Petit tour d'horizon des séquences de travail d'un élu. Rien que cette semaine, il a fallu ingurgiter plus de 1000 pages de documents. Mais il n'y a pas que cela...

CM et CPA tablette 002 - Copie
Les dossiers du CM et de la CPA sont désormais dématérialisés et accessibles sur une tablette 

Ça tourne déjà presque à plein régime. Le second tour de l'élection municipale a eu lieu le 30 mars et les réunions se sont enchaînées aussitôt : deux séances pour le conseil municipal et une pour la communauté du Pays d'Aix. Lundi, ce sera de nouveau au tour du CM de tenir séance publique et, aujourd'hui même, celui de la CPA.
Ça, c'est pour l'institutionnel visible, la partie que suivent les médias pour en rendre compte dans les quotidiens. Mais il y a aussi les réunions de travail. Celles des commissions au sein desquelles nous avons été élus en tant que membres de l'opposition et celles plus nombreuses propres à notre groupe "Démocratie pour Aix".
A titre d'exemple, et en ce qui me concerne, j'ai participé à la première commission des finances, réunion qui précède toujours d'une semaine le CM. J'ai également pris part à toutes les réunions administratives, techniques et préparatoires avec les personnels municipaux des services, toutes destinées à mettre en place les moyens matériels et humains que la loi et le règlement intérieur nous octroient pour assurer le bon fonctionnement de notre groupe.
Par ailleurs, nous avons défini et établi un agenda de travail hebdomadaire jusqu'en juillet lié aux dates des conseils, mais aussi pour l'étude des dossiers dont nous sommes destinataires et les permanences tournantes des élus à notre local 20 rue du Puits-Neuf. Nos activités comprennent en outre nos visites de terrain et notre présence à divers événements institutionnels et invitations à des manifestations publiques partout dans la ville.
Mais, que l'on ne s'y méprenne pas, si j'ai décidé d'égrener ces faits, ce n'est en aucun cas pour laisser percer ou entendre un quelconque ton de plainte. Bien au contraire. C'est plus simplement pour exprimer cette évidence maintes fois énoncée : être élu nécessite une grande disponibilité et l'obligation d'une implication soutenue dans l'exercice du mandat que les électeurs nous ont confié pour les représenter.
Par pur esprit de curiosité, et pour vous en faire part, j'ai relevé le nombre de pages des divers documents que nous avons reçus cette semaine pour le CM et la CPA, étant précisé que nous ne disposons que de cinq jours francs pour les découvrir et préparer nos interventions et nos votes en séances...

CPA du jeudi 22 mai
Ordre du jour : 200 pages pour 33 rapports
Compte-rendu des décisions du bureau : 78 pages
Procès-verbal de la séance précédente : 6 pages
CM du lundi 28 mai
Ordre du jour : 469 + 6 pages pour 63 rapports
Documents annexes : 207 pages
Procès-verbal des débats : 77 pages
Soit un total de 1043 pages ! 

Bon, que l'on se rassure, personnellement, je trouve encore le temps de m'évader de ces pages arides en plongeant mes yeux dans mes nombreux livres. Et c'est heureux !