Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2011

Comment Guérini continue à faire sa loi…

guerini_commission_enquete
(Clic sur l'image pour agrandir)

La commission nationale d'enquête interne sur le fonctionnement de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône a commencé son travail. Entre autres recherches d'éléments sur la gestion, elle a décidé de convoquer à Paris Arnaud Montebourg le 20 avril et Jean-Noël Guérini le 27. Il ne s'agit donc pas d'une confrontation mais de deux auditions à une semaine d'intervalle l'une de l'autre.
On le sait, Jean-Noël Guérini a quitté son poste de direction de la fédération suite à sa réélection à la présidence du conseil général. Alors que certains membres du parti socialiste réclamaient une direction collégiale, Jean-Noël Guérini a mis en place un premier secrétaire délégué par intérim, Jean-David Ciot, qui exerçait déjà cette fonction.
Le successeur ne sera désigné qu'en juin après les conclusions de la commission d'enquête. Ce qui a fait dire à Patrick Mennucci que ce dernier "n'a aucune espèce d'autonomie par rapport au président du conseil général. Le message est limpide, rien ne change".
Hier, tel un surveillant général du département, Jean-Noël Guérini a dévoilé les récompenses aux élus méritants. Pour les autres, les sanctions ont consisté à ne rien leur donner, à les ignorer ou à les confiner dans un placard.
Marie-Arlette Carlotti semble amère d'avoir dû troquer la délégation aux relations méditerranéennes contre celle aux relations internationales qu'elle avait déjà exercée lors de son tout premier mandat. Elle y voit là une forme de sanction pour une parole trop libre.
Quinze conseillers généraux sont vice-présidents et la totalité des élus majoritaires moins deux ont obtenu des délégations, parfois avec des permutations. Qui sont ces deux ?
Le premier est Michel Tonon, élu à Salon-de-Provence depuis 2008. Il n'avait déjà pas de délégation. Il n'en a pas non plus cette fois-ci. Il faut dire qu'il a été mis en examen il y a un an. Etonnamment, un autre mis en examen dans la même affaire, Jean-Pierre Maggi, réélu il y a un mois dans le canton de Pélissanne, n'a pas eu de mal, lui, à être reconduit dans sa délégation.
Le second porté disparu est Alexandre Medvedowsky qui était en charge des relations entre le conseil général et la communauté du Pays d'Aix. L'organigramme publié hier ne mentionne ni son nom ni aucune délégation. Paie-t-il ainsi le prix de la contestation de la section socialiste aixoise lors du vote pour le candidat unique Guérini à la présidence ? On ne voit pas d'autre explication… 

Publicité
Commentaires
C
La présidence de l'europôle de l'Arbois n'est pas à proprement parler une délégation thématique du fonctionnement du CG. Medvedowsky n'a rien d'autre au sein même de la collectivité.
Répondre
M
si c'est cas...je trouve ça très rigolo ... car il n'est pour rien dans cette fronde !!! il n'a plus non plus la présidence de l'europolde de l'Arbois?? ça m'étonnerait ..
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité