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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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14 octobre 2009

Avenue Brossolette : Des couloirs sans bon sens

avenue_Brossolette_couloirs

(Clic sur l'image pour agrandir)

Les couloirs de l'avenue Brossolette (Photo LAC)

A première vue, cela n'a l'air de rien. Mais en creusant un peu, quelques questions se posent. Pendant le mois d'août, une portion de l'avenue Pierre Brossolette, entrée Sud vers le centre ville, a été reconfigurée pour créer un couloir bus en voie montante. La chaussée a été regoudronnée et un marquage au sol a permis un traçage des voies, une descendante, une montante et un couloir réservé aux bus.

C'est toujours ça de pris, mais ce n'est là qu'une broutille face aux vrais enjeux du développement des transports en commun en site propre. A part le tour de ville, on cherche encore d'autres aménagements significatifs susceptibles d'inciter les usagers de faire leur trajet en bus.

Revenons à l'avenue Brossolette. Un visiteur du blog (que je remercie) m'a signalé que les voies réservées à la circulation générale font 2,5 mètres de large chacune et celle empruntée par les bus fait 3 mètres. Autrement dit, les bus descendants et tout le trafic devront se contenter de rouler sur une voie plus étroite.

Autre incongruïté, l'amorce de cette voie par le rond-point Anouar El Sadate (là où se trouvent l'hôpital Montperrin et la station de taxis) est devenue périlleuse pour les gros véhicules que sont les bus et les camions qui doivent donc mordre sur la voie centrale pour pouvoir manœuvrer. J'ai vérifié cela hier de visu.

       

avenue_Brossolette_annonce 

(Clic sur l'image pour agrandir)

La publicité pour les couloirs (Photo LAC)

Mais les surprises ne s'arrêtent pas là. Depuis trois semaines, et cela va durer, des travaux ont été entrepris sur le trottoir côté montant : changement de canalisations et reprise du trottoir. Ce qui, de fait, perturbe la circulation et neutralise une grande partie du couloir bus. Il y a donc un hic.

Comment les services et les élus s'y prennent-ils pour rater une si belle occasion de coordonner les travaux ? Pourquoi ne pas avoir refait les trottoirs avant la réfection de la chaussée et le nouveau tracé des couloirs ? N'aurait-il pas été plus judicieux de réduire la largeur des trottoirs de quelque 50 cm en repoussant les arceaux pour permettre ainsi d'élargir la chaussée au bénéfice de la voie descendante ? Ce n'est que du bon sens. Ce n'est pas ce qui a été fait. Mais il vrai que le temps pressait pour s'en vanter, grande photo à l'appui, le jour de la fête des déplacements organisée à quelques mètres de là.

Allons un peu plus loin dans le raisonnement. Tôt ou tard, la future gare routière, un peu revue à la baisse, sera installée sur l'avenue de l'Europe débouchant sur le rond-point cité plus haut. Faudra-t-il tout reprendre à zéro pour une énième configuration des lieux ? Il est à craindre de nouvelles dépenses pour manque d'anticipation.

Dans le même ordre d'idée, les automobilistes qui empruntent les avenues Gaston Berger, Jean-Paul Coste et Paul Mauriat jusqu'à la route de Nice constatent que cela fait des mois qu'on rafistole la chaussée et les trottoirs par petits bouts. Au final, rien de satisfaisant et sans doute un coût supérieur à une réfection totale qui aurait pu, par exemple, être phasée et étalée financièrement sur trois ans. Mais non, ce qui devrait en fait être une amélioration du confort routier devient finalement une complication de plus et un jeu de massacre…

Amusons-nous un peu…

Les transports et les déplacements par l'absurde

Un bus transporte 10 passagers. Au premier arrêt, il en descend 13. Combien faut-il qu'il monte de nouveaux passagers au second arrêt pour que le bus soit vide ? Un bon casse-tête à soumettre aux décideurs...

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Commentaires
A
Malgré la trés bonne analyse du problème certains ne le voient toujours pas: un bus faisant plus de 2 m de large ne peut pas passer dans un couloir à peine plus grand, il ne peut que déborder dans la voie adjacente à contre sens, voire même y avoir ses 2 trains de roues de gauche.... "pôvre" voiture en face...surtout si c'est un camion...<br /> Quant à la précipitation,je pense que le goudronage du trottoir risque d'intervenir avant que nos techniciens illuminés se soient rendu compte que le déplacement des arceaux, allignement sur les arbres, permetrait de récupérer les 50 cm de chaussée qui manquent à la voie descendante...<br /> Outre que se sont les citoyens qui payent ces incohérences,normalement quand une réfection vient d'être faite il faut attendre 10 ans avant une nouvelle intervention... Ce n'est donc pas demain que le problème sera résolu...
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S
Tout à fait d'accord avec LAC et c'est d'ailleurs pour éviter l'utilisation des couloirs bus par les automobilistes que la RATP qui a fait des propositions d'aménagement des transports en commun pour la ville d'Aix proposait sur certaines voies que les bus roulent à contre sens.
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C
@ Pierre Darles<br /> Nous ne sommes pas en désaccord sur la philosophie générale. <br /> Ce qui est pointé ici, c'est que la voie descendante, qui doit permettre la sortie du centre ville, n'est pas suffisamment large. <br /> De plus, elle concentre tous les véhicules en même temps sans la distinction voulue pour les deux voies montantes.<br /> Par paradoxe, par les aménagements réalisés, il est donc plus facile de pénétrer vers le centre ville par des flux séparés. Sur les deux voies montantes, si les bus "gagnent du temps", les autres véhicules aussi !
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P
Avenue Brossolette, lorsque les travaux seront achevés, il y aura tout de même un progrés par rapport à la situation antérieure: le couloir bus de 3 m est aussi prévu pour les cyclistes. le rétrécissement des voies pour voitures vise à freiner leur vitesse; Cela va donc dans le bon sens, surtout si la municipalité et la CPA respectent leur récent engagement de construire une gare routière plus petite;<br /> Ici, comme dans les autres quartiers d'Aix, ce n'est pas en élargissant les voies ou en créant de nouvelles routes qu'on résoudra le pb de la circulation en ville mais en limitant, par tous les moyens, la voiture individuelle en ville.
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S
Le Parc de Stationnement Rotonde, gigantesque "aspirateur à voitures" est une des causes des encombrements automobiles -et de la pollution- dans notre ville. Mais il n'est pas le seul.<br /> Il suffit d'observer le plan de circulation pour constater que tout est fait pour accéder au centre ville et pas grand chose pour en sortir.<br /> Exemples :<br /> - Avenue Max Juvénal : Impossible de rejoindre De Lattre de Tasigny sans passer par Le Parc Rotonde, bretelle avenue Pompidou (Archives) débouché obligatoire rue des Boeufs, pas d'accès direct sur De Lattre de Tassigny.<br /> - Carrefour Avenue Max Juvénal / Avenue Armand Lunel inefficace malgré les feux tricolores à cause d'un ilôt central séparant les voies de circulation.<br /> - Avenue De Lattre de Tassigny : Trois voies descendantes (vers centre Ville) une vois montante (vers Célony)<br /> - Avenue de la République : Deux voies vers centre Ville une voie vers Mininimes et De Lattre de Tassigny<br /> - Rue de La Molle : Trois voies descendantes (vitesses excessives). Pas de couloir Bus alors qu'il y a largement la place d'en créer un et dégorger ainsi le cours Sextius qui pourrait être piétonnisé (avec navette Diabline par exemple et voie unique de livraisons)<br /> <br /> Ajoutons à cela les grands projets structurants abandonnés par manque de courage politique :<br /> <br /> A quand la construction d'un second boulevard circulaire autour d'Aix ? (Projet de Félix Ciccolini ! 1967-1978) L'axe Route des Alpes, Lauves, Brunet, De Lattre de Tassigny, réservé à cette opération, a été "cédé" aux promoteurs (Hauts de Brunet emprise de l'aérium de Monvert) par l'adjoint à l'urbanisme de la municipalité Picheral.<br /> A quand la jonction Autoroute Nord (Sisteron, Les Alpes) vers Autouroute du Soleil (Toulon/Nice, Avignon/Paris)<br /> ... La liste n'est malheureusement pas exhaustive.<br /> <br /> Aix une ville de 150.000 habitants est aujourd'hui enfermée dans les contours d'un village... Grâce à qui ?<br /> <br /> Conclusion :<br /> Pour nos élus, un mandat unique non renouvelable. Ceela leur permettrait de travailler au bien public et pas seulement au seul objectif qui les préoccupe: leur ré-élection.
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