Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2023

Sophie Joissains interpellée sur les pratiques illicites à la mairie – partie 3

STOP À L'OMERTA ! La mairie ne pourra plus camoufler la vérité. Après les plaintes déposées auprès du procureur de la République, les multiples alertes envoyées à la municipalité, les articles de Marsactu, de La Provence et sur mon blog, des interventions ont eu lieu au conseil municipal. Cadeau : écoutez en fin d'article les prises de paroles. Ça secoue !

affaire garage image titre

Les élus des oppositions ont posé des questions à Sophie Joissains sur ses arrêtés de défense de la Ville contre l'un des plaignants. Ce dernier avait saisi le tribunal adminstratif pour obtenir sa demande indemnitaire et la protection fonctionnelle auxquelles il a droit alors qu'on les lui refuse.

affaire garage arrêtés

Pour être précis, il s'agit de réclamations datant d'il y a un an, soit avant la saisine du procureur. La situation s'aggravant, allant jusqu'à des menaces de mort, le plaignant a officiellement écrit une première fois au procureur en octobre 2022, puis deux fois en février 2023 et encore une fois en mars afin de détailler, preuves à l'appui, tous les faits délictueux commis dans les services techniques et les agissements détestables contre sa personne. La clarification de ces actes et de ces dates a obligé la mairie à se plier à la demande du procureur pour ouvrir une enquête administrative interne.
Au conseil municipal, Sophie Joissains a passé le micro au directeur général des services qui a sorti une note et a fait le point sur l'affaire. Preuve que la municipalité s'attendait à être interpellée, il a fait état du 17 octobre comme étant le moment où la mairie dit avoir à son tour porté plainte sur la base de l'article 40 de la procédure pénale. Mais c'est bien parce que le procureur l'a requis. Cette précision montre que le procureur a agi et que la mairie ne pouvait plus occulter les problèmes inhérents aux services techniques.
Protection enfin accordée
La mairie, se trouvant dans de beaux draps, a annoncé par la voix de son directeur du service juridique que la protection fonctionnelle allait finalement être accordée au plaignant. C'est important car, outre le mutisme de la mairie jusque-là faute de saisine du procureur, le non octroi de la protection, qui est de droit, aurait été une faute grave de l'exécutif municipal.
Pour se dédouaner, Sophie Joissains a cru bon de dire que la protection dépend de critères. Oui, mais avant le procureur, il y avait un refus, après, il n'y a plus de refus ! Le plaignant est maintenant reconnu comme étant sérieux et crédible et espére voir la justice s'exercer pleinement. Sophie Joissains a parlé d'une "dispute" entre deux employés alors qu'elle a reçu une lettre circonstanciée de huit pages avec photos ! Drôle de façon de minimiser le nombre considérable de mauvais agissements ayant cours dans les services allant à l'encontre du droit.
"Je ne savais pas", dit Sophie Joissains pourtant entrée en politique depuis 2001 !
Ci-dessous, on peut écouter les prises de parole des élus et des fonctionnaires qui sont désormais sur la place publique. A souligner que la caractérisation préoccupante, à juste titre, de la situation énoncée par Anne-Laurence Petel qui a parlé de lanceurs d'alerte a poussé Sophie Joissains à faire croire qu'elle avait été la première à saisir le procureur. C'est faux, évidemment. Là encore, un moyen de défense difficile à admettre tant la chronologie des faits est patente.
Quant à Marc Pena, il a mis en avant que le règlement intérieur (article 24) permet au conseil municipal, si un sixième des élus le souhaitent, de créer une mission d'information et d'évaluation, chargée de recueillir des éléments sur une question d'intérêt communal ou de procéder à l'évaluation d'un service public. Prise de court, Sophie Joissains lâche "je ne le savais pas". Aïe, la bourde de l'ancienne conseillère politique au cabinet de Maryse Joissains à la communauté d'agglomération du Pays d'Aix de 2001 à 2008 et qui siège à la mairie depuis 2008 !
En toute fin de conseil, la maire a accepté que, sous quinzaine, chaque groupe désigne chacun un élu pour rencontrer l'avocat qui a supervisé l'enquête interne. En résumé, que la mairie le veuille ou non, le coup est parti pour que toute la lumière soit faite et que les Aixois sachent enfin la vérité.

L'affaire est évoquée au conseil municipal
Ecoutez ces moments révélateurs grâce aux interventions des élus d'opposition

Des "Ah !" ont été lancés par les élus lorsque mon nom a été prononcé

L'annonce de l'octroi de la protection fonctionnelle

Mes deux articles précédents

"Nouveau scandale très grave en Joissainie - partie 1" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/03/13/39841744.html

"La mairie d'Aix sur une voie de garage - partie 2" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/03/14/39841745.html

Publicité
Commentaires
P
Ajout à mon précédent commentaire (sans abuser) : Proposition pertinente et incontestable au plan juridique de Marc Pena à propos de la création d'une mission de suivi et d'évaluation sur le fonctionnement du service garage.
Répondre
P
L'amateurisme candide de Sophie Joissains devient visible. <br /> <br /> Surtout au regard, comme vous le rappelez, de son expérience et mandats cumulés sous maman Joissains.<br /> <br /> Les élus de la majorité municipale sont également doublonnés sur chaque question par des cadres de la mairie.L'on assiste à un partage de micro assez rigolo.<br /> <br /> Là aussi la faible maîtrise de leurs dossiers par beaucoup d'élus de la majorité est navrante ; et de plus, non conforme aux principes selon lesquels la prise de parole des non élus doit être strictement limitée.<br /> <br /> L'opposition n'est pas non plus bien flambante quand une élue du camp Petel demande, péremptoire, la liste de toutes les ventes d'immeubles municipaux depuis...20 ans ! On attend de sa part une analyse pertinente quand elle aura reçu les documents.<br /> <br /> Merci à vous LAC pour votre travail de vigie démocratique.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité