Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2019

En bref : Des affaires pas si banales que ça !

Au conseil municipal, il y a les grands sujets, par exemple le budget annuel, et puis beaucoup d'autres qui pourraient passer inaperçus ou très vite si l'on n'y prêtait pas attention. Je vous en rapporte trois pour lesquels j'ai tenu à intervenir le mois dernier, histoire de mettre les choses au clair...  

CM 42 9

Centres aérés : une première victoire
Deux centres aérés, de la Beauvalle et de Puyricard, devaient fermer le 31 décembre à cause du contrat qui arrivait à son terme. Grâce à la mobilisation des familles, que j'avais rencontrées, la mairie a fini par examiner la situation. Deux réunions ont lieu. Il n'a pas été facile de déboucher sur une solution viable afin de ne pas interrompre en milieu d'année scolaire l'accueil des enfants dans ces deux ALSH (Accueil de loisirs dans hébergement).
Contrairement aux premières réponses négatives de la mairie, qui ont inquiété les familles, estimant qu'il semblait impossible de donner des suites au contrat, il y avait donc bien une voie juridique permettant de répondre aux besoins exprimés par les familles de ces enfants, à savoir, un avenant de 6 mois allant jusqu'aux vacances scolaires d'été.
C'est une bonne nouvelle. Nous pouvons nous féliciter de cet aboutissement. Reste maintenant à réfléchir suffisamment tôt, et autant que faire se peut, pour anticiper la question des années à venir après juillet 2019 car je n'imagine pas que la Ville ne souhaite pas pérenniser l'accueil des enfants pour les recaser dans d'autres structures qui sont saturées. Maryse Joissains nous a rassurés en déclarant qu'elle veillerait à la continuité. Nous aussi.
Conseil des étudiants : à quoi sert-il ?
La municipalité a mis en place un Conseil des étudiants aixois en 2015. Nous y étions favorables car il prévoyait de le faire participer à la vie d'Aix en tant qu'instance consultative. Au dernier conseil municipal, il a été proposé de renouveler le mandat.
J'ai indiqué que j'étais sceptique sur la nature, la consistance et l'efficacité de ce conseil des étudiants. Pourquoi ? Parce que nous n'avons jamais eu de retour du moindre compte-rendu de ses activités. Par ailleurs, l'élu délégué à la vie étudiante ne vient plus au conseil municipal depuis plusieurs mois et nous n'avons aucune information sur la réalité de cettte instance.
J'ai donc demandé si l'on pouvait nous indiquer quelles actions concrètes ont permis de faire avancer la situation de vie des étudiants. Maryse Joissains n'a pas su répondre, ajoutant qu'en effet on ne voyait plus l'élu et qu'il devrait, au moins par honnêteté, présenter son bilan aux élus. Résumons : un conseil des étudiants sans résultats connus et un élu fantôme et muet.
Office de tourisme : des comptes bizarres
Lors de la présentation du rapport annuel d'activité de l'Office de tourisme en novembre dernier, j'avais formulé des réserves, notamment sur la part excessive que représente en fonctionnement la masse salariale ("charges de personnels et frais assimilés") : 66% du budget total, soit 4,5 millions d'euros sur 7 millions !
En décembre, la municipalité a décidé d'octroyer une subvention complémentaire de 149.000 euros pour combler le déficit de gestion de trois salles de proximité (Les Milles, Duranne et Puyricard). J'ai interrogé Maryse Joissains sur cette étrange nécessité de renflouer les comptes. J'ai proposé que la mairie révise toute la structure budgétaire de l'Office pour faire la clarté et rationaliser les dépenses afin d'éviter de tomber dans une forme "d'amatourisme"...

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité