Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2009

Polanski / Mitterrand : Enfin, une bonne analyse

gif_audioSauter pieds joints sur une bombe lancée par le Front national, c'est le plus sûr moyen de brouiller toutes les réflexions. Et de provoquer des réactions, des plus imprudentes aux plus biscornues. Bingo. Des artistes, des politiques et les médias sont entrés instantanément et épidermiquement dans le délire du tourbillon.

Qui pour soutenir ou défendre les deux personnages, qui pour stigmatiser leurs (in)conduites. En quelques jours, on aura tout entendu. Y compris de la part d'un proclamé philosophe qui accuse "la planète Internet" d'être devenue "comme une immense foule lyncheuse" se déchaînant pour "régler son compte avec une élite qui l'énerve".

gif_journalDans cet énorme bazar aux multiples ingrédients, il y a pourtant des faits et des personnes. Et donc la nécessité de ne pas traiter par-dessus la jambe, si l'on ose dire, les ressorts de l'essence humaine, et celle de sortir des comportements archétypaux entretenus par nos sociétés et nos médias sous peine de produire et de se contenter des avis (des aboiements ?) tranchés à vif, sans recul ni nuance.

Comme vous sans doute, je n'ai pu échapper à cette déflagration d'émissions, d'articles et de commentaires suscités par tout ce tumulte. Et puis, j'ai reçu par mail un article qui me semble être la meilleure analyse faite à ce jour sur le sujet. Je vous conseille de prendre trois petites minutes pour le lire car l'auteur y remet tout en place, avec intelligence et savoir, faisant ainsi tomber tous les masques. (merci à jpduf pour l'envoi)

L'article de Mona Chollet paru dans "Périphéries" :

http://peripheries.net/article324.html

Mona Chollet tient des chroniques tous les quinze jours sur Arteradio :

http://www.arteradio.com/son.html?13957

Publicité
Commentaires
J
En effet, les machistes ne peuvent qu'être énervés par Mona (qui a déjà une petite mais roborative œuvre derrière elle) !<br /> <br /> Mais à l'impossible elle n'est pas tenue : ramener les machistes dans le camp de l'intelligence, par exemple.
Répondre
P
Admettons...<br /> Mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée que ce type d'écriture qui se veut féministe ne viendra que renforcer certains machistes qui reliront les mêmes mots qu'ils prononcent à longueur de journée. Ce texte de Mona chollet, peut être beaucoup plus subliminal que vous ne le pensez et contre productif. Et ça vous ne pouvez pas nier cette possibilité.
Répondre
J
Ce n'est pas l'image dans son propre miroir qu'il faut regarder, Pierre, mais l'image elle-même...<br /> <br /> Mona Chollet contre les femmes... : A inscrire illico au Guiness book des contresens !<br /> <br /> Malheureusement, les chroniques de Mona sur Arteradio ne sont que des archives, c'est fini ; elle explique pourquoi dans la dernière.
Répondre
C
@ Pierre<br /> Je pense que vous vous méprenez sur les propos de Mona Chollet. Contrairement à ce que vous tirez de votre lecture, elle critique toutes les violences faites aux femmes accomplies au nom d'une supposée supériorité masculine qui accorderait tous les droits à l'homme et en priverait la femme. <br /> Elle s'insurge contre cette façon de penser qui nie et méprise l'identité et la personnalité de la femme. <br /> Mona Chollet revendique la prise en considération de la liberté de la femme à disposer d'elle-même.<br /> Relisez bien. Cette notion est présente dans chaque paragraphe de l'article.<br /> Quant à moi, vous imaginez bien que je ne saurais défendre une autre vision que celle du respect dû aux femmes et de la reconnaissance dans les esprits et dans les lois de l'égalité entre tous les êtres humains. Respecter chaque personne, c'est se respecter soi-même.<br /> Cordialement.
Répondre
M
@ Pierre<br /> <br /> Je suis d'accord avec Marc.. Mame CHOLET ne fait que citer les articles incriminés et en dénoncer les effets pervers ... enfin à mon humble avis ...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité