Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2012

Sénat : Sophie Joissains se lâche comme sa maire

sophie joissains tancée par bel

Hier avait lieu, en même temps à l'Assemblée nationale et au Sénat, la séance de la première déclaration de politique générale du gouvernement. Jean-Marc Ayrault était devant les députés tandis que Laurent Fabius lisait le même texte devant les sénateurs.
Comme il fallait s'y attendre, les parlementaires de droite des deux hémicycles, encore enragés depuis leurs défaites électorales, ont bruyamment essayé de parasiter le discours des deux orateurs gouvernementaux.
Grands gestes, cris, apostrophes, chahut, c'était finalement pour eux le seul moyen pathétique qu'il leur restait pour faire savoir qu'ils existaient encore un peu. A les observer ainsi, on avait un peu l'impression, c'est la mienne en tout cas, que ces survivants des urnes n'avaient décidément rien appris des raisons pour lesquelles les électeurs les ont réduits à de la figuration.
Rappelant par instants l'image vulgaire et agitée de Nicolas Sarkozy et de certains anciens ministres, hier, pas mal de députés et sénateurs de la droite restante et rabougrie se sont comportés exactement comme quand ils étaient au pouvoir, avec le même manque de tenue et de dignité. Misérable et honteux.
Et devinez qui a cherché à se distinguer en endossant au Sénat le rôle de jacasse de service ? Sophie Joissains. Au cours des 90 minutes qu'a duré le discours de Laurent Fabius, elle a proféré à la cantonade pas moins de 17 bravades sonores censées déstabiliser l'orateur.
Elle s'est évidemment attirée deux observations de Laurent Fabius dès le début de sa prise de parole "Un instant, madame !", et plus loin "Madame, nous avons bien noté que vous étiez présente !" (Rires et applaudissements à gauche). Puis, celle d'un sénateur qui lui a lancé un "Taisez-vous donc !" et un autre "Taisez-vous donc, sortez plutôt !".
Enfin, c'est Jean-Pierre Bel, le président du Sénat en personne, qui est intervenu pour remettre la perturbatrice du jour à sa place : "Madame, permettez-moi de vous dire, le Sénat est cité souvent pour sa courtoisie et les respect des autres, je vous demande d'avoir la gentillesse de vous en souvenir cet après-midi." (Applaudissements nourris à gauche ; Mlle Sophie Joissains se lève et demande la parole ; huées à gauche)".
C'est à se demander si Sophie Joissains ne vient pas de subir la contagion des outrances de sa maire.

Petits extraits avec les 17 bravades de Sophie Joissains :

M. Laurent Fabius, ministre : Cette dette atteint aujourd'hui près de 1.800 milliards d'euros, soit 90% de la richesse produite par la France chaque année.
Mlle Sophie Joissains : Quelles sont vos solutions ?
M. Laurent Fabius : Un instant de patience, madame ! Le poids de la dette est devenu écrasant. L'État verse ainsi près de 50 milliards d'euros par an à ses créanciers. [...] La dette, c'est enfin un enjeu de souveraineté : une France endettée est une France dépendante. Dépendante vis-à-vis des agences de notation, dépendante vis-à-vis des marchés financiers.  
Mlle Sophie Joissains : Sortons de l'Europe, alors !
[...]

M. Laurent Fabius : Que cette situation soit le produit d'erreurs passées signifie aussi que nos difficultés peuvent être surmontées. Cette situation est simplement notre point de départ, que le président de la République avait largement anticipé au cours de sa campagne. Nous pourrions utiliser la situation que nous avons trouvée pour justifier des renoncements. Et bien non, nous ne renonçons à rien. Cette majorité n'a pas été élue pour trouver des excuses, mais des solutions. » ("Bravo!" et vifs applaudissements à gauche)
Mlle Sophie Joissains : On verra ! 
[...]
M. Laurent Fabius : Nous voulons donner toutes ses chances à la démocratie - et d'abord à la démocratie sociale. [...] Cet état d'esprit nouveau s'est déjà exprimé à travers l'organisation d'une grande conférence sociale, qui s'ouvra dans quelques jours.
Mlle Sophie Joissains : Les syndicats n'en veulent pas !
[...]  

M. Laurent Fabius : Les effectifs de l'État connaîtront une stabilité globale alors que le précédent gouvernement les détruisait massivement. (Applaudissements à gauche)
Mlle Sophie Joissains : Des chiffres ! 
[...]
M. Laurent Fabius : Le collectif budgétaire qui vous sera soumis n'épuisera pas le sujet de la réforme fiscale mais il en constituera une première étape. Il reviendra sur l'allégement incompréhensible de l'ISF et des droits sur les grosses successions, le bouclier fiscal, l'exonération des heures supplémentaires dans les entreprises de plus de vingt salariés, qui décourage la création de nouveaux emplois, et mettra à contribution les grandes entreprises, notamment bancaires et pétrolières. (Applaudissements à gauche)
Mlle Sophie Joissains : Et les antiquaires ? Et les oeuvres d'art ? 
[...]
M. Laurent Fabius : En revanche, les classes populaires et les classes moyennes seront épargnées puisque sera abrogée la hausse de la TVA programmée pour octobre par le précédent gouvernement (Applaudissements à gauche), tandis que la TVA sur le livre et le spectacle vivant repassera à 5,5%.
Mlle Sophie Joissains : Qui sont les classes moyennes ? 
[...]
M. Laurent Fabius : Les activités génératrices de croissance bénéficieront du soutien de la Banque publique d'investissement, qui sera mise en place avant la fin de l'année et qui travaillera en liaison avec les territoires. 
Mlle Sophie Joissains : Des chiffres !
M. Christian Bourquin : Taisez-vous donc !
M. Laurent Fabius : Madame, nous avons bien noté que vous étiez présente! (Rires et applaudissements à gauche) Pour les travailleurs les moins qualifiés, la maîtrise du coût du travail reste un enjeu essentiel. Mais mon gouvernement ne sacrifiera pas le pouvoir d'achat des Français, notamment des plus modestes... 
Mlle Sophie Joissains : Nous l'espérons...
M. Laurent Fabius : ...qui subissent de plein fouet la hausse du coût du logement, de l'énergie, des transports. La conférence sociale se penchera sur la question des bas salaires, de la progressivité des grilles salariales et de la progression des carrières. Elle traitera aussi des modalités de financement de la protection sociale. 
Mlle Sophie Joissains : Les syndicats sont contre ! 
[...]
M. Laurent Fabius : Depuis le 6 mai, les choses ont changé. Ce Conseil européen des 28 et 29 juin, après dix-huit autres sommets de crise, a constitué un tournant très positif. 
Mlle Sophie Joissains : Petit tournant... 
[...]
M. Laurent Fabius : On le voit à travers cet exemple, la transition écologique et énergétique que mon gouvernement veut initier sera créatrice d'emplois nouveaux.
Mlle Sophie Joissains : CDD ou CDI ?
M. Laurent Fabius : Nous allons développer une « économie verte », fondée sur l'innovation technologique, qui sera l'une des composantes de notre redressement productif. Pour préserver notre planète, maîtriser nos consommations de ressources naturelles et diminuer notre empreinte écologique, nous construirons une société sobre et efficace. Il y va de la protection de l'environnement, de la préservation de la biodiversité et de l'indépendance énergétique de la France. Le code minier, qui régit l'exploitation de notre sous-sol, sera réformé. Il imposera les meilleures garanties de protection de l'environnement et une parfaite transparence dans l'instruction et la délivrance des permis d'exploitation. (Applaudissements sur plusieurs bancs à gauche) Nous engagerons un programme massif d'économies d'énergie et un plan ambitieux de développement des énergies renouvelables. La part du nucléaire dans la production d'électricité passera de 75% à 50% à l'horizon 2025. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste)
M. Jean-Vincent Placé : Très bien !
Mlle Sophie Joissains : Les Verts sont-ils dans le fruit ? 
[...]
M. Laurent Fabius : Chaque infraction à la loi appelle une sanction, y compris pour les mineurs, mais, pour être efficace, la peine doit être juste, adaptée et proportionnée. (M. Jean-Pierre Sueur applaudit)
Mlle Sophie Joissains : Ne les libérez pas ! 
[...]
M. Laurent Fabius : Au coeur du pacte républicain, la solidarité est une valeur forte, qui contribue à la cohésion sociale. L'État en est le garant. C'est également au nom de la justice sociale et de la solidarité à l'égard des familles modestes que le Gouvernement a décidé d'augmenter de 25% l'allocation de rentrée scolaire.  
Mlle Sophie Joissains : Pour acheter un écran plat ? 
[...]
M. Laurent Fabius : Nous aurons une attention particulière pour nos concitoyens les plus fragiles, qui doivent avoir toute leur place dans la société.
Mlle Sophie Joissains : Parlez des 35 heures !
M. Martial Bourquin : Taisez-vous donc ! Sortez plutôt ! (On renchérit à gauche)
[...]
M. Jean-Pierre Bel, président Madame, permettez-moi de vous dire, le Sénat est cité souvent pour sa courtoisie et le respect des autres, je vous demande d'avoir la gentillesse de vous en souvenir cet après-midi. (Applaudissements nourris à gauche ; Mlle Sophie Joissains se lève et demande la parole ; huées à gauche)
[...]
M. Laurent Fabius : Une mission sur l'acte II de l'exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux oeuvres par internet facilité et sécurisé, a été lancée. Elle débouchera sur un nouveau cadre juridique au cours du premier semestre 2013. Face aux grands enjeux internationaux, la France jouera pleinement son rôle et tiendra le langage que le monde a appris à aimer d'elle.  
Mlle Sophie Joissains : Espérons-le...

La séance du 3 juillet 2012 au Sénat :
compte-rendu analytique intégral 
http://www.senat.fr/cra/s20120703/s20120703_1.html#par_16

Publicité
Commentaires
H
Mais quelle classe ! C'est vraiment du grand n'importe quoi, de l'esprit d'escalier à l'emporte-pièce.<br /> <br /> " l’inspiration nous vient en descendant l’escalier de la tribune", mot de Diderot, dans son Paradoxe sur le comédien. En voici une très belle démonstration....
Répondre
P
Le fond de commerce de poissonnerie a donc été repris par la fille.<br /> <br /> L'image d'Aix tombe de Charybde en Scylla.<br /> <br /> Oups, pardon pour cette référence incompréhensible du côté de la place de l'Horloge.<br /> <br /> Qui est plus vulgaire qu'une Joissains ? c'est deux Joissains.
Répondre
C
Ne trouvez-vous pas étrange ce nouveau comportement ?<br /> <br /> Tous les moyens sont bons pour se faire remarquer ! Ici, en l’occurrence, c'est une pub gratuite qui au niveau national fait le tour de l'ensemble des foyers de notre région en un clin d'oeil ! <br /> <br /> <br /> <br /> La campagne pour la municipale commence dès maintenant. Tous les candidats potentiels le savent, en particulier les loups, aguerris de mille ruses.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours ça dans les besaces bling-bling des femmes Joissains qui, si elles ont bien été achetées chez Vuitton, auront toujours l'air d'être fausses...
Répondre
F
"Madame, permettez-moi de vous dire, les Aixois ont souvent été cités pour leur intelligence politique et le respect qu'ils ont des autres (hormis, sans doute, les moments ou votre famille a le pouvoir), je vous demande d'avoir la gentillesse de vous en souvenir cet après-midi et tous les autres jours".... lol<br /> <br /> <br /> <br /> Ou alors, en version plus populaire (Patrick Sébastien" : "Ah si tu pouvais fermer ta gueule, ca nous ferait des vacances !!"... ;p
Répondre
F
Les Aixois voudront-ils un jour d'un troisième maire Joissains ? Il faudrait qu'ils soient devenus complètement masochistes pour plonger une nouvelle fois dans la même erreur.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité