Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2009

Berlusconi hué et sifflé... à Aix aussi

Place de l'Hôtel de Ville, le 16 décembre 1994. Ce jour-là, se tenait à Aix le 15ème sommet franco-italien. François Mitterrand et Silvio Berlusconi débarquèrent l'un après l'autre sur la place très sécurisée, accueillis officiellement par le maire Jean-François Picheral. Etaient également présents Edouard Balladur, premier ministre, et Alain Juppé, ministre des affaires étrangères.

Un nombreux public, dont j'étais, avait bravé le froid pour assister à cet événement inédit. Mitterrand était à six mois de la fin de son mandat et ses traits confirmaient sa santé chancelante. Emmitouflé jusqu'au cou, il ne laissait entrevoir qu'un visage émacié et "gris". Et même si son pas était très lent, beaucoup l'ont remarqué, le personnage n'en restait pas moins impressionnant.

A l'arrivée très martiale de Berlusconi, élu président du conseil au mois de mars de la même année, mais il devait démissionner quelques mois plus tard, et président du club milanais de football, des cris de contestation ont fusé de la part de certains spectateurs. Déjà à l'époque, ses prises de positions politiques étaient critiquées et ses déplacements n'étaient pas sereins. Il était souvent sifflé et hué. Ce fut aussi le cas, copieusement, à Aix.

Chaque fois qu'il est revenu au pouvoir, par deux fois, Berlusconi n'a jamais cessé d'être conspué. Au fil du temps, sa mainmise sur les médias, ses passages devant les tribunaux, les lois votées pour se protéger de la justice, ses fanfaronnades à répétition et ses frasques privées plus récemment étalées sur la place publique ont amplifié les sujets d'une fronde de plus en plus virulente à son égard. Ce qui s'est passé hier à Milan, sa ville natale, où il a été atteint physiquement, en est la forme la plus aiguë et la plus dramatique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Berlusconi

Publicité
Commentaires
V
Qu un homme politique se comporte comme Berlusconi est lamentable ses plaisanteries douteuses sur la couleur de peau ;sur le malheur des pauvres gens touchés par une catastrophe ses frasques sexuelles tout ceci dépeint un personnage peu recommandable (et c un euphémisme);alors ok la violence est inexcusable et condamnable et son visage tuméfié fait peine à voir mais que ceci n occulte pas le personnage!
Répondre
L
Jamais aucun président n'a fait ce que tu as fait comme exemple avec l'AQUILA....Une moitié de l'italie te vénère et l'autre moitié te haït..heureusement que tu plaisantes ;je n'oserais imaginer ce qui se passerait autrement...Ceux qui te vénèrent ceux sont ceux qui en avaient mare du bor-del à l'italienne et ceux qui te haïssent étaient au pouvoir il n'y a pas si longtemps ; ils n'ont pas réussi à s'entendre entre eux et aujourd'hui ils te cherchent des poux car ils ne sont capables que de cela ( preuve à l'appui )... mais pourquoi je m'immisce dans se monologue de sourd ?
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité