Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2007

Les panneaux de Joissains, en toute vulgarité

logo_M6

Vous êtes déprimés et vous vous mordez les doigts d'avoir raté les pitreries de Maryse Joissains dans l'épisode des panneaux vengeurs ?

Pas de problème. Le reportage de la chaîne M6 de jeudi 11 octobre va vous remonter le moral. Mais attention, certains propos vulgaires de la députée-maire pouvant choquer, il est vivement conseillé d'éloigner enfants et âmes sensibles. Bon visionnage quand même !

Deux clics, d'abord sur le lien, puis sur le sujet "A51" :

http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=13000&id=071011_1900_13000_m6info#

Publicité
13 octobre 2007

"L'ombre du supporter", un jeu pour vous dire merci

Grâce à vous, le nombre de visites de mon blog a encore bien grimpé. Pour remercier tous ceux qui ont contribué à diffuser mon adresse autour d'eux… et pour tous les autres qui reviennent fidèlement chaque jour, voici un petit jeu de perspicacité (signé Chatelain).

Les paris sont ouverts. La réponse sera donnée lundi.

En attendant, il n'est pas interdit de continuer à inviter votre entourage à venir faire un petit tour sur cet écran. Ne pas oublier de suggérer de placer l'adresse dans les "favoris".

jeu_supporter_rugby

                           

Vous êtes actuellement au moins 999,50 à faire semblant de bosser…

france_rugby_ovalomania

(Clic sur l'image pour agrandir)

12 octobre 2007

Officiel : Les municipales auront lieu les 9 et 16 mars

urne_1

Les élections municipales auront lieu les dimanches 9 et 16 mars 2008. Pour cause d'élections nationales, elles avaient été reportées d'un an. Le mandat actuel aura donc exceptionnellement duré 7 ans au lieu de 6. Le prochain ne sera que de 5 ans pour revenir au rythme fixe de six ans.

Les mêmes jours, se dérouleront les élections cantonales pour les cantons renouvelables. Aix est concernée : seront remis en jeu les cantons Centre et Nord-Est (Aix Sud-Ouest a été renouvelé en 2004).

La nouveauté sera l'obligation de présenter désormais chaque candidature avec un(e) suppléant(e), sur le principe de l'élection des députés, afin d'éviter des élections partielles en cours de mandat.

La mairie et les deux cantons sortants sont détenus par l'UMP. Les enjeux sont donc importants et le défi de changer de couleur politique aux deux élections est possible. En tous cas, nous mènerons la bataille avec vigueur pour qu'il en soit ainsi.

Pour ce qui est des municipales, et si l'on s'en tient aux données actuellement connues, le premier tour comprendra plusieurs listes. En revanche, il est fort probable que le second tour se jouera en triangulaire, contrairement à ce qui s'est passé en 2001 qui a été marquée par un duel gauche / droite.

12 octobre 2007

Marseille capitale européenne et Aix... à la trappe

dynamite_gaudin_joissains

Je viens de recevoir un carton d'invitation pour assister, le jeudi 25 octobre à l'Opéra, à la présentation du projet de candidature de Marseille, capitale européenne de la culture pour 2013.

Lisant les noms des participants – le maire de Marseille, les présidents des conseils régional et général – j'ai été pris d'un hic.

Malgré ses coups de trompette et ses couinements médiatisés, la maire d'Aix n'y est pas invitée. Jean-Claude Gaudin n'a donc prêté aucun crédit aux arguments de Maryse Joissains qui revendiquait une place dans le projet au nom d'Aix.

Je pense que Marseille aurait pu élargir sa candidature. S'il ne l'a pas fait, c'est parce que Maryse Joissains n'a pas vu venir le coup et n'a donc pas préparé Aix à jouer son rôle alors que Marseillle travaille à cette initiative depuis quelques années déjà.

Au lieu de nouer sereinement les contacts avec Gaudin, Joissains n'a cessé de protester. Gaudin n'aura pas voulu s'encombrer d'une participation aussi légère qu'intempestive. C'est fou ce qu'ils s'aiment fort ces deux-là !

Pour en savoir plus :

www.marseille-provence2013.fr 

12 octobre 2007

L'incroyable succès des rencontres spéciales

regimes_speciaux

(Clic sur les images pour agrandir)

rencontre_poutine_sarko

Publicité
11 octobre 2007

A Aix aussi, nous avons une bonne maire

Joissains

Coup sur coup, en deux jours, la mairie a tenté de faire le poing.

Lundi, Maryse Joissains a commis un acte de déliquance en faisant poser sur l'A51 des panneaux géants avec ce délicat message, censé exprimer sa colère contre la saleté de l'autoroute : "Scandaleux ! La propreté de la voie que vous empruntez est de la compétence de l'Etat. Signé : la Ville d'Aix-en-Provence".

Triste spectacle, les couleurs criardes étaient plus moches que les détritus. La DIR (Direction interrégionale des routes) les a fait enlever quelques heures après.

Deux commentaires. Un, Maryse Joissains ferait mieux de regarder l'état des rues d'Aix avant de se dresser en maire la morale. Deux, cette farce sent trop le calcul électoral prémédité visant à prendre les devants pour camoufler une incapacité à assurer la propreté de la ville.

Mardi, Alains Joissains a traité avec mépris les nombreux personnels des écoles et des cantines venus manifester dans la cour de l'Hôtel de ville pour réclamer un entretien avec le maire au sujet de leurs conditions de travail.

Le directeur de cabinet a cru bon de leur servir son habituelle mauvaise tambouille en jouant les durs… sous les huées.

Il proposait un rendez-vous jeudi 18 octobre à 19h, rendez-vous refusé par les personnels : "Nous ne sommes pas au service de la mairie 24h sur 24. D'ailleurs, vous n'avez pas la légitimité pour nous recevoir."

Et puis, coup de théâtre : la secrétaire de "la" chef apparaît dans la cour, téléphone à la main, et annonce une rencontre avec le maire vendredi 19 à 11h30.

Bon, je vois bien qu'il vous prend une envie de vous gondoler mais, faut-il s'en souvenir, en 2001, il a bien dû se trouver des Aixois pour choisir pareil équipage, non ?

11 octobre 2007

Images désopilantes du nouveau festival français

amara_devedjian

(Clic sur les images pour agrandir)

on_n_y_comprend_rien

vos_papiers

police_arme_question

droits_de_l_homme

journalistes_belges

10 octobre 2007

Aix-Marseille : Mauvais plan pour les étudiants

universite_aix_marseille

On aura beau crier au loup, on pourra tordre la réalité comme on veut, Aix et Marseille ne sont pas à la hauteur, loin s'en faut. Sur 31 grandes agglomérations universitaires françaises, Aix-Marseille se classe 17ème. La dynamique n'est pas au rendez-vous. Le jugement est sans appel. Poitiers tient la tête et Rouen est bonne dernière.

S'il existe bien chez nous une grande diversité de l'offre d'études comme dans pas mal d'autres centres, Aix-Marseille connaît surtout des carences structurelles qui risquent de nous pénaliser longtemps encore.

Une large étude menée par Ipsos fait apparaître que ce sont les agglomérations moyennes qui séduisent les étudiants. L'attrait repose sur la qualité de vie mesurée à partir de plusieurs critères : l'offre de formation globale, les offres de logement et le réseau des transports.

Pour l'offre de formation, si Aix-Marseille occupe le 4ème rang, en revanche, elle cale au 25ème avec seulement 5,4% d'étudiants par rapport à la population globale de l'agglomération. Montpellier est à la première place avec 13% et Toulon à la dernière avec 2,4%.

Pour l'offre et le coût du logement, Aix-Marseille se situe à la 23ème place, Nancy à la première et Toulon à la dernière.

Pour les transports, dont l'utilisation est liée à la rareté et au coût des logements, Aix-Marseille est 13ème. Paris est largement première et Valenciennes clôt la liste.

Autrement dit, malgré sa renommée et ses atouts, Aix-Marseille cumule de gros retards. Aix-en-Provence a malheureusement sa part dans les mauvais chiffres. En effet, ce n'est un secret pour personne, notre ville connaît une forte crise du logement universitaire qui pousse les étudiants à aller vers Marseille, elle-même, loin du peloton de tête...

10 octobre 2007

France : Ça passe mais ça casse

passe

(Clic sur les images pour agrandir)

la_passe

sondage_sarko_fillon_baisse

9 octobre 2007

Aix : Il n'y a que la réalité qui compte

Cantines scolaires : Les personnels mécontents

Ce qui devait arriver arrive. Ce mardi, les employés des cantines scolaires manifestent leur mécontentement. Ils marquent une pause du travail au moment du déjeuner pour protester contre le manque de personnels.

C'est la seconde fois en deux ans qu'ils attirent l'attention du maire sur les conditions difficiles qu'ils affrontent dans ce service public. La grogne est générale car la municipalité réduit les moyens pendant qu'elle dépense dans des secteurs non prioritaires.

Cela va-t-il tourner au bras de fer ou la mairie va-t-elle une fois de plus tenter d'endormir tout le monde avec de nouvelles promesses… sans lendemain ?

Charges OPAC : Mauvais calculs et gros recul ?

A l'OPAC Pays d'Aix Habitat, Maryse Joissains a demandé au directeur de "geler" le prélèvement des charges de l'année 2006. On se demande bien comment l'office a pu aboutir à un calcul aussi fantaisiste des sommes dues par les locataires alors que l'entretien et les réhabilitations sont à l'abandon.

Les locataires mobilisés jusque devant le siège de l'OPAC ont obtenu le recul du paiement. Mais jusqu'à quand ? Vu la gestion calamiteuse de l'office, d'autres surprises pourraient bien s'abattre sur eux sans crier gare.

Sondages : Les rameurs de la rumeur

La période est propice aux rumeurs sur les sondages. Nous avons connu cela pour les municipales de 2001 et plus récemment pour les élections nationales. Evidemment, l'intox n'est jamais bien loin.

Certains croient pouvoir établir un rapport de force pour se placer, d'autres s'essaient à discréditer les concurrents, d'autres encore s'imaginent pouvoir influer psychologiquement sur les électeurs.

Que les Aixois ne se laissent pas emporter par ces mirages. La vérité est bien celle qu'ils constatent tous les jours. Qu'ils fassent leur choix en toute indépendance.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité