Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2013

Selon Maryse Joissains tout va bien : non mais sans blague !

A onze mois de l'élection municipale, Maryse Joissains visite les quartiers avec une bonne dose d'anesthésie et son chapeau à lapins... 

joissains soldes

La tournée électorale de Maryse Joissains se poursuit. Le rituel est partout le même : promenade à pied ou en mamamobile, puis réunion en salle devant les habitants. Samedi matin, elle était en visite à Luynes.
Pour qui n'en lirait que le compte rendu sybillin et dépourvu de toute approche critique publié sur le site de la mairie, l'anesthésie pourrait faire son effet. En gros, c'est "dormez, je le veux". Mais on voit bien que ces propos lénifiants n'ont qu'un objectif, seriner l'idée que tout va bien à Aix.
Or, c'est un peu comme l'histoire du chapeau à lapins.
Le Plan local d'urbanisme ? Il arrive. Mais, cela fait douze ans qu'il aurait dû être mise en place. Oui, mais hein, c'est à cause de l'Etat qui nous embête avec ses directives permanentes qui nous retardent. Argument de défausse évidemment, beaucoup d'autres communes ont un PLU depuis longtemps.
Les questions de constructibilité ? Mais comment osez-vous poser ces questions ?
Le Plan de déplacements urbains ? Il arrive aussi. Mais il aurait dû lui aussi être élaboré il y a des années après la mauvaise première mouture annulée à juste titre par le tribunal administratif.
Les problèmes de transports en commun ? Mais, qu'est-ce que vous allez chercher la petite bête là dedans, ils sont réglés à Luynes, voyons. La cacophonie, c'était la faute du délégataire
Keolis, pas de Maryse Joissains qui avait tant vanté le nouveau réseau avant les protestations.
Les problèmes de circulation et de voirie ? Ah bon, il y a des problèmes ?
Bref, la dose dans la seringue est prévue pour endormir un troupeau entier d'éléphants.
Et puis, comme dans chaque visite du genre, Maryse Joissains fait son grand numéro avec son couplet anti-métropole (hou ! le gouvernement, hou, la ministre !), quand ce n'est pas celui de la ligne LGV qui, malgré ses coups de tambour à Paris, finalement ne se fera pas du tout.
Ah oui, un autre point. La question de l'implantation controversée de la méga-polyclinique à flanc du Montaiguet n'a pas été abordée. Parce que là ça doit sûrement gratouiller. 
Pendant ce temps… 
La Ville et la Communauté du Pays d'Aix balancent leur communication sur le Plan climat énergie territorial (PCET). On se dit, tiens, on va enfin respirer de l'air pur. Pas vraiment, en fait. Car les objectifs sont bien en-dessous des besoins d'actions à entreprendre. Et pour cause, ce plan est normalement prévu pour s'articuler avec les projets du PLU et du PDU, qui n'ont toujours pas vu le jour.
Allez, on retient son souffle. On ne sait jamais, ça peut aider à vivre plus vieux. Lisez plutôt ce que pense un spécialiste de l'environnement sur les effets de la pollution sur l'espérance de vie des Aixois… Allo ? Je voudrais en savoir plus sur la convention obsèques…

"Pollution : Les Aixois perdent de 9 à 10 mois d'espérance de vie" :
http://www.laprovence.com/article/actualites/2301337/pollution-les-aixois-perdent-9-a-10-mois-desperance-de-vie.html

Publicité
Commentaires
N
Le plus révélateur, pour ceux qui ont assisté à la réunion publique de samedi à Luynes, c'est que les questions précises, "techniques" comme disait Gallèse, c'est-à-dire gênantes, étaient renvoyées aux calendes d'une hypothétique réunion ultérieure. Gallèse a même répondu au Président du CIQ luynois, M. Delhomme, (qui tentait très courtoisement de s'informer au nom de 3 CIQ , pas moins !) que "ce n'était pas le lieu" de poser toutes ces questions... et Chorro d'asséner que ce Monsieur pourrait faire "toutes ses remarques lors de l'enquête publique dans le registre".<br /> <br /> Cela revient à dire :<br /> <br /> "Faisons passer NOTRE PLU, d'abord ; ensuite, vous pourrez toujours griffonner vos inquiétudes sur le registre de l'enquête publique, un pauvre petit cahier de doléances venu du petit peuple des gueux... Tant qu'on a le pouvoir, on s'en torche !"
Répondre
H
Cela se passe de commentaires...Comment tenir de tels propos ?
Répondre
R
J'étais présent à la réunion de samedi. Je peux vous dire que beaucoup de Luynois ne partagent tout ce que dit Maryse Joissains. Ils voient très bien qu'on les mène en bateau depuis plusieurs années.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité