Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2012

Appelez-moi Marine... Joissains

MJM une 1MJM une 2

A choisir, on aurait préféré entendre parler d'Aix en bien. Hélas, depuis trois jours, une déferlante de commentaires réprobrateurs et sarcastiques s'est abattue sur notre ville, sans que les Aixois eux-mêmes n'y soient pour quelque chose. Il a suffi que les propos démagogiques et tonitruants de la députée et maire d'Aix soient repris par les médias et sur les ondes.
Au soir des résultats du second tour de l'élection présidentielle qui a vu la chute de Nicolas Sarkozy, Maryse Joissains s'était livrée à une de ces déclarations outrancières au tréfonds inépuisable. Depuis, sa verve haineuse et extravagante n'a cessé de se déverser à pleins seaux.
Hier encore, elle répondait aux interviews de France Bleu Provence, de RMC et de La Provence dans lesquelles elle s'obstinait à répéter que l'élection de François Hollande à la présidence de la République n'était pas "légitime" (Voir mon article de jeudi). "Je considère que ce type d’élection se passe dans les républiques bananières". Du lourd, on vous dit !
Pour tenter de donner crédit à ses misérables arguments aussi loufoques que grotesques, elle annonçait qu'elle avait déposé une requête en annulation de l'élection, au moins celle du second tour. Dans la journée, un double camouflet lui est arrivé en pleine figure. Le Conseil constitutionnel a officialisé l'élection de François Hollande et a fait savoir que le recours de Maryse Joissains était rejeté. On s'en doutait.
Il n'en reste pas moins que, notamment sur les sites internet, la France entière raille et brocarde sans fin la maire et la députée, et plaint ces drôles d'Aixois qui l'ont élue, sous une avalanche de critiques comme on en a rarement vus.
Hier soir, Radio Zinzine m'a convié à commenter en direct la dégringolade dans le fossé de Maryse Joissains. J'ai essayé de montrer ce qui se cachait réellement derrière l'esclandre.
Finaude, elle ne dit pas que l'élection est "illégale" car elle sait qu'elle ne peut pas contester le résultat. Pour entretenir la confusion, elle choisit le vocable "illégitime" qui suggère plutôt une condamnation de nature morale, pensant que le grand public n'y verrait que du feu et en déduirait qu'il y aurait eu fraude ou méthodes délictueuses. Et voilà Maryse Joissains cherchant à installer l'image de celle qui lave plus blanc que blanc. C'est raté. Mais alors, pourquoi tout ce tintamarre ?
Plus prosaïquement, sa stratégie vise surtout à préparer l'élection législative de juin. Il y a au moins trois raisons pour le penser.
D'abord, comme on le sait, sa circonscription a été amputée de quelques bureaux habituellement réputés comme votant à droite.
Ensuite, le résultat de la présidentielle va certainement fournir une prime à la gauche et réduire d'autant celui de la droite un peu partout en France. Mais, s'il est vrai que Nicolas Sarkozy a été majoritaire à Aix, son score est cependant en recul par rapport à 2007. Maryse Joissains redoute donc le risque de se retrouver elle aussi avec un vivier de voix inférieur.
Enfin, le code électoral qui s'applique aux législatives se distingue sur un point essentiel de celui de la présidentielle. Si pour cette dernière, il ne reste que deux candidats qualfiés pour le second tour, pour les premières, il existe l'hypothèse de triangulaires, voire de quadrangulaires. Et c'est ce qui fait toute la différence.
Maryse Joissains n'ignore pas le détail de la carte électorale d'Aix et du Pays d'Aix. Dès le 22 avril, elle a mesuré le niveau élevé du vote d'extrême-droite même s'il n'a été que 15% à Aix. Cela veut dire qu'il serait possible pour la candidature FN de se maintenir au second tour - histoire par exemple de se venger férocement de l'UMP - et d'empêcher la ré-élection de la députée sortante.
A partir de ce constat, on comprend mieux pourquoi Maryse Joissains fait partie depuis longtemps du collectif dit "droite populaire". Et pourquoi, pour préserver ses propres intérêts, elle ne se prive jamais d'enfourcher allègrement des thèmes extrémisants, son ramdam démagogique de cette semaine étant censé montrer une posture d'incarnation naturelle du fonds de commerce du FN. Cela n'est évidemment qu'un autre leurre visant à mettre en avant l'idée d'un vote utile en captant dès le premier tour des voix qui pourraient lui en jouer un second fatal. Les électeurs qui tomberaient dans ce piège n'auraient, si l'on peut dire, qu'une triste consolation, celle de l'illusion d'avoir voté pour Marine... Joissains.

PS : Hier soir, sur LCM, elle s'est encore distinguée en parlant de "saloperies" et de "trouducs". Pour ma part, je souhaite conserver ma politesse et mon éducation.

Maryse Joissains, une grande juriste ? Quelle rigolade !
Ce recours démontre que la maire d'Aix ne connaît pas le droit !
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/549344-annuler-l-election-d-hollande-le-recours-de-maryse-joissains-ne-tient-pas-juridiquement.html
  
Du lourd !
L'interview dans La Provence :
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/maryse-joissains-ce-type-delection-se-passe-dans-les-republiques-bananieres

Du balourd !
A propos de la requête en annulation :

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/maryse-joissains-depose-une-requete-en-annulation-de-lelection-presidentielle

Au secours !

Gag ! Maryse parle en français !

Publicité
Commentaires
F
Renaud Muselier et certains UMP sont plus qu'embarrassés par les propos de Marine Joissains, comme vous la nommez. Ils semblent mettre un cordon sanitaire autour d'elle en disant que ses déclarations n'engagent qu'elle. <br /> <br /> Et, elle, elle nous refait le coup du "je suis indépendante, je n'ai besoin pas de l'UMP", comme lorsqu'elle s'était présentée en 2001 soi-disant sans étiquette mais pour s'empresser ensuite d'adhérer au parti afin d'obtenir l'investiture aux législatives dès 2002. <br /> <br /> Elle se défend en prétendant qu'elle n'est pas un godillot. Pourtant, question navigation à la godille, elle s'y connaît.
Répondre
P
A défaut de faire déclarer par le Conseil Municipal que le Maire d'Aix est incapable d'administrer une ville de 140 000 habitants pour cause de perte de capacités mentales, les citoyens devraient pouvoir signer sur Internet une pétition demandant au Préfet un rappel à la loi pour ce Député.<br /> <br /> En attendant que les électeurs fassent leur choix aux prochaines élections.<br /> <br /> La situation est grave pour notre ville.
Répondre
L
C'était le mot à lire partout sur les pancartes de Tunisie, pour le départ de Ben Ali l'année dernière, il faut l'appliquer à Mme Joissains; son départ rapide sera le bienvenu.<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu ras le bol de cette famille !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons subi le père: pas brillant... La mère, nous roule dans la farine ou pire, dans la fange !<br /> <br /> De grâce, évitons la fille !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la Gauche, il faut qu'elle comprenne que, victoire = union<br /> <br /> A bon entendeur...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité