Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2011

Polyclinique du Montaiguet : Une vidéo d'actualité

montaiguet site

Petit article complémentaire sur le projet d'implantation de la polyclinique Rambot. Mais cette fois-ci avec un petit reportage qui montre ce qui pourrait se passer sur le site dit Les Bornes au pied du Montaiguet.
Cette vidéo réalisée par une étudiante en journalisme (que je remercie au passage) date de février 2010 et avait été diffusée sur la télé locale TV7 Provence.
On constatera que, à ce jour, à l'exception de l'opération de "reboisement" décrite dans mes deux précédents articles, le terrain est toujours dans son état initial. Pas même la première pierre n'a pu être posée. Or, le docteur Jean Lacoste avait annoncé une réalisation du projet à l'horizon 2011. Les mulitples recours engagés par des riverains et des associations contre la délibération du conseil municipal relative à la révision partielle du POS et contre les permis de construire sont passés par là.
Le patron de la polyclinique a donc dû revoir ses prévisions. Les délais nécessaires à la construction étant estimés à plus de deux ans, il lui sera difficile d'espérer mieux que 2014, et encore faut-il que toutes les procédures contre le projet, qui vont prendre du temps, aient été jugées et lui soient favorables, et il n'y a rien de moins sûr.
En octobre 2010, dans une interview sur la même télé, le docteur ne semblait pas encore avoir pris la mesure de cette lenteur et de ces retards puisqu'il voyait le projet sortir en 2013.
Anecdote en passant, au début de l'entretien, il avait tenu à préciser que, contrairement à ce que disent les opposants au projet, l'appellation "polyclinique du Montaiguet" était impropre (on comprend son intention) et qu'il fallait dire "polyclinique du Pont de l'Arc". Or, à la fin de l'entretien, le naturel revenant au galop, il commet pourtant un beau lapsus en parlant lui-même de la "polyclinique du Montaiguet". Il s'en rend compte et corrige aussitôt son expression. Ne lui en déplaise, nous continuerons à dire "clinique du Montaiguet". Il dit bien "clinique du Parc Rambot", lui.

La vidéo date de février 2010 mais elle reste toujours d'actualité
(Il est conseillé de passer en mode plein écran,
clic sur la flèche puis sur le carré de flèches en bas à droite)

Publicité
Commentaires
P
L’association "Pays d’Aix Ecologie" soutient "les Amis du Montaiguet et du Pont de l’Arc" ( Nous souhaitons mutualiser nos actions et être des sentinelles : notre association a entrepris, depuis deux ans, une démarche contre l’usage des pesticides en espaces non agricoles ,comme les pelouses des jardins publics, auprès des 34 Maires de la CPA. Nous n'avons, à ce jour, reçu aucune réponse,<br /> par contre, nous nous sommes tournés vers la Région . En juin dernier une motion a été votée sur la « Région Zéro pesticides ». Nous avons le sentiment d’avoir été écoutés.)<br /> <br /> L’intégration des grands projets dans la ville nous inquiètent tout particulièrement par l’absence de vision globale, de PDU, de PLU. Qu’en est-il des préconisations ou diagnostiques des PADD, des SCOT ? Le Plan de Développement et d’Aménagement Durable (PADD), qui doit servir de guide pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), apparaît comme un catalogue de très bonnes intentions… mais pour plus tard.<br /> Pont de l’Arc, à lui tout seul, concentre beaucoup de problèmes : une entrée de ville entonnoir et aspirateur à voitures, bloquée le plus souvent. Deux projets : polyclinique et Campus, des lotissements et des résidences fermées qui se multiplient, aucune image de ville, de rue, de place.<br /> Notre quartier a-t-il vocation à être un espace tampon entre la ville dense et des lotissements, un grand rond point? L’agriculture de proximité, plus que jamais vitale, a besoin de ces terres fertiles.<br /> Alors, merci à tous (la vidéo est toujours d'actualité et le gigantesque complexe de santé de la clinique des Bornes, envisagé en plein espace naturel est toujours un projet), à Monsieur Castronovo, merci aux Amis du Montaiguet et du Pont de l’Arc et à sa présidente Martine Coste pour l’énergie que vous mettez à défendre notre campagne.
Répondre
U
En ville, des terrains existent à rebâtir.<br /> L'ancien mess officier de l'armée de l'air, près de la résidence la Fourane, à côté de la fac de droit, semble inoccupé et l’État cherche de l'argent partout...<br /> Pourquoi ne pas faire une clinique à la place, desservie par les transports en commun, à proximité du centre ville, de la gare... <br /> Un peu d'imagination ! Arrêtez de massacrer la nature, qui nous fait vivre, pour vous donner l'impression d'avancer !!!
Répondre
N
Si on admet que regrouper des cliniques est utile, doit-on pour autant offrir à ces deux-là (Rambot + Provençale) une révision de POS sur un espace naturel et agricole qui fait respirer la Ville ? Doit-on faire ce cadeau financier à ces établissements privés-là, alors qu'il en existe d'autres qui ne jouissent pas du même avantage? C'est une rupture d'équité, non ?<br /> Il aurait mieux valu penser un regroupement cohérent public/privé, avec centre de formation aux professions de santé, en un lieu plus vaste, déjà atteint par l'urbanisation et comportant des voies d'accès préalables. (3 Pigeons;, Duranne...). Quand on veut, on peut Pour Zidane, on a trouvé tout de suite !(que ne ferait-on pas pour être avec lui en photo ?)
Répondre
P
Ce reportage que j'avais vu par ailleurs, suite à un courrier de la jeune femme productrice est excellent. Je ne peux que feliciter aux Amis du Montaiguet pour persévérance à faire comprendre qu'on ne fabrique plus des terres agricoles ou de la biodiversité.<br /> <br /> La santé et le bien-être ont leur place. Cette place ne peut pas être au dépens de la diversité et de l'autarcie territoriale.<br /> <br /> Tout être vivant jouit des mêmes droits et l'implantation d'une nouvelle clinique ne relève pas, pour moi, du droit de l'intérêt public.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité