La suite des dossiers aixois sera publiée dans les prochains jours. Faisons un intermède qui ne manque pas de sel non plus. Regardons, un an après, où en sont l'assiduité et l'activité de Maryse Joissains en tant que députée. On peut tout savoir grâce à un site internet qui nous renseigne extrêmement bien sur le travail de chaque député. 
J'ai sélectionné quelques informations que je reproduis ici dans une forme condensée. On pourra prendre connaissance de divers résultats et aller vérifier par les liens placés en fin d'article. Je laisse à chacun le soin de se forger une opinion sur la façon dont Maryse Joissains remplit sa fonction de députée et sur le sens de ses votes. Et tant qu'on y est, on pourra aussi aller jeter un coup d'œil au bilan de Sophie Joissans en cliquant sur le lien final (filial ?), puis sur les rubriques qui détaillent les activités de la sénatrice.

Les activités de la députée Joissains
(Clic sur l'image pour agrandir)
joissains_activites

Retenues pour absences en commissionsallocs_familiales

Le nouveau règlement intérieur de l'Assemblée nationale qui prévoit des sanctions financières a été adopté en juin 2009 mais il n'a commencé à être appliqué qu'en décembre. Dorénavant, au-delà de 2 absences par mois dans sa commission permanente, un député peut se voir retirer 25% de ses indemnités de fonction par absence supplémentaire, soit 353€ par absence supplémentaire.

Une sélection des votes de Joissains
(Clic sur l'image pour agrandir)
joissains_votes_lois

Rappelons que les projets de lois sont d'origine gouvernementale tandis que les propositions sont présentées par les députés. Voici une liste non exhaustive des choix de Maryse Joissains depuis mars 2009 qui en disent assez sur ses prises de position politique. On pourra aussi s'interroger sur le sens de ses "non votes" (absence au moment du scrutin, désintérêt, désaccord, refus de choisir ou ruse ?).

Le site "Nos députés" :
http://www.nosdeputes.fr/maryse-joissains-masini
http://www.nosdeputes.fr/

Le site personnel de Joissains piraté
(Clic sur l'image pour agrandir)
Impossible de consulter le site personnel de Maryse Joissains.
En cliquant, on découvre un message qui renvoie à l'Assemblée nationale.
joissains_piratage
http://www.marysejoissains.com/
  

Un article intéressant sur les privilèges des cumulards :
http://www.rue89.com/2010/04/23/en-france-les-privileges-des-cumulards-ne-font-pas-scandale-148652
 

  Mes deux articles d'avril 2009 sur le même sujet :
"Joissains, députée fantôme" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/04/20/13446196.html
"Parlementaires absents, de vraies fausses sanctions" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/04/22/13469799.html

Quel est le bilan de Sophie Joissains ?
http://www.senat.fr/senfic/joissains_sophie08044w.html