Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2011

Une rue Marcelle Isoard fondatrice du carnaval d'Aix

marcelle_isoard_rue
(Clic sur l'image pour agrandir)
(Photo perso et montage LAC)

J'étais samedi à l'inauguration d'un nom de rue au Sud de la ville. Très précisément sur la petite route des Milles à proximité du grand local où se confectionnent depuis de nombreuses années les chars du carnaval. La Ville a donc décidé d'honorer celle qui est à l'origine de la renaissance de cet événement populaire : Marcelle Isoard.
Cette amie, disparue il y a déjà un an et demi, était un exemple de ténacité et de générosité. Ce qui lui a permis de vaincre tous les obstacles et de rétablir avec une équipe de bénévoles acharnés cette tradition festive et colorée selon des méthodes et des techniques puisées aux sources historiques.
L'hommage rendu à la mémoire de la fondatrice du carnaval qui présida le comité officiel jusqu'en 2009 est donc un acte de justice et de reconnaissance à son égard.
Il y avait là sa sœur, sa fille et la famille. Le lieu choisi est modeste et la cérémonie fut simple, à son image.
Maryse Joissains, bien qu'arrivée un peu en retard, a souligné l'œuvre de Marcelle qui siégea comme elle au conseil municipal de 1983 à 1989, et comme moi-même élu dans l'opposition.
Malgré des soubresauts, le carnaval est toujours là. Désormais, grâce à ce nom d'une rue d'Aix, tous ceux qui l'apprécient pourront se souvenir longtemps de la remarquable personnalité qui l'a créé. 

Publicité
Commentaires
C
Oui, elle était enseignante dans cette école.
Répondre
A
Attendez, elle était institutrice au 2 ormeaux ?!C'était ma "maîtresse".
Répondre
C
J'ai moi-même eu le bonheur de connaître les dernières éditions de cette période dont il existe des photos et des cartes postales disponibles sur internet. <br /> J'avais donc toutes raisons de me réjouir de la renaissance du carnaval dans les années 80 et d'y apporter mon soutien.
Répondre
C
sans rien vouloir ôter au mérite de cette dame certainement digne d'éloges, le Carnaval existait à Aix, bien avant. Mon grand-père, Séraphin Coste, commis-greffier au Tribunal d'Aix, invalide de guerre et orfèvre en calembours, présidait le Comité des Fêtes, c'était dans les années 50...les habitants des quartiers réalisaient eux-mêmes chars et "Grosses Têtes". Aix était alors une petite ville pleine d'esprit, qui avait eu la bonne idée de paraître "endormie", face à l'industrialisation et à l'urbanisation cancéreuses de Marseille.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité