Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2021

Pont de l'Arc : Le rond-point a perdu son prestigieux nom et ses ornements

COUPS DE BOULES. On passe par là un jour ou l'autre. On peut s'apercevoir que le rond-point de Pont de l'Arc est en souffrance. Mal entretenu, il a aussi perdu ses décorations en forme de boules de pierre et les plaques qui portaient le nom de la 4ème Région aérienne sur ma proposition lorsque j'étais adjoint du quartier. J'ai écrit aux élus concernés de l'actuelle majorité pour leur demander de restaurer le lieu. A ce jour, aucune suite ne m'a été signifiée. J'ai donc décidé d'en parler ici...    

Brossolette rond point
(Clic sur l'image pour agrandir)
Etat actuel d'abandon du rond-point

Beaucoup d'Aixois empruntent ce rond-point de l'avenue Pierre-Brossolette proche du pont sur l'autoroute A8. Il y a une trentaine d'années, s'y trouvait une fontaine qui fonctionnait très mal et qui un jour a cessé de fonctionner. Elle était moche au point qu'on la surnommait le "bunker". Pour son malheur, des étudiants s'amusaient à verser de la lessive pour faire mousser abondamment l'eau stagnante et la faire déborder sur la chaussée.
Alors que j'étais adjoint du quartier, j'avais proposé au maire Jean-François Picheral de détruire cette vérue et d'aménager un espace vert. Ce qui fut fait. Le service municipal des espaces verts et des jardins avait agrémenté le parterre de petits massifs de fleurs. A l'heure actuelle, il ne subsiste plus que du gazon sans autre forme d'ornements végétaux.
Après ces quelques détails pour rappeler des souvenirs, je veux maintenant parler de l'état d'abandon du site. Ce poind-point n'avait aucun nom. Nous était alors venue l'idée de le singulariser à l'occasion de la fermeture définitive le 1er juillet 2000 de la base de 4ème Région aérienne située aux Milles là où se trouvait également la Base aérienne 114 (que je connais bien pour y avoir effectué la plus grande partie de mon service national !).
La réflexion plut au dernier général de la base, le général Claude Bigot, qui trouva l'endroit approprié d'autant qu'à moins de deux cent mètres du rond-point on rejoint la route départementale D9 qui mène aux Milles et que dans le quartier de Pont de l'Arc et alentours un bon nombre de voies portent des noms prestigieux de militaires et de résistants.
C''est ainsi que le 9 décembre 1999, une délibération du conseil municipal octroyait à ce rond-point l'appellation "Rond-point 4ème Région Aérienne Méditerranée 1936-2000". La décoration du lieu avait été soignée avec la disposition de sept boules en pierre de part et d'autre, la plus grosse comportant une plaque commémorative. L'inauguration se déroula officiellement le 7 juillet en présence du maire, de moi-même et des autorités militaires. Suivit une réception d'honneur à la mairie-annexe de Pont de l'Arc pour des discours de remerciements.
Les années ont défilé et le rond-point fait hélas pitié à voir depuis longtemps. Des automobilistes un rien abrutis ont percuté le rond-point et les boules ont été endommagées. Celles du côté ouest ont été enlevées et la plus grosse du côté est a perdu la plaque commémorative. Début 2019, alors que j'étais encore conseiller municipal, j'ai saisi mon collègue délégué aux anciens combattants pour lui faire part de ma demande de restaurer au minimum les plaques, avec lettre et photos à l'appui. "Oui, oui, je m'en charge", m'avait-il promis. Et puis, aucune réponse. Fin 2019, j'ai aussi interpellé par les mêmes moyens l'adjoint du quartier, par ailleurs, délégué à la voirie. "Merci, je vais m'en occuper". Pas de réponse non plus.
En tout, deux ans sont déjà passés depuis ma requête et la situation n'a pas bougé. Dois-je m'adresser au pape pour lui soumettre ce pourtant simple souhait. Il pourrait peut-être se montrer plus efficace en convenant que si selon l'adage les voies sont impénétrables, rien n'empêche qu'un rond-point soit réparable.

Brossolette prov 3

brossolette plaque
(Clic sur l'image pour agrandir)

album LAC armée rond-point brossolette - Copie (2)
(Clic sur l'image pour agrandir)
De gauche à droite, l'adjoint du quartier Lucien-Alexandre Castronovo, l'adjoint aux anciens combattants Pierre Arboré, le maire Jean-Franois Picheral, le général Claude Bigot et son adjoint

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité