Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2023

Mairie d'Aix : Encore et toujours des errements révélateurs…

DÉRIVES. Quoi de neuf à la mairie d'Aix ? Pas grand chose sauf les mêmes discours et les mêmes arguties de la part de la majorité. Et puis quelques comportements peu reluisants sur la conduite de la ville par Sophie Joissains. Quelques cas concrets...
 Hotel de Ville A

Y a-t-il quelque lassitude à s'intéresser à ce qui se passe au consseil municipal ? Le public présent aux séances est clairsemé. Les vidéos en direct ou en différé enregistrent une fréquentation en diminution. On passe de 600 vues à 1000, puis un sursaut à 2000, ensuite à 700. Il y a deux ans on atteignait jusqu'à 2500. Mais bon, c'est toujours mieux que rien et en tout cas mieux que d'aller occuper les bancs sur place. Chez soi, on peut faire des pauses et sauter des passages ennuyeux.
Lassitude aussi à entendre répéter les mêmes discours et les mêmes arguties de la part de la majorité. J'ai parfois l'impression qu'on passe la même bande son que celles qu'il me fallait ingurgiter tout au long de mes années d'élu. Sophie Joissains se sert de la politique de sa maire, avec moins de verve, et innove très peu puisqu'elle est dans la continuité. Pour ma part, comme chacun le sait, la vie aixoise ne m'indiffère pas et je m'astreins à en connaître chaque détail.
Voici quelques brèves que j'ai relevées ces derniers temps.
Vœux de Sophie Joissains et métropole
Les grandes phrases généralistes convenues et toujours la même posture contre la métropole. Ce qui vaut à Aix d'être ignorée par la présidente Martine Vassal. Les protestations de Sophie Joissains n'apportent rien sinon de fâcheuses conséquences qui isolent notre ville qui n'est plus écoutée par personne. Interviewée en septembre dernier par La Provence, la maire d'Aix avait ressassé la sempiternelle doxa de la famille Joissains. Rien de nouveau donc. Le conseil municipal de vendredi dernier n'a pas fait exception.
Un ex-employé à la une
Toujours par les médias, on a appris que l'ancien chauffeur de Maryse Joissains, désormais à la retraite, continue d'être sollicité par la mairie. On ne sait pas trop pour quoi faire mais il semble apprécié pour les petits services qu'il peut rendre. Rappelons que lorsqu'il était encore fonctionnaire, l'ancienne maire l'avait gratifié d'une promotion illégale que le tribunal avait annulé. Cette dérive a fait partie des causes de la condamnation de l'inéligibilité de Maryse Joissains.
Une élue invisible mais toujours rémunérée
Françoise Terme, ex-adjointe au Jas de Bouffan, a été démise de ses fonctions pour avoir relayé des propos à portée raciste. Elle ne siège plus au conseil municipal mais elle n'en continue pas moins à percevoir les indemnités afférentes. On appelle cela un emploi fictif, non ?

LAC Terme Prov 9

Mon nom prononcé au conseil municipal !
Les visiteurs de mon blog ont certainement lu mon article qui pointait du doigt la teneur des vœux de Sophie Joissains sur de nombreux panneaux de la vie. La Provence en a fait un écho qui m'a réjoui. Les gens que je rencontre partagent mes observations sur l'emploi hasardeux et fautif de la langue française malmenée dans un si court message.
Dans le dernier quart d'heure de la séance de vendredi, un rebondissement inattendu s'est produit par l'entremise de Marc Pena, élu de l'opposition, qui qualifiait l'affichage des vœux de campagne électorale. Il a terminé non sans humour en citant mon nom à propos de ce que j'avais justement écrit. On a alors entendu la salle réagir en lançant des "ah !" et Sophie Joissains, qui avait connaissance de mes critiques, a dit en souriant "J'ai vu et je sais combien Lucien-Alexandre Castronovo est pointu".

Ecoutez ces quelques savoureuses minutes

Voeux 2023 mairie prov 13

Voeux 2023 mairie prov 23

Publicité
Commentaires
C
Emile Plassans, j'apprécie vos commentaires. Vous connaissez bien le monde politique et ses travers. Vous apportez une analyse que je partage parce que, dans cet article, je me suis limité à certains faits. <br /> <br /> Vous avez raison, Joissains (vice-présidente de la Région dirigée par Muselier qui a revêtu la casaque macroniste) et Petel (groupie de Macron) trouveront peut-être un chemin commun et il leur sera difficile de paraître différentes. Quant à Pena, j'ai du mal à admettre qu'il donne crédit à Joissains dans sa bagarre contre la métropole, même s'il est vrai qu'elle ne fonctionne pas de façon optimale. <br /> <br /> Enfin, les interventions de Bramoullé font fausse route en évitant le débat politique. Il veut rester crédible en jouant sur son image de comptable. Mais en réalité, il est le complice de Joissains comme il l'a toujours été de l'ancienne maire jusqu'à la défendre dans ses procès.<br /> <br /> Merci pour vos voeux et, à mon tour, vous présente les miens. Pour le reste, continuons à observer et à tirer nos flèches. On ne sait jamais, ça pourra servir un jour...
Répondre
E
Le Conseil municipal est devenu le choeur des pleureuses antiques contre la Métropole. L'incompétence politique des édiles aixois se compense par des jérémiades.<br /> <br /> Marc Pena ne devrait pas se joindre à ce choeur qui accompagne la bataille des deux dames de droite qui finiront par se réconcilier peut-être sur le dos de la troisième macroniste.<br /> <br /> Oui cela a déjà été relevé : Sophie Joissains et Laurence Petel sont opposées au Conseil municipal à Aix mais alliées à Marseille autour de Renaud Muselier converti de fraîche date au macronisme.<br /> <br /> Quant à Bramoullé qui "radote" (avait dit à juste titre une élue du camp Petel) et qui occupe tout l'espace au nom de son expertise en finances, il assène des arguments comptables là où il y a un débat politique. Par exemple lors d'une discussion sur une salle du Jas dont le régime de location spécifique serait justifié pour raison de ...comptabilité analytique!<br /> <br /> Bref, mortel ennui dans un théâtre d'ombre.<br /> <br /> Un seul vainqueur : vous même cher Lucien Alexandre Castronovo.<br /> <br /> Je vous présente mes voeux les plus sincères... et de continuation de ce blog d'utilité publique. A afficher !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité