Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2023

Mairie d'Aix : Encore et toujours des errements révélateurs…

DÉRIVES. Quoi de neuf à la mairie d'Aix ? Pas grand chose sauf les mêmes discours et les mêmes arguties de la part de la majorité. Et puis quelques comportements peu reluisants sur la conduite de la ville par Sophie Joissains. Quelques cas concrets...
 Hotel de Ville A

Y a-t-il quelque lassitude à s'intéresser à ce qui se passe au consseil municipal ? Le public présent aux séances est clairsemé. Les vidéos en direct ou en différé enregistrent une fréquentation en diminution. On passe de 600 vues à 1000, puis un sursaut à 2000, ensuite à 700. Il y a deux ans on atteignait jusqu'à 2500. Mais bon, c'est toujours mieux que rien et en tout cas mieux que d'aller occuper les bancs sur place. Chez soi, on peut faire des pauses et sauter des passages ennuyeux.
Lassitude aussi à entendre répéter les mêmes discours et les mêmes arguties de la part de la majorité. J'ai parfois l'impression qu'on passe la même bande son que celles qu'il me fallait ingurgiter tout au long de mes années d'élu. Sophie Joissains se sert de la politique de sa maire, avec moins de verve, et innove très peu puisqu'elle est dans la continuité. Pour ma part, comme chacun le sait, la vie aixoise ne m'indiffère pas et je m'astreins à en connaître chaque détail.
Voici quelques brèves que j'ai relevées ces derniers temps.
Vœux de Sophie Joissains et métropole
Les grandes phrases généralistes convenues et toujours la même posture contre la métropole. Ce qui vaut à Aix d'être ignorée par la présidente Martine Vassal. Les protestations de Sophie Joissains n'apportent rien sinon de fâcheuses conséquences qui isolent notre ville qui n'est plus écoutée par personne. Interviewée en septembre dernier par La Provence, la maire d'Aix avait ressassé la sempiternelle doxa de la famille Joissains. Rien de nouveau donc. Le conseil municipal de vendredi dernier n'a pas fait exception.
Un ex-employé à la une
Toujours par les médias, on a appris que l'ancien chauffeur de Maryse Joissains, désormais à la retraite, continue d'être sollicité par la mairie. On ne sait pas trop pour quoi faire mais il semble apprécié pour les petits services qu'il peut rendre. Rappelons que lorsqu'il était encore fonctionnaire, l'ancienne maire l'avait gratifié d'une promotion illégale que le tribunal avait annulé. Cette dérive a fait partie des causes de la condamnation de l'inéligibilité de Maryse Joissains.
Une élue invisible mais toujours rémunérée
Françoise Terme, ex-adjointe au Jas de Bouffan, a été démise de ses fonctions pour avoir relayé des propos à portée raciste. Elle ne siège plus au conseil municipal mais elle n'en continue pas moins à percevoir les indemnités afférentes. On appelle cela un emploi fictif, non ?

LAC Terme Prov 9

Mon nom prononcé au conseil municipal !
Les visiteurs de mon blog ont certainement lu mon article qui pointait du doigt la teneur des vœux de Sophie Joissains sur de nombreux panneaux de la vie. La Provence en a fait un écho qui m'a réjoui. Les gens que je rencontre partagent mes observations sur l'emploi hasardeux et fautif de la langue française malmenée dans un si court message.
Dans le dernier quart d'heure de la séance de vendredi, un rebondissement inattendu s'est produit par l'entremise de Marc Pena, élu de l'opposition, qui qualifiait l'affichage des vœux de campagne électorale. Il a terminé non sans humour en citant mon nom à propos de ce que j'avais justement écrit. On a alors entendu la salle réagir en lançant des "ah !" et Sophie Joissains, qui avait connaissance de mes critiques, a dit en souriant "J'ai vu et je sais combien Lucien-Alexandre Castronovo est pointu".

Ecoutez ces quelques savoureuses minutes

Voeux 2023 mairie prov 13

Voeux 2023 mairie prov 23

Publicité
18 janvier 2023

Hommage à l'ami Jean NEHR, un homme bien

TRISTESSE. C'est l'histoire d'un merveilleux ami, engagé et tout en élégance. Il n'est plus et nous l'avons accompagné ce lundi 16 janvier pour lui manifester encore notre pleine affection. Respect cher Jean. Tu nous a beaucoup appris...

Jean NEHR portrait

Les Aixois qui l'ont connu savent quelle belle personnalité il fut. Homme aux multiples talents, il excellait par son humanité, son sens de la bienveillance et son regard chaleureux. Des générations l'ont peut-être vu dans des films au cinéma ou à la télévision sans savoir qu'il vivait dans notre ville.
Il y a œuvré dans de nombreuses activités. Il fut directeur de la Maison des jeunes et de la culture Jacques Prévert de 1962 à 1070, puis à la tête de la Fédération française des MJC du sud de la France pendant 18 ans.
Il était aussi acteur, comédien et chanteur. Militant infatiguable de l'éducation populaire, toute sa vie, il n'a cessé de s'enthousiasmer pour faire partager sa vision artistique au plus grand nombre.
Il a joué des rôles dans plus de cinquante séries télévisées et téléfilms et dans quatre œuvres cinématographiques jusqu'en 2020. Pour ne citer que quelques exemples célèbres, Plus belle la vie (sous le nom d'André César), Les Chevaliers du ciel (grand succès en 1969), Les Enquêtes du commissaire Maigret, La Controverse de Valladolid et L'Affaire Christian Ranucci : Le combat d'une mère (extrait vidéo ci-dessous).
Excellent chanteur, il n'a pas hésité à interpréter les grands poètes, Louis Aragon, Guillaume Apollinaire, Federico Garcia Lorca et des chansons telles que Le Temps des cerises ou Les Canuts.
Lors d'un récital qu'il avait donné à la MJC Prévert à la fin des années 80 et alors que je produisais des comptes-rendus pour Le Provençal, j'avais intitulé un article "Sur un Nehr de chansons". Il m'avait dit, avec son sourire et sa bonté légendaires, qu'il ne méritait sans doute pas un tel hommage. Pourtant, beaucoup de monde avait assisté à cet événement.
La modestie avec laquelle il entreprenait tout ce qu'il faisait lui semblait ne pas relever d'un être exceptionnel. Lundi, ses proches et ses amis qui n'ont rien oublié l'ont salué en l'applaudissant à la fin de la cérémonie. Jean Nehr était un homme bien, comme on dit. Il était de cette catégorie d'humains qui enrichissent notre vie.

L'Affaire Ranucci : Le Combat d'une mère

Quelques rôles joués par Jean Nehr

Jean NEHR rôles

Jean NEHR obsèques 16

Jean Nehr prov 11 janvier 2023 AJean Nehr prov 11 janvier 2023 B

9 janvier 2023

Vœux 2023 de Sophie Joissains : Un message vaseux en mauvais françé !

MAUVAISE LITTÉRATURE. La langue française progresse en mairie d'Aix, semble-t-il. Rien à dire ? Mais à redire sûrement. Le message de vœux de Sophie Joissains affiché dans toute la ville laisse pantois. Treize mots et des irrégularités linguistiques qui font tache au grand jour. Ça pique d'abord les yeux puis le cerveau…

Voeux 2023 mairie A - Copie
(Clic sur l'image pour agrandir)
Sur l'un des 50 panneaux version grands axes, soit 8m²

Tout le monde peut en être témoin en ce début d'année. Des panneaux affichent le message de Sophie Joissains avec sa signature dans toute la ville. Grands formats, moyens formats et site internet. Y a-t-il quelqu'un qui a relu avant publication le contenu qui apparaît clairement sur l'image qui illustre cette communication ?
Il y a pas moins de trois irrégularités linguistiques en treize mots. "Avec le conseil municipal nous vous souhaitons…" au lieu de, par exemple, "le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter…" ou "le conseil municipal et moi-même vous souhaitons…" ou encore "au nom du conseil municipal je vous souhaite...". Il est incorrect d'utiliser "avec" au sens de "et" en le faisant suivre d'un pluriel signifiant déjà "nous".
Etonnant aussi de lire "nous vous souhaitons nos meilleurs vœux…". On ne souhaite pas des vœux, on les présente. Plus élégamment, on s'attendrait à juste présenter les vœux de la mairie pour les habitants et leur souhaiter que les leurs s'accomplissent. Enfin, ce qui s'entend est que la mairie propose ses vœux en les qualifiant de souhaits. Eh oui, on est dans le pléonasme, des vœux sont des souhaits, des désirs. Autrement dit, on brasse du vide !

Voeux 2023 mairie prov 13

 Voeux 2023 mairie B - Copie

(Clic sur l'image pour agrandir)
Sur l'un des 200 panneaux au sol, soit 2m²

Comme l'a relevé La Provence, ces affiches ont couvert toutes les rues à intervalles très rapprochés. Quand on sait qu'il y a quelque 250 panneaux, et même si seulement la moitié comporte le message, cela reste incongru. Bon, je suis certainement pointilleux mais pondre un message vaseux pique mes yeux de linguiste. 

Voeux 2023 mairie prov 23

Ce n'est pas la première fois que je produis des observations sur l'usage du français de la mairie d'Aix. Je me souviens d'être intervenu plusieurs fois en conseil municipal pour faire rectifier des fautes dans les délibérations présentées aux élus. Ce n'est quand même pas la maire à boire que de relire et corriger les aberrations qui sèment parfois le trouble dans la clarté et la compréhension des textes.
J'ai remarqué que même les délibérations sur le culture souffraient de ces étrangetés. On peut bien sûr dire que ce sont des maladresses mais les rapports une fois votés ont force de loi et sont consultables par tout un chacun. Voyez le carton d'invitation ci-dessous. C'est plus qu'une bourde au regard de la nature de l'annonce !

75e anniversaire

Une prochaine fois, je vous narrerai d'autres mauvais usages de la la langue française que ce soit dans la vie courante ou dans les médias. Quelques exemples ? "J'habite sur Aix", cela veut-il dire que la personne est dans un hélicoptère ? "Je suis venu en vélo", donc à l'intérieur du vélo ? Dit-on "Je suis venu en cheval" ? "Je ne suis pas prêt d'oublier cet événement", prêt étant suivi de "à"… et non de "de", au lieu de près, c'est-à-dire ne pas être dispo à… Et invraisemblance surpême, "je suis comme ça depuis que je suis petit", au lieu de "depuis que j'étais petit", sinon cette personne est toujours petite !

Voeux 2023 mairie

1 janvier 2023

2023 : Le millésime sera-t-il meilleur ou pas ?

Vu l'état du monde, voici mon message d'espoir pour la nouvelle année. 

Voeux 2023 blog

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité