Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2014

Sénatoriales : Joissains soutient Gaudin... avec les moyens de la mairie !

Pour les sénatoriales, Maryse Joissains n'a rien trouvé de mieux que d'inviter Jean-Claude Gaudin (Sophie Joissains est n°2) aux frais de la mairie ! C'est un abus. Explications...  

senatoriales mairie - Copie - Copie
Ce que j'ai reçu de la mairie d'Aix-en-Provence 

Dimanche, c'est jour d'élection pour le renouvellement du Sénat par moitié. Je vais donc voter en tant que conseiller municipal, grand électeur de droit, à la préfecture de Marseille qui sera l'unique lieu de vote. Pour ce qui me concerne, ce ne sera pas une nouveauté puisqu'au long de ma vie d'élu, j'ai déjà eu l'occasion de participer plusieurs fois à ce type de scrutin plutôt singulier. J'y ai toujours apporté la plus grande attention. Et cette fois-ci, probablement encore plus. Et voici ce que j'ai pu relever comme étrangetés, pour ne pas dire plus.
Toutes les listes - il y en a huit - ont fait parvenir leurs propagandes politiques personnelles à tous les grands électeurs (3521 pour les Bouches-du-Rhône dont 193 pour Aix). Il y a quelques jours, à son tour, la préfecture a officiellement adressé à chacun la fameuse enveloppe marron contenant les huit professions de foi et les différents bulletins de vote. Depuis plusieurs mois, les candidats têtes de listes ont parcouru le département pour faire campagne et tenter de recueillir les promesses de suffrages.
Il est important de préciser que cette campagne ne se distingue en rien des autres en ce qui concerne les règles électorales strictes à respecter et à appliquer et notamment celles relatives aux dépenses. Certains candidats sont investis par des partis, d'autres se présentent en indépendants.
Or, ne voilà-t-il pas que, comme tous les grands électeurs aixois, j'ai eu la surprise de recevoir une invitation de Maryse Joissains à rencontrer Jean-Claude Gaudin à l'Hôtel de Ville. Certes, rien n'interdit à vrai dire une telle mise à disposition d'une salle municipale en période électorale. En revanche, je me suis étonné de la nature de cette invitation qui m'était adressée à mon domicile et dont l'enveloppe était garnie d'une étiquette reprenant exactement le libellé de mon adresse tel qu'il est habituellement utilisé pour les envois protocolaires municipaux. Par comparaison, tous les autres courriers reçus pour cette campagne reprennent sans exception le libellé qu'avait enregistré la préfecture lors du dépôt des listes des grands électeurs validés par le conseil municipal du 20 juin dernier.
Avec votre argent...
Mais, que cherché-je à démontrer, m'objectera-t-on ? Eh bien, à mes yeux, il y a eu là manifestement usage d'un moyen municipal pour soutenir la candidature du maire de Marseille. Et ce n'est pas tout. Le carton d'invitation, fabriqué à l'imprimerie municipale, précise que c'est Maryse Joissains (dont la fille Sophie est comme par hasard candidate en n°2 sur le liste Gaudin) et tout "le conseil municipal" (donc en incluant ma personne, entre autres élus ne faisant pas partie de la majorité, sans m'avoir demandé mon avis !) qui convient les grands électeurs à cette rencontre électorale partisane. Enfin, et c'est là la plus grosse faute, le carton et l'enveloppe qui portent le logo de Ville d'Aix ainsi que l'affranchissement par routage orné du même logo ont à l'évidence été payés par la mairie.
Pour m'assurer que la réunion avait bien lieu mais pas pour y assister, je me suis rendu sur place dans la salle des Etats généraux quinze minutes avant le début pendant que les premiers invités attendaient encore à l'extérieur de l'Hôtel de Ville. Il y avait des chaises et une tribune sans aucune décoration ni affiche, et les noms des Joissains et de Gaudin étaient installés à la table tribune (La Provence de ce vendredi en a publié la photo).
Le carton d'invitation indiquait "cette réunion sera suivie d'un apéritif convivial"
. Or, Maryse Joissains a dû comprendre qu'elle se fourvoyait et s'est sentie obligée, mais c'était trop tard, d'annoncer d'emblée à l'assistance : "ce soir, j'ai supprimé le cocktail pour des raisons de compte de campagne". Cet aveu (à la première personne) montre bien que c'était la mairie qui avait prévu de régaler. Une collectivité publique ne peut pas en effet être prestataire de services électoraux et encore moins user des deniers publics pour donner un coup de main à un candidat. 
S'il n'y a pas eu beuverie, les cartons d'invitation et les affranchissements, eux, ont bien été réglés par la mairie. Qu'en dira la Commission de contrôle des comptes de campagne ? Je vais me charger de l'informer de la manière la plus détaillée car, selon moi, un abus flagrant a été commis. 
Voilà, il y en a assez de ces pratiques. Il faut être sans pitié. Ah, non, mais ! Quand on voit comment des candidats ont fait campagne à coups de promesses d'aides ou d'appuis financiers publics à des collectivités, on se dit que la sincérité du scrutin ne peut pas être garantie. Suivez mon regard. Me fais-je bien comprendre sans avoir besoin de citer des noms ?

senatoriales prov 26

Lisez cet autre article édifiant, il y est question d'Aix… (Mediapart 25 septembre 2014)
http://www.mediapart.fr/journal/france/250914/senat-mes-amis-mes-amours-mes-electeurs

Publicité
Commentaires
L
Personne n'y trouvera rien à redire, parce que c'est la Droite... Si c'était la Gauche...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité