Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2009

Conseil municipal : Manif des facs et... zèle des réacs

Qui veut persifler a besoin d'un peu d'entraînement et de beaucoup de constance. Votre blogueur, qui a l'intime et immodeste conviction d'être aussi votre préféré, s'y emploie comme il peut. Je veux donc revenir sur les incidents qui ont émaillé la séance publique du conseil municipal de lundi.

Avant l'ouverture officielle de la réunion, une délégation d'une trentaine d'étudiants est entrée dans la salle pour protester contre le sort fait aux universités par le gouvernement. Trop intrépides, ils ont franchi la limite qui sépare l'espace réservé au public et celui des élus.

Selon des témoignages concordants, ils devaient être reconduits vers la sortie à la demande de Jules Susini, adjoint à la sécurité. En tout, alors que ce n'est pas leur rôle, quatre élus de la majorité ont tenté d'intervenir. Deux d'entre eux, Gérard Deloche (ancien syndicaliste passé dans le camp adverse) et Jacques Garçon (UDF contestant le maire en interne pendant le premier mandat, devenu membre du NC pour décrocher une écharpe d'adjoint pour le second), ont voulu faire du zèle en jouant les gros bras.

D'où chahut et bousculades. Le journal La Marseillaise rapporte que certains agents de la police municipale ont un peu fait les "Rambo" en pratiquant "tutoiement à tout va, propos excitants, menaces et brimades sans distinction".

Le calme revenu, Maryse Joissains a ensuite laissé s'exprimer les étudiants qui ont lu une déclaration sur le sens de leurs revendications. Beau geste. Magnanime, mais qu'à moitié. Pouvait-elle faire autrement ? En effet, empêcher les étudiants de disposer de quelques minutes de parole ou les accuser de "sécher les cours" n'aurait pas été judicieux de la part d'une députée… qui ne met pas les pieds à l'assemblée nationale. Une fois leur prise de parole achevée, le maire a eu ces mots : "c'est terminé ?". C'est vrai quoi, quelle perte de temps l'université !

canard_joissains_assemblee

Le Canard enchaîné du 6 mai 2009

Publicité
Commentaires
H
Passer sous les fourches caudines de LAC et de cixi réunies, bon courage cher internaute !<br /> Mais sans prendre part sur le fond, j'admire quand même le courage de jeanjean qui exprime son opinion sur ce blog !<br /> Je ne connais ni les uns, ni les autres quant a moi, mais je reconnais qu'il en a ! C'etait juste une petite remarque d'un simple quidam, lecteur anonyme lui aussi, mais qui souhaite le rester!
Répondre
C
Bien vu Marc ! <br /> Quant à Jean qui grince ou Jean qui pleure... Ben... euh... bof... petite rectification quand il dit : "la présence des journalistes qui ne viennent jamais au Conseil municipal", est totalement FAUX !<br /> La table des journalistes est pleine selon l'actualité bien sûr, mais jamais vide ! <br /> Sacré Jeanjean, moi, je sais qui c'est...
Répondre
M
Et si, comme à Marseille, on filmait les conseils municipaux et les diffusait sur Internet. <br /> Cela permettrait à de nombreux citoyens de connaître le contenu de débats, les positions et l'implication de chaque élu. <br /> Accessoirement, dans le cas présent, cela aurait certainement invités les acteurs de part et d'autres à un peu plus de retenu.
Répondre
J
à L.A.C.<br /> <br /> Nous ne sommes pas du même bord politique (ce que vous savez déà car je post de temps en temps sur votre blog), mais je vous ai toujours considéré comme quelqu'un de bien et de censé. <br /> <br /> Par contre, je n'aime pas que l'on critique bêtement ou que l'on ne raconte que ce qui intéresse une position à un moment donné ou pour arranger un parti ou un autre.<br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> "Les images de la vidéo n'ont pas été inventées." nous sommes d'accord, mais la vérité réside dans le début du spectacle qui "malheureusement" n'a pas pu être filmé.<br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> "Chacun peut avoir des impressions différentes sur ce qu'il faut penser de ces incidents. Mais on ne peut travestir les faits."<br /> Certes, on ne peut les travestir mais on peu les arranger...<br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> "Vos jugements ou allégations sur les personnes, que ce soit sur certains journalistes qui calculeraient leur présence en fonction des événements, ou en l'occurrence sur Nicolas Blanc contre lequel vous vous permettez de porter des accusations fantaisistes sorties de votre sac à calomnies, ne sont pas dignes d'un vrai débat."<br /> Je ne juge pas, j'apporte des faits,... deux photographes et un rédacteur pour un même journal, il n'y a que le soir d'élections que l'on voit cela habituellement.<br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> Quand à N.Blanc, ni je l'accuse, ni je le calomnie,... je parle de "coïncidences". <br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> "En tant qu'administrateur de ce blog, je n'accepte que les opinions et les commentaires s'appuyant sur des faits. Je refuse les propos outranciers ou mettant en cause les personnes en tant que telles."<br /> Nous sommes parfaitement d'accord. Mes propos ne sont pas insultants et relatent les faits.<br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> "En cas de nouveau dépassement de ces limites de votre part, je me verrai dans l'obligation de supprimer vos participations."<br /> C'est votre droit,... mais j'étais persuadé qu'il n'y avais que le front national qui n'aimais pas d'être sur le fil de la critique ouverte.<br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> "PS : Pour la loyauté et la crédibilité de l'échange, il serait honnête de votre part de ne pas écrire sous anonymat (qui rend suspectes vos contributions)."<br /> Un jour peut-être je vous dirais qui je suis,...et là vous comprendrez pourquoi j'ai conservé un pseudo.<br /> <br /> -------------------------------------------------<br /> <br /> Pour mémoire, depuis 1983, je n'ai raté qu'un seul CM (et encore pour raison de santé).<br /> <br /> Et lors de ce dernier CM j'étais également présent, et j'ai été témoin des échanges contre le maire, de l'interposition du chauffeur Omar, de "Marc" et de Susini, pour éloigner les étudiants du maire, et du début à la fin, des insultes et coups portés par les étudiants.<br /> <br /> C'est pourquoi, je ne peux laisser passer des propos orientés.<br /> <br /> Je précise, qu'en d'autres lieux, j'ai également été amené à défendre les propos des élus de gauche et de divers gauche (vous y compris, surtout lors de la dernière campagne).
Répondre
E
Et bien que d'agitation ! <br /> Je regrette d'avoir oublié ce Conseil Municipal, alors que d'habitude j'y assiste !<br /> <br /> C'est quand même dommage de se pourrir comme ça pour un groupe d'étudiants manifestant !<br /> <br /> Ma foi je comprends pas que des élus soient intervenus, ils n'ont pas servi leurs idées ainsi !<br /> <br /> Mais je suis tout de même choqué par les réactions des jeunes, et à la place du Maire j'aurais refusé toute intervention !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité