Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2019

Rénovation du parc Jourdan : Un début de travaux scandaleux

La Ville a décidé de rénover le parc Jourdan. Soit. La première phase de travaux a commencé pour installer des grilles plus hautes. Mais une visite sur place laisse découvrir des bizarreries. Les colonnes en pierre de Rognes sont rehaussées de béton. Au secours !

Parc Jourdan 23
(Clic sur l'image pour agrandir)

Actualisation 2 mars (voir plus bas)
Un scandale ? Je ne suis pas loin de le croire. Au conseil municipal de décembre, le budget primitif 2019 a inscrit dans le cadre des travaux pluriannuels une somme initiale de 420.000 euros pour mener la première phase de rénovation du parc Jourdan. Celle consistant à rehausser les grilles de clôture.
Dans un second temps, pour un coût probablement du même ordre, il est envisagé de réaménager les espaces, une mission de réflexion et de propositions qui a été confiée à des étudiants en urbanisme. Il est prévu aussi de doter le parc de caméras de surveillance pour assurer la sécurité.
Tout ça, pourquoi pas ? Mais c'est plutôt mal parti avec les travaux préparatoires à la pose des grilles. Les colonnes en pierre de Rognes doivent être surélevés pour être adaptées à la taille des nouvelles grilles.
Une simple visite du chantier est un véritable coup au cœur. D'abord, on note qu'un arbre va être abattu car il est situé trop près du projet de la nouvelle clôture. Et ce ne sera sans doute pas le seul.
Ensuite, la partie surélevée n'est que du béton sur lequel sera remis en place le plateau portant la boule ornementale d'origine ! On suppose que chaque colonne sera ensuite revêtue de haut en bas d'un crépis imitant la pierre de Rognes et censé camoufler le massacre.
Les passants que j'ai rencontrés lors de mon reportage photo m'ont dit être choqués par ce bricolage qui dénature l'image rustique de ce coin de verdure. Au secours !

(Clic sur les images pour agrandir) Parc Jourdan 23
(Photos prises le 23 février 2019)Parc Jourdan 23

 Actualisation
La directrice des espaces verts nie que l'arbre sera abattu.
J'attends avec curiosité comment "la clôture sera adaptée à cet arbre de Judée'.
En créant une courbe vers l'extérieur dans la ligne droite de la grille
ou en découpant un espace dans la grille pour laisser passer le tronc qui surplomberait alors une partie du trottoir ?  

parc jourdan prov 2

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité