tribunedusud_numero_zero

(Clic sur l'image pour agrandir)

La sortie officielle de "Tribune du sud", c'est pour aujourd'hui. Mais hier, le journal a tiré ce que l'on appelle un numéro zéro (inscrit sous le titre), un peu comme une répétition générale avant la première d'une pièce de théâtre.

J'ai pu en obtenir un exemplaire (grâce à mes réseaux !). Et je dois avouer que ma curiosité a été passablement émoussée à la découverte du contenu. Très peu d'articles signés, ce qui est de mauvais augure. Cela veut dire que la rédaction est allée piocher dans les dépêches d'agence (j'ai vérifié). Quelques rares "papiers" locaux, sans grande originalité selon moi (il n'y a qu'à voir les sujets en une), comportent une signature, ce qui s'explique par le nombre restreint de journalistes.

En passant, signalons que la rédaction est installée dans un grand appartement des quartiers Nord de Marseille et que toute la production est externalisée.

Voilà. Que dire d'autre ? On a l'impression d'être en présence d'un journal gratuit amélioré car on ne voit pas où se niche la singularité annoncée par les fondateurs.

Soyons beau joueur, il y aura peut-être des scoops dans les éditions à venir. Pour l'instant, c'est vraiment un "numéro zéro" !