Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2012

La méthode Joissains ou... la médiocrité tranquille

joissains bilan cata

Enfin battue à l'élection législative du 17 juin dernier, avec un bonheur nettement plus grand qu'on ne l'espérait, Maryse Joissains s'en est trouvée affligée et s'est déclarée "amère et déçue". Car, a-t-elle dit, "je ne comprends pas... je pensais que les gens auraient reconnu mon bon bilan". Navrant d'avoir des peaux de banane sur les yeux et de vivre à ce point dans l'illusion de mérites immérités.
Au soir de sa déroute, l'ex-députée d'Aix a cru bon de rajouter que
"cette défaite est quelque part un bonus pour la Ville d'Aix et pour ma santé..." et qu'elle allait s'investir à 100% pour la ville. Terrible aveu inconscient d'une mobilisation jusqu'ici à temps partiel pour impossibilité et/ou incapacité à assumer pleinement un cumul de mandats trop lourds.
Son triste bilan parlementaire n'est d'ailleurs pas le seul en cause. Il en est malheureusement de même pour sa politique municipale et communautaire menée en zig-zag depuis onze ans.
Les exemples abondent et ce blog en tient la comptabilité quasi complète depuis belle lurette.
Quelques récentes illustrations fournissent encore la démonstration que la ville est gouvernée sans vision d'avenir quel que soit le domaine concerné. Un coup, on vante un projet, un autre, on recule. Un coup, on décide, un autre, on défait. Un coup, on annonce, un autre, on se déjuge.
Le marché textile du cours Mirabeau.
Après plus de deux ans d'entêtement imbécile et de refus obstiné de prendre en compte les demandes raisonnables des forains du marché textile, Maryse Joissains a fini par concéder la restauration du jour supprimé sur le cours qui avait mis en péril la survie de ces commerçants qui n'exigeaient que de pouvoir travailler le plus normalement possible.
Quel sens lumineux de la concertation !

L'Ecole supérieure d'art.

La municipalité avait fait voter la construction d'un nouvel établissement à côté de la Fondation Vasarely dont les dépenses devaient être amorties par la vente de l'ancienne, sans qu'aucun projet sérieux n'ait été envisagé à sa place. Bingo, la délocalisation a été annulée car le coût des nouveaux bâtiments a été largement sous évalué. Résultat : il est dit maintenant que l'école sera réhabilitée
in situ.
Quel sens expert de la gestion !
L'ancien Office de tourisme.
Le conseil municipal avait décidé de le vendre au privé après mise en concurrence afin de récupérer l'équivalent du coût de construction du nouvel office. Parmi les critères imposés, une condition sans appel : conserver le bâti d'origine. Quelques mois plus tard, une seconde délibération municipale venait modifier la précédente en y introduisant deux surprenants cadeaux : la destruction totale du bâtiment et la vente de l'espace public attenant, au mépris des termes mêmes du cahier des charges du premier appel d'offres qui s'y opposait. Ce qui revenait à favoriser l'acheteur de manière illégale, c'est-à-dire sans nouvelle mise en concurrence à partir d'un cahier des charges remplaçant l'ancien devenu caduc. L'affaire est devant le tribunal administratif.
Quel sens aigu du juridique !
L'exposition Camus et les Rencontres culturelles sur l'Algérie.
Les deux manifestations, l'une prévue dans le cadre de l'année Marseille 2013, l'autre en résonance avec le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, ont été annulées. La première à cause d'un énorme et incompréhensible cafouillage entre les divers partenaires de l'organisation, dont la Ville d'Aix et la Communauté du pays d'Aix, la seconde sur décision de l'adjointe à la culture validée par Maryse Joissains. Et pourquoi ?
"Cette manifestation aurait pu porter atteinte à l'ordre public... Raisonnement étrange alors qu'on n'a jamais entendu le maire mettre en avant pareille prévention pour les nombreuses manifestations culturelles et associatives organisées sur le thème de l'Algérie.
Quel sens pénétrant du discernement !
Dernier point abordé aujourd'hui, un sujet qui m'a été transmis samedi via un commentaire sous un texte faisant partie d'une série d'articles du blog portant sur les projets aixois que j'avais traités et critiqués en janvier dernier. Il s'agit d'une pétition d'opposants à l'ouverture du restaurant "Jardin Mazarin" en plein secteur sauvegardé. C'est bien volontiers que je la relaie ici en bonne place, avec l'accord et sous la responsabilité de son auteur, car elle est complémentaire de tout ce qui précède.
Ecoutons donc notre si cher Paul Cézanne : 
"Celui qui n'a pas le goût de l'absolu se contente d'une médiocrité tranquille." 

Pétition à l'attention de Madame Joissains-Masini

Objet : Protection du Quartier Mazarin 
Madame Le Maire, 
Depuis quelques années, et particulièrement depuis quelques mois, plusieurs établissements à forte nuisance ouvrent leurs portes dans le Quartier Mazarin. 
Le projet de piétonisation du quartier risque d’accentuer ce phénomène. 
Le quartier Mazarin, outre le caractère prestigieux et exceptionnel de quelques hôtels particuliers, est d’abord un ensemble d’urbanisme du 17ème siècle remarquable, connu et admiré dans le monde entier parce qu’il compose un ensemble unique à vocation résidentielle exceptionnel. 
Si la plupart des hôtels particuliers ont été divisés en appartements, ils sont habités par des familles, de toutes catégories sociales, heureuses de vivre dans un site prestigieux ; ainsi, ces hôtels sont entretenus et préservés dans leur identité d’origine et ceci pour le plus grand plaisir des touristes. 
Déjà, certains établissements de la rue Frédéric Mistral ou de la rue d’Italie génèrent des nuisances considérables pour les habitants. 
Vous avez cependant accordé un permis de construire pour la création d’un restaurant, "Le Jardin Mazarin", dans un hôtel particulier à l’angle de la place des Quatre Dauphins. Or, l’installation de sa terrasse en plein dans un jardin privatif en cœur d’îlot bouleverse la quiétude ancestrale de ses habitants. 
Pourtant, vous êtes bien la première à prôner le respect mutuel et l’art du vivre ensemble ! 
Vous avez bien adopté à l’unanimité de votre conseil municipal un projet de règlement de Secteur Sauvegardé qui préconise justement de maintenir et renforcer l’habitat car il est indissociable de l’esprit des lieux d’origine. 
De même, le projet du plan de Secteur Sauvegardé protège les jardins comme éléments indissociables des hôtels particuliers qui les bordent. 
Ainsi, le Tribunal Administratif vient d’annuler partiellement le permis de construire accordé au "Jardin Mazarin" aux motifs de l’illégalité de sa terrasse installée dans ce jardin intérieur, du non respect des règlements d’accessibilité aux handicapés et aux règles de sécurité incendie. 
Depuis l’ouverture du restaurant, des riverains ont déjà déménagé, les handicapés ne peuvent pas y accéder, des risques d’incendie peuvent survenir à tout moment, des riverains souffrent de troubles de sommeil avec des graves retentissements sur leur santé ; ils subissent aussi les nuisances des odeurs dans les appartements, des poubelles dans la rue, des livraisons anarchiques. 
Nous vous demandons, Madame Le Maire de faire respecter la Loi et d’interdire l’exploitation du restaurant illégal "le Jardin Mazarin".
Nous vous prions d’user de vos pouvoirs de police pour que les tapages et nuisances des établissements existants soient punis ; de contraindre les exploitants à respecter la Loi tant au regard des nuisances qu’ils créent que des occupations sauvages du domaine public ou privé qu’ils s’octroient impunément. 
Nous vous suggérons, par ailleurs, qu’une réflexion approfondie soit menée, en liaison avec les habitants, les services du Patrimoine du Ministère de la Culture, les associations pour définir les mesures à prendre pour éviter que le Quartier Mazarin ne se transforme en centre de restaurants et de boîtes de nuit. 
Ce quartier vit depuis quatre siècles grâce à la persévérance et à l’amour de ses habitants, il ne faudrait pas, Madame, que vous portiez la triste responsabilité de l’avoir dénaturé. 
Les restaurations prestigieuses des quelques édifices auxquelles vous avez efficacement contribué ne suffisent pas, à elles seules, à protéger ce quartier. 

"Projets aixois : Joissains, maire sans boussole" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/01/11/23216925.html

Publicité
Commentaires
N
Si vous êtes d’accord avec cette pétition, vous pouvez renvoyer à l’adresse Collectif.Mazarin@free.fr<br /> <br /> la mention « Bon pour accord » en indiquant vos noms et adresse.<br /> <br /> Nous vous remercions par avance de votre participation.<br /> <br /> Le Collectif Mazarin.
Répondre
F
Si avec tout ça la maire d'Aix espère être réélue en 2014...<br /> <br /> Méthode pour l'éjecter : Il ne faudra pas que les électeurs de 2012 aient la mémoire courte.
Répondre
E
Joissains elle devrait trouver un travail au tribunal administratif à force de le fréquenter ;-)
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité