Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2018

Fermeture de deux centres aérés : La mairie se fiche-t-elle des familles ?

Début novembre, Maryse Joissains s'était engagée devant le conseil municipal en présence des parents qui avaient appris la fermeture de deux centres aérés à répondre à leurs besoins et leurs attentes. Une réunion a eu lieu vendredi. Il n'en est rien sorti de positif. Les familles lui ont exprimé leur colère dans une longue lettre...

creche aller et fin
(Clic sur l'image pour agrandir)

Suite aux engagements pris par Maryse Joissains au conseil municipal de novembre devant les parents des enfants accueillis dans les deux centres aérés, La Petite Troupe (Beauvalle) et Les Petits Mousses (Puyricard), qui doivent fermer le 31 décembre, une réunion a eu lieu vendredi avec l'élue à l'éducation et les services de la Ville. Ces derniers, usant de tous les prétextes, ont balayé d'une main toutes les possibilités de maintenir l'ouverture des centres, malgré les propositions suggérées par les parents.
Ces représentants des familles sont sortis déçus de la réunion "dans un état de grande insatisfaction, avec le sentiment amer d’avoir été jusque-là littéralement "baladés" sans avoir jamais été considérés comme de véritable partenaires, et avec l’extrême colère de parents décidés à défendre coûte que coûte l’intérêt de leurs enfants auquel il est fait atteinte".
Ils pointent "un accroc de taille fait à la qualité de la gestion municipale, l’incompétence des services de la collectivité à connaître la population de la ville et ses besoins et un défaut gravissime de communication de la part des services municipaux".
Ils "revendiquent juste que la collectivité tienne l’engagement moral qu’elle a envers eux dès lors que, citoyens et parents aixois, ils se sont fiés, de la manière la plus légitime qui soit, à ce qu’elle nous proposait pour répondre à leurs besoins et à ceux de leurs enfants sur la durée de l’année scolaire".
Dans un long courrier circonstancié rédigé immédiatement après la réunion et adressé à Maryse Joissains, le collectif des parents conclut ainsi : "Nous ne pouvons qu’être révoltés par un tel cynisme et une telle vacuité dans l’accompagnement des usagers par la Ville : tout ce que nous avons entendu traduit une absence totale de compréhension, d’écoute et de prise en compte des besoins réels des familles, et plus encore de ceux des enfants. Nous regrettons la perte de temps des deux semaines qui n’ont visiblement servi qu’au recul du dossier et à la remise en question des engagements pris devant le conseil municipal le 9 novembre dernier." Je n'aurais pas mieux dit.
Une autre réunion est programmée jeudi. Celle de la dernière chance pour ne pas abandonner les enfants en les laissant sans accueil et les parents face à eux-mêmes ? En sortira-t-il enfin quelque chose de positif ? Ou se dirige-t-on vers l'incompréhension définitive source de désarroi et colère ? 

CM 42 9

"Fermeture de deux centres aérés : Des parents et des enfants en désarroi" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2018/11/23/36860423.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité