Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2023

Hommage à l'ami Jean NEHR, un homme bien

TRISTESSE. C'est l'histoire d'un merveilleux ami, engagé et tout en élégance. Il n'est plus et nous l'avons accompagné ce lundi 16 janvier pour lui manifester encore notre pleine affection. Respect cher Jean. Tu nous a beaucoup appris...

Jean NEHR portrait

Les Aixois qui l'ont connu savent quelle belle personnalité il fut. Homme aux multiples talents, il excellait par son humanité, son sens de la bienveillance et son regard chaleureux. Des générations l'ont peut-être vu dans des films au cinéma ou à la télévision sans savoir qu'il vivait dans notre ville.
Il y a œuvré dans de nombreuses activités. Il fut directeur de la Maison des jeunes et de la culture Jacques Prévert de 1962 à 1070, puis à la tête de la Fédération française des MJC du sud de la France pendant 18 ans.
Il était aussi acteur, comédien et chanteur. Militant infatiguable de l'éducation populaire, toute sa vie, il n'a cessé de s'enthousiasmer pour faire partager sa vision artistique au plus grand nombre.
Il a joué des rôles dans plus de cinquante séries télévisées et téléfilms et dans quatre œuvres cinématographiques jusqu'en 2020. Pour ne citer que quelques exemples célèbres, Plus belle la vie (sous le nom d'André César), Les Chevaliers du ciel (grand succès en 1969), Les Enquêtes du commissaire Maigret, La Controverse de Valladolid et L'Affaire Christian Ranucci : Le combat d'une mère (extrait vidéo ci-dessous).
Excellent chanteur, il n'a pas hésité à interpréter les grands poètes, Louis Aragon, Guillaume Apollinaire, Federico Garcia Lorca et des chansons telles que Le Temps des cerises ou Les Canuts.
Lors d'un récital qu'il avait donné à la MJC Prévert à la fin des années 80 et alors que je produisais des comptes-rendus pour Le Provençal, j'avais intitulé un article "Sur un Nehr de chansons". Il m'avait dit, avec son sourire et sa bonté légendaires, qu'il ne méritait sans doute pas un tel hommage. Pourtant, beaucoup de monde avait assisté à cet événement.
La modestie avec laquelle il entreprenait tout ce qu'il faisait lui semblait ne pas relever d'un être exceptionnel. Lundi, ses proches et ses amis qui n'ont rien oublié l'ont salué en l'applaudissant à la fin de la cérémonie. Jean Nehr était un homme bien, comme on dit. Il était de cette catégorie d'humains qui enrichissent notre vie.

L'Affaire Ranucci : Le Combat d'une mère

Quelques rôles joués par Jean Nehr

Jean NEHR rôles

Jean NEHR obsèques 16

Jean Nehr prov 11 janvier 2023 AJean Nehr prov 11 janvier 2023 B

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité