Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2019

Dans le Ravi de mars : Arriverderci la democrazia ?

une ravi 171

Chaque mois, le Ravi nous surprend par le choix de ses thèmes. Le numéro de mars n'y déroge pas. Il établit un rapprochement, pertinent, entre l'Italie et notre région. Il les compare sur la base d'éléments factuels qui invitent à des réflexions sur les composantes politiques extrémistes qui jouent un rôle de plus en plus important au point que nos voisins italiens n'ont pas hésité à voter pour une coalition gouvernementale hétéroclite.
Cela peut-il advenir en France ? L'Italie est-elle le laboratoire d'une expérimentation susceptible d'alimenter des idées chez nous ? Les analyses du mensuel sont très intéressantes et méritent qu'on les lise de près.
Parmi les autres sujets, la minable inconduite du nouveau directeur des services de la région, pas piqué des hannetons et les étranges connivences pour des terrains entre le maire de la Roque d'Anthéron passé à LaRem et le premier adjoint de Marseille condamné pour fraude fiscale.
Et aussi l'avenir incertain du projet de conversion en pôle écologique innovant de l'usine à charbon de Gardanne, les sanctions discutables de gilets jaunes en Vaucluse, le compte-rendu amusé d'un grand débat à Forcalquier, commune alpine dont le maire est devenu ministre de l'intérieur.
Et pour l'humour caustique, un portrait bien taillé de l'ancien patron Gattaz qui ne renie pas ses méthodes envers ses employés au sein des 35 hectares de son château dans le Luberon.  

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité