on voudrait en savoir plus sur l'explosion, il y a environ deux ans, d'une partie mitoyenne en construction pour agrandissement d'une clinique appartenant à un élu municipal.

On serait tout aussi content d'être tenu informé du sort et des suites réservés à une mystérieuse lettre déposée dans la boîte aux lettres personnelle de madame le maire au sujet du directeur de l'OPAC.

On souhaiterait également obtenir quelques éclaicissements sur le vol de milliers de tickets-restaurant entreposés à l'office de tourisme.

Aucune invention là-dedans. Toutes ces nouvelles ont bel et bien fait la une de la presse et puis se sont… envolées. Les mystères d'Aix n'ont pas fini de nous étonner et peut-être de détonner.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité