Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2007

Aix bloquée par la manif de soutien à F. Guimard

resf

Réseau Education Sans Frontières

               

Il y avait bien longtemps que les Aixois n'avaient pas vu leurs boulevards bloqués tout un après-midi par une manifestation. C'est pourtant ce qui s'est produit lundi 22 octobre à l'occasion de l'audience au TGI de Florimond Guimard, professeur des écoles, militant syndical du SNUipp et du RESF, pour avoir empêché l'expulsion d'un père d'élève sans papiers de son groupe scolaire.

Florimond Guimard comparaissait pour violences volontaires avec arme par destination (il avait suivi le véhicule de police emmenant le père d'élève) et violence en réunion (la participation à la manifestation à l'aéroport de Marignane) ayant entraîné une ITT de moins de 1 jour (un policier s'étant fait mal au petit doigt avec une barrière) pouvant conduire à des peines allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Un an après les faits, le réquisitoire du procureur a tenté de sauver la procédure judiciaire en demandant la requalification des infractions. Il a reconnu qu'on ne pouvait retenir la qualification de violences volontaires.

Tout juste pouvait-on s'aventurer sur le terrain de la résistance, la rébellion et de demander une peine de 2 mois de prison avec sursis. L'avocate des policiers avait demandé 1.000 euros d'amende pour chaque agent. Les avocats de la défense de Florimond ont demandé la relaxe.

Le verdict a été mis en délibéré pour le vendredi 21 décembre à 14h.

Depuis midi, entre 3.000 et 4.000 manifestants se sont rassemblés dans les rues d'Aix, avec des délégations provenant de tout le pays et portant les couleurs d'une multitude d'organisations syndicales (FSU, CGT, CFDT, Solidaires), associatives (RESF, LDH) et politiques (PS, PCF, LCR, Verts, PRG).

Après un rassemblement pique-nique avec prise de parole, la manifestation s'est déroulée jusqu'au TGI où elle a occupé le boulevard pour une veille citoyenne jusqu'à 20h.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité