Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2014

Abolition de l'esclavage : La mémoire intacte pour la liberté

abolition prov 18
(Clic sur l'image pour agrandir)

Outre les commémorations les plus traditionnelles inscrites au calendrier, la fin avril et le mois de mai sont marqués par des célébrations spécifiques, moments intenses que la France s'honore de perpétuer.
En avril, ce fut la journée nationale de commémoration du génocide arménien. Puis, celle du 8-Mai dont on n'ignore pas la portée désormais ancrée dans toutes les mémoires. Enfin, samedi en fin de matinée, a eu lieu au Jas de Bouffan, devant la stèle de Victor Schœlcher, la cérémonie d'hommage en souvenir de l'abolition de l'esclavage.
Chaque fois, l'on est saisi des mêmes sentiments de respect face à toutes celles et tous ceux qui ont été victimes des pires atrocités et des ignominies les plus inqualifiables commises par des êtres humains contre d'autres êtres humains qui ne demandaient qu'à vivre simplement. Des millions de personnes ont péri, souvent sacrifiées pour assurer leur liberté et la nôtre.
Le rappel rituel et officiel de ces événements historiques est notre façon de leur manifester notre reconnaissance, de ne pas les laisser tomber dans l'oubli et de faire acte de pédagogie pour les générations actuelles et futures.
L'idée que toute liberté serait désormais acquise est dangereuse. Il suffit de regarder tout ce qui se passe quotidiennement dans le monde. La lutte doit donc continuer car la bête immonde est toujours là et ne s'arrête jamais de ressurgir.

abolition prov 18

Abolition_esclavage_17
(Clic sur l'image pour agrandir)

Publicité
Commentaires
L
Problème: l'esclavage existe bien toujours en Afrique subsaharienne et dans le monde arabe.<br /> <br /> Cet aspect humain est même de retour de plus en plus dans les entreprises où le principe de l'esclavage est un des meilleurs outils de la production! Nous n'avons pas fini d'en parler !
Répondre
N
Quand célèbrerons-nous l'abolition de l'esclavage en Mauritanie, au Soudan, en Arabie saoudite, dans certaines ambassades ayant pignon sur rue en France... ? Ce qui a été fait , c'est bien , ce qui reste à faire est encore immense.
Répondre
D
Le collectif harkis et l'association RHMRH étaient aussi présent lors de cette cérémonie d'une part par le dépôt d'une gerbe par son président Slimane Djera et Abdelkader Hamoumou et les deux seuls porte drapeaux sont représentants des deux associations harkis .
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité