Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2010

Polyclinique du Montaiguet : Reportage sur LCM

montaiguet_LCM_capture_1montaiguet_LCM_capture_2
(Clic sur les images pour agrandir)
Captures d'écran montrant une incrustation virtuelle du projet sur le site.
Veut-on vraiment voir ça en plein Montaiguet ?

logo_LCMHier, La Chaîne Marseille a diffusé un reportage sur le projet de parachutage de la polyclinique Rambot à Pont de l'Arc au lieudit Les Bornes. On y voit le site et son environnement naturel, les plans et le bétonnage envisagé.
La chaîne a sollicité séparément l'avis de trois protagonistes du dossier. Avec dans l'ordre d'apparition à l'image, Martine Coste, représentante de l'association des Amis du Montaiguet et du Pont de l'Arc, Jean Lacoste, patron de la clinique Rambot, et Alexandre Gallèse, adjoint à l'urbanisme. Pas de vraie surprise dans les propos de ces deux derniers, bien accordés, qui nous refont le même coup du "tout est propre, il n'y a aucun problème, ça ne dérange pratiquement personne".
Et bien, on en reparlera dès novembre avec les premières décisions du tribunal administratif saisi par de nombreuses personnes, des associations et des médecins.
La vidéo du reportage est visible sur le site de LCM. A chacun de s'en faire une idée.

Le journal de LCM du 29 septembre :
Le reportage se situe à 2'40 du début, faire glisser le curseur (durée : 2'10)
http://www.lcm.fr/fr/videos/id-194032-le-journal-de-18h45 

Faisons quelques comparaisons

Pour se faire une idée proche de la réalité de la taille du "monstre" lui-même, voici quelques comparaisons.
On nous annonce une hauteur de 21,7m, mais visuellement c'est nettement plus car le bâtiment arrière est sur un socle naturel surélevé de 6m par rapport au premier plan du site. On dépasse donc les 30m. C'est quasiment trois fois la hauteur de la fontaine de la Rotonde (12m) et plus de sept fois la statue de David à Marseille (4,34m).
Quant à la longueur du bâtiment de 330m, elle est supérieure à la hauteur de la Tour Eiffel (324m). Autres éléments de comparaison : la largeur du Vieux-Port est de 283m et le cours Mirabeau fait 440m.

(Clic sur les images pour agrandir)
david_marseille___Copie___Copie__2_montaiguet_projet_architectes
Le site des Amis du Montaiguet et du Pont de l'Arc :
http://www.montaiguet-pontdelarc.com/

Publicité
Commentaires
R
Les petits de la crèche de la polyclinique aussi vont rougir et avoir chaud. Les architectes nantais du projet leur ont prévu un toit de zinc une fois, ou de cuivre une autre fois. Ne savent-ils pas ces braves nantais, qu'ici, on fait nos toits avec des tuiles d'argile rouge...et notre chère mairesse a accepté le projet...ô Maryse.
Répondre
C
Va falloir faire des manifs type Greenpeace au Montaiguet ;-) pour empêcher un tel désastre.<br /> <br /> Et puis ça sent évidemment les dessous de table...<br /> Système corrompu je te vois!<br /> <br /> Cdt,<br /> Cpolitic
Répondre
C
Si les chiffres énoncés par Lucien Castronovo sont exacts, ainsi que ses comparaisons de longueur et de hauteur , l'image du projet qui est présentée , la même que celle qui est diffusée par la clinique et la Mairie est FAUSSE : elle dissimule une partie des bâtiments et 800 places de parking à ciel ouvert,le tout une fois étalé sur le sol aurait une longueur SUPERIEURE à celle du Cours Mirabeau. Le rond-point devant l'établissement, empièterait encore qur d'autres terrains. La pub de la clinique appelle ça "une clinique paysage" ! Dévastation garantie de toute la zone jusque là protégée.<br /> Contribuables, inquiétez-vous aussi du coup de l'opération privée pour nos impôts (voirie, assainissement, égouts, électricité...) Automobilistes, imaginez le "pastis" à l'entrée du Pont de l'Arc, rond-point ou pas...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité