Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2014

Conseil municipal de rentrée : Le cadeau de Joissains à l'extrême-droite

Maryse Joissains a finalement permis à l'extrême-droite de constituer un groupe avec trois élus au lieu de cinq au sein du conseil municipal. Mais certains élus n'ont pas suivi. Récit...  

CM 7 30

"Comme tu ne m'as pas saluée, Alexandre, je ne sais pas si je vais te donner la parole…".
La séance du conseil municipal post-estival de lundi a débuté comme ça, juste après l'appel rituel du nom de chaque élu(e). Bon, Maryse Joissains semblait enjouée à ce moment-là et a voulu faire un trait d'humour lorsque j'ai levé la main en préambule des débats.
De fait, je n'ai pas été empêché de dire ce que j'avais prévu de dire non sans avoir répliqué "madame la maire, vous connaissez pourtant mon sens de la diplomatie, ma courtoisie et mon élégance !". Exclamations et rires dans la salle.
Ma demande était motivée suite au constat de la non mise à l'ordre du jour du gros document retraçant le bilan social 2013 (gestion globale des personnels municipaux) que la maire avait promis d'inscrire pour cette rentrée. Le débat aura donc lieu lors d'une prochaine séance.
Et puis, au fil des cinq heures qu'aura duré la séance, le ton a parfois changé, il s'est même envenimé lorsque l'un ou l'autre d'entre nous a soulevé des questions qui gênent les Joissains ou qui font mal.
L'ordre du jour était copieux avec pas moins de 94 délibérations. Disons qu'une bonne moitié était ce que l'appelle des questions d'ordre qui ne posent aucun problème eu égard à leur aspect administratif ou technique.
En revanche, lors des réunions préparatoires du conseil par notre groupe Démocratie pour Aix, nous avions sélectionné quelques dossiers qui nous paraissaient devoir être mis en avant. Et c'est ce que nous avons fait en nous répartissant les interventions.
Celui qui a vraiment fait monter le ton a été le vote de l'article 2 du règlement intérieur qui abaissait le nombre d'élus à trois au lieu de cinq pour pouvoir constituer un groupe politique au sein du conseil. Cette modification ne concernait que le groupe d'extrême-droite.
Avec la fougue qu'on lui connaît, Hervé Guerrera a tiré à boulets rouges. La réaction de la majorité n'a pas tardé en défense dudit groupe, même si la maire et certains de ses proches ont affirmé ne pas cautionner les idées du FN.
Par parenthèse, jusqu'à présent, on a vu ces trois élus ne prendre la parole qu'une ou deux fois par séance sans jamais aller au fond des dossiers ni faire de propositions et voter toutes les délibérations de la majorité sans objections. Et ce fut encore le cas lundi soir avec remerciements appuyés pour l'autorisation accordée par Maryse Joissains.
A noter cependant que le vote à bulletin secret a réservé une surprise puisque la délibération n'a été validée qu'à 33 voix (donc les 3 FN) contre 20. Il y a donc eu une douzaine d'élus de la majorité qui ont fait défaut. Nous nous sommes sentis moins seuls, si l'on peut dire.
Enfin, pour l'anecdote, le bulletin de vote distribué en séance ne comportait que deux cases "Pour" et Contre". J'ai fait observer que ce n'était pas légal puisqu'il manquait la case "Abstention". "On ré-imprime les bulletins, a réagi Maryse Joissains, je ne veux pas que quelqu'un s'avise de me traîner devant le tribunal administratif". Je ne vois vraiment pas qui pourrait être ce quelqu'un…
Dans un tout prochain article, je vous raconterai la passe d'armes entre Edouard Baldo et Maryse Joissains au sujet du contrat d'Alain Joissains. Et là, la maire a explosé…
                                                                                                                                     A suivre…
                                     
La délibération modifiant le règlement intérieur est ICI

Publicité
Commentaires
A
Il est facile quand on dispose de grands locaux généreusement accordés par la municipalité , d'un secrétaire de groupe , et qu'on peut de réunir et communiquer eux frais de la mairie et ce depuis des années , de préparer les conseils . Étonnant du reste que sur la majorité des dossiers ces longues études aboutissent qu'à l'abstention quasi systématique de votre groupe ! Tout ça pour ça! Nous attendons depuis 6 mois un local qui nous revient de droit , même sans groupe, et cette attribution est différée par MJM au prétexte qu'elle nous donnera un local à nous des que nous aurons un groupe . En réalité parceque madame le maire a des indulgences touts maternelles pour " Gaëlle " et le chantre de la provence indépendante le très bavard Guerrera et que ces derniers " ne veulent pas partager" le local de l'opposition qu'ils entendent se réserver . Nous n'avons pas de de fait les moyens de travailler et ne voulons donc pas nous ridiculiser en montant au créneau sur des dossiers mal maitrisés .Votre pathétique recours au terme d'extrême droite pour nous disqualifier prouve bien<br /> <br /> que, comme Gaudin du reste, vous n'avez plus rien à proposer d'autre comme programme que "le barrage à faire au FN ". S'abstenir , faire barrage , tout cela est bien négatif . Heureusement grace a la énième manœuvre d'une " copine " de MJM infiltrée dans nos rangs qui déclare vouloir quitter ce groupe à peine formé ,<br /> <br /> nous serons bientôt logés avec vous , pourrons prendre de vous les bonnes leçons d'opposition et comprendrons sans doute enfin en quoi l'abstention est productive .
Répondre
L
Tout, dans la manière d'être et d'agir, indique l'appartenance, de fait, de Mme Joissains et de sa joyeuse clique, au FN, depuis longtemps !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité