Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2019

Se loger à Aix : C'est plus pour les revenus corrects que pour les modestes

Se loger à Aix est un vrai casse-tête pour de nombreuses familles. Que ce soit dans le secteur privé ou public. Depuis presque vingt ans, la municipalité favorise les ménages disposant de revenus corrects. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Notre ville néglige les plus modestes. Avec une loupe, on comprend mieux le sens de ce choix politique...  

logement coco

J'ai souvent parlé ici de la question du logement à Aix. Que ce soit dans le cadre du nouveau Plan local d'urbanisme (PLU voté en juillet 2015), du manque d'ambition du Plan local de l'habitat (PLH), de la politique menée par l'office HLM Pays d'Aix Habitat (5000 demandes en attente d'un logement) ou pour pointer du doigt le prix du foncier. Dans tous les cas, j'ai essayé de montrer que le logement est un vrai casse-tête pour beaucoup de familles, déjà résidentes ou cherchant à s'installer dans notre ville, secteurs privé et public confondus. Et cela pour plusieurs raisons.
La plus irrationnelle à mes yeux, d'ordre politique, est que la municipalité de Maryse Joissains, en place depuis 18 ans, n'a jamais accepté de voir la population aixoise augmenter. Son argument : préserver la taille de la ville sous prétexte de lui conserver un caractère immuable. Ce que confirme l'adjoint à l'urbanisme qui assure que le PLU et les plus récentes modifications visent à freiner une urbanisation trop intense pour éviter un accroissement trop important de la population.
C'est bien un choix délibéré. Comme on le voit notamment avec les constructions neuves qui attirent des ménages aux revenus corrects et qui sont donc à des prix inaccessibles, à l'achat ou à la location, pour ceux aux revenus plus modestes.

logement piston PNG

Un article de La Provence de jeudi relatif à l'immobilier indique que le prix du m² s'établit en moyenne à 3922 euros contre 3244 au niveau national. Aix se classe à la cinquième place parmi les communes les plus chères de France. La démographie aixoise s'en ressent en accusant jusqu'ici une baisse. Les familles qui désirent venir travailler à Aix et qui ne peuvent pas se loger se tournent alors vers de plus petites communes du pays d'Aix, par exemple, Meyreuil, Peyrolles ou Meyrargues.
Ce qui ne manque pas d'avoir de bien fâcheuses conséquences : perte de temps dans les déplacements, utilisation de la voiture et aggravation de la pollution. J'ose dire que la municipalité cible des publics susceptibles d'aller dans le sens de l'équipe municipale. Il en est pour preuve qu'Aix est une des villes françaises comptant un très grand nombre d'assujettis à l'ISF, soit 2924, et figure à la dixième place du classement des communes françaises et au premier rang de la région Provence Alpes Côte d'Azur (chiffres 2017). Mais pas seulement. Il y a aussi les résidences secondaires qui, en 2018, atteignent des sommets avec un total de 3668.
Une autre raison est que notre ville est considérée comme étant carencée en logements sociaux publics. Elle ne dépasse même pas le seuil de 20% et encore moins les obligations fixées à 25%. C'est ansi que, ces quatre dernières années, la mairie (mais en réalité ce sont bien les Aixois) a dû payer des pénalités comprises entre 1,1 million d'euros et 600.000. Un véritable gaspillage de fonds qui auraient pu être utilisés pour répondre à d'autres besoins. 
Pour finir, je rappelle que la municipalité vend depuis plusieurs années des biens immobiliers communaux au privé, notamment au centre-ville, qui auraient pu développer la mixité sociale en les aménageant, ce qui coûte moins cher que de construire du neuf, en logements sociaux publics plus accessibles aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux jeunes ménages et aux étudiants.
Avec moins d'habitants, le centre-ville n'est pas loin de ressembler à un village de marques voire à un parc d'attraction avec certains anciens commerces qui ferment, remplacés par d'autres qui ouvrent un temps puis disparaissent eux aussi à cause de prix de loyers prohibitifs.   
Voilà les Aixois un peu mieux informés. Du moins, je l'espère...

Visiblement, je ne suis pas le seul à faire ces constats...
 logement prov 20

"Crise du logement à Aix : L'irresponsabilité politique de Maryse Joissains" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/03/14/33510746.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité