Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2014

Etre élu, c'est aussi devoir ingurgiter mille pages d'un coup...

Petit tour d'horizon des séquences de travail d'un élu. Rien que cette semaine, il a fallu ingurgiter plus de 1000 pages de documents. Mais il n'y a pas que cela...

CM et CPA tablette 002 - Copie
Les dossiers du CM et de la CPA sont désormais dématérialisés et accessibles sur une tablette 

Ça tourne déjà presque à plein régime. Le second tour de l'élection municipale a eu lieu le 30 mars et les réunions se sont enchaînées aussitôt : deux séances pour le conseil municipal et une pour la communauté du Pays d'Aix. Lundi, ce sera de nouveau au tour du CM de tenir séance publique et, aujourd'hui même, celui de la CPA.
Ça, c'est pour l'institutionnel visible, la partie que suivent les médias pour en rendre compte dans les quotidiens. Mais il y a aussi les réunions de travail. Celles des commissions au sein desquelles nous avons été élus en tant que membres de l'opposition et celles plus nombreuses propres à notre groupe "Démocratie pour Aix".
A titre d'exemple, et en ce qui me concerne, j'ai participé à la première commission des finances, réunion qui précède toujours d'une semaine le CM. J'ai également pris part à toutes les réunions administratives, techniques et préparatoires avec les personnels municipaux des services, toutes destinées à mettre en place les moyens matériels et humains que la loi et le règlement intérieur nous octroient pour assurer le bon fonctionnement de notre groupe.
Par ailleurs, nous avons défini et établi un agenda de travail hebdomadaire jusqu'en juillet lié aux dates des conseils, mais aussi pour l'étude des dossiers dont nous sommes destinataires et les permanences tournantes des élus à notre local 20 rue du Puits-Neuf. Nos activités comprennent en outre nos visites de terrain et notre présence à divers événements institutionnels et invitations à des manifestations publiques partout dans la ville.
Mais, que l'on ne s'y méprenne pas, si j'ai décidé d'égrener ces faits, ce n'est en aucun cas pour laisser percer ou entendre un quelconque ton de plainte. Bien au contraire. C'est plus simplement pour exprimer cette évidence maintes fois énoncée : être élu nécessite une grande disponibilité et l'obligation d'une implication soutenue dans l'exercice du mandat que les électeurs nous ont confié pour les représenter.
Par pur esprit de curiosité, et pour vous en faire part, j'ai relevé le nombre de pages des divers documents que nous avons reçus cette semaine pour le CM et la CPA, étant précisé que nous ne disposons que de cinq jours francs pour les découvrir et préparer nos interventions et nos votes en séances...

CPA du jeudi 22 mai
Ordre du jour : 200 pages pour 33 rapports
Compte-rendu des décisions du bureau : 78 pages
Procès-verbal de la séance précédente : 6 pages
CM du lundi 28 mai
Ordre du jour : 469 + 6 pages pour 63 rapports
Documents annexes : 207 pages
Procès-verbal des débats : 77 pages
Soit un total de 1043 pages ! 

Bon, que l'on se rassure, personnellement, je trouve encore le temps de m'évader de ces pages arides en plongeant mes yeux dans mes nombreux livres. Et c'est heureux !

Publicité
Commentaires
S
... en plongeant vos yeux dans vos nombreux livres... <br /> <br /> Très bien ! il vous faut esprit sain garder !<br /> <br /> <br /> <br /> Et aussi en continuant à faire vivre votre blog...
Répondre
L
Comme les élus sont en ordre de marche, il serait grand temps, qu'ils s'occupent SÉRIEUSEMENT et ENFIN des transports.<br /> <br /> Rappelons-le, cet aspect de la vie sociale est la troisième préoccupation des Français.<br /> <br /> Des lignes de chemin de fer sont entretenues, mais ne servent plus, alors qu'elles pourraient devenir très utiles, des gares sont fermées (exemple: celle de Venelles, qui devait rouvrir en novembre 2001...), d'innombrables rues demeurent à double sens, alors que le sens unique, avec la démultiplication des véhicules, la nécessité de création de voies de transports en commun, s'impose.<br /> <br /> Les arrêts des bus se font encore sur la chaussée, alors qu'un refuge pourrait être créé pour les arrêts... Fluidifiant la circulation.<br /> <br /> Les entonnoirs sont légions sur les routes, exemple celui de la Chevalière et sa logique particulière: deux voies sur la gauche, alors que la droite de la chaussée compte plus de véhicules...<br /> <br /> De même, l'autoroute venant des Alpes saturée dès 7h45, tous les matins des jours travaillés... Sans que personne ne s'en offusque: pollution, consommation excessive de carburants, énervement des gens, problèmes de santé induits... Une nuée de nuisances!<br /> <br /> Dans l'ensemble, les élus sont bien nuls, car depuis les mandatures Gaudin, Joissains ou encore Vauzelle, les avancées semblent bien minimes, dans ce domaine !!!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité