Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2016

Crise du logement à Aix : L'irresponsabilité politique de Maryse Joissains

Où, comment et à quel prix se loger à Aix ? Maryse Joissains ne se donne pas les moyens ni pour rattraper les retards accumulés depuis qu'elle est maire ni pour répondre aux besoins réels de la population et des entreprises. J'ai animé une réunion-débat sur le sujet...

locataire

Se loger ? Un luxe ? Quasiment. La situation aixoise ne permet pas à tout un chacun de trouver un toit adapté à ses moyens. Foncier trop cher, prix élevés à l'achat et à la location, logements sociaux publics créés à la petite truelle, rien n'est épargné aux familles aux revenus modestes. Et même aux salariés d'entreprises qui voudraient s'installer à Aix. D'où la baisse démographique de cette dernière décennie enregistrée pour la première fois depuis cent ans.
Le deuxième Plan local de l'habitat pour la période 2015-2021 n'est pas plus à la hauteur que le premier, ni pour satisfaire les besoins à venir ni pour rattraper les gros retards accumulés. Quant au Plan local de l'urbanisme, attendu depuis quinze ans et prévu pour couvrir les vingt prochaines années, il n'est ni adapté ni suffisant pour donner des perspectives de développement. Cette carence pénalise fortement la création d'emplois et les rentrées budgétaires afférentes. Le constat est triste.
Le PLU fait l'objet de très nombreux recours de la part des Aixois. A ce jour, on en compte déjà 44 ! Le document est donc peu applicable.
Pour la construction de logements à Aix, Maryse Joissains a hélas adopté le même comportement de repli de village gaulois que pour l'entrée dans la métropole. Ce n'est pas ainsi que notre commune pourra faire face aux nécessaires défis à relever pour ne pas perdre son âme.  
Le 24 février, j'ai animé une réunion-débat sur cette douloureus question du logement dans le cadre des réunions thématiques organisées par mon groupe Démocratie pour Aix. Je vous en restitue l'essentiel ci-dessous. Etaient présents mes collègues élus, Charlotte de Busschère, Souad Hammal, Edouard Baldo, Gaëlle Lenfant et Hervé Guerrera. Voir aussi la vidéo tournée par l'association Anonymal.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le bouton à quatre flèches en bas à droite du document)

logement rapport abbé pierre 2016

Le rapport 2016 sur le logement de la Fondation Abbé Pierre : 
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/sites/default/files/content-files/files/le_dossier_de_synthese_integral_-_21e_rapport_2016.pdf

Publicité
Commentaires
R
Merci pour votre réponse Mr Castronovo qui me touche beaucoup. Je constate que vous êtes à l'écoute et ça fait du bien. Votre blog est une vitrine politique incontournable dans notre ville que j’aime tant. J’ose espérer que mon message sera lu et pris en compte par les services de la ville bien trop silencieux avec ceux qui sont comme moi dans ces légitimes demandes urgentes. Je comprends la somme de travail de ces employés mais un peu d’humanité en retour peut rendre la situation moins lourde à porter. Vous avez mon mail que vous pouvez transmettre au cas où...<br /> <br /> <br /> <br /> Encore mille mercis<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
R
Bonjour Mr Castronovo<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lire votre article ci-dessus et je ne peux imaginer que la ville où je suis née ainsi que mes enfants, mes parents, ne puissent nous venir en aide. Notre situation depuis presque 2 ans est devenue de plus en plus précaire avec un loyer maintenant bien trop élevé pour nos revenus, mon époux étant au chômage depuis mars 2015. Mais nous pouvons nous permettre de payer un loyer HLM même si nos revenus sont faibles car cette économie nous redonnerait un nouveau souffle et nous ferait envisager une vie meilleure, une vie actuellement tous les jours de plus en plus sombre. <br /> <br /> <br /> <br /> J’ai fait plusieurs demandes il y a plus d’un an afin d’obtenir un logement social au Pays d’Aix Habitat ainsi qu’au Ligoures comme on me l’avait conseillé. J’ai une merveilleuse fille de 30 ans atteinte de trisomie 21. On m’a dit que je devrais être prioritaire. Mais rien n’y fait. On me répond à chaque fois qu’il y a beaucoup de monde devant moi et ce malgré le certificat médical du cardiologue de ma fille et sa carte de d'invalidité. <br /> <br /> <br /> <br /> J’entends autour de moi beaucoup de critiques. On me parle de passe-droits, de piston, que ceux qui ont ces logements sociaux sont des familles nombreuses qui voteront donc pour la mairie en place, d’oser en parler sur une radio locale ou nationale. Mais je ne fais pas de politique. J’ai juste besoin de ma ville pour qu’elle nous vienne en aide.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m’avoir lue Mr Castronovo. Je respecte beaucoup votre travail d’élu d’opposition et je devrais vous lire plus souvent.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité