Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2019

Grand débat ou grand blablabla ?

Par curiosité, j'ai participé au grand débat qui a eu lieu jeudi dans deux salles de la mairie. J'ai choisi d'aller à celui sur la démocratie et la citoyenneté et les services publics. En sortira-t-il quelque chose de concret ? Je reste pessimiste. Et vous ? 

CM 44 1
(Clic sur l'image pour agrandir)

C'est d'abord par curiosité mais sans réelle illusion de ce qui pourrait en sortir que j'ai décidé de participer au grand débat mis en place par la mairie que nous avions incitée à le faire.
Dans la salle des Etats de Provence, les thèmes portaient sur la transition écologique et la fiscalité et les dépenses publiques. Dans la salle des mariages, c'était démocratie et citoyenneté et l'organisation de l'Etat et des services publics. J'ai choisi ces thèmes-là.
L'organisation était correcte avec des personnes chargées d'animer les séances. Durant trois heures, l'ambiance était à la réflexion et le débat s'est déroulé le plus calmement possible. A mon avis, les thèmes proposés forment un tout mais je comprends bien que pour cibler les sujets il fallait les séparer. D'ailleurs, la parole étant libre, les participants n'ont pas manqué d'aller au-delà du cadre strict proposé.
Des questionnaires papier étaient disponibles comportant entre 11 à 34 items. J'ai tout rempli mais j'ai fait remarquer qu'ils ressemblaient trop souvent à des QCM, autant dire des questions fermées laissant peu de place à une expression plus diversifiée et plus large. Mes plus grandes critiques portent sur le fait que deux aspects n'ont pas été mis en débat dans cette consultation organisée par l'Etat : le choix des orientations économiques à opérer pour donner corps à un vrai changement de politique à l'issue du débat, donc grand doute sur son utilité, et l'occultation du rôle essentiel joué par le mouvement des gilets jaunes qui a permis de se révolter contre les injustices sociales et fiscales. Quid des grands services publics régaliens tels par exemple l'hôpital, l'école, la poste qui forment les bases de la cohésion républicaine, auxquels il faudrait ajouter la création d'un service public national des EHPAD ? Je suis intervenu sur plusieurs fois pour le faire observer.
Au passage, j'ai exprimé mes positions sur des points qui m'ont toujours tenu à cœur. Je suis pour le non-cumul des mandats et la réduction significative du nombre des élus. Je propose que, toutes institutions confondues, ils ne soient indemnisés qu'en fonction de leur présence effective à leurs tâches et non pas seulement sanctionnés en cas d'absence. Leur crédibilité en sortirait grandie.
Le manque de confiance à l'égard de la classe politique, voire le rejet total de ce qu'on nomme les corps intermédiaires, est le signe que les citoyens ne se sentent pas représentés, écoutés. Oui, ils se sentent abandonnés, humiliés dans leur dignité par les pouvoirs publics. Il faut donc leur donner les moyens de prendre la parole car ils savent mieux que quiconque quels sont leurs besoins.
J'ai proposé la création obligatoire de Maisons du citoyen et d'annexes par quartiers pour la proximité, c'est-à-dire de véritables outils dédiés aux services publics en forme de guichet unique, dans toutes les communes de plus de 3500 habitants.
Pour finir, j'ai résumé mon opinion sur cette vaste opération lancée par le président de la République. La seule vraie question à se poser est la suivante : que fait-on quand on se lève chaque matin, qu'on n'a pas ou pas assez d'argent et qu'on ne sait pas comment on va pouvoir manger ? Tout part de là. J'ai hélas le sentiment que les réponses du gouvernement risquent de ne pas être à la hauteur des attentes des citoyens qui réclament un rééquilibrage des politiques publiques pour plus de solidarité. 

grand débat 28
(Clic sur l'image pour agrandir)

grand débat

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité