Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 février 2022

Rue Chastel : Supplique pour une rue oubliée

REQUÊTE. La requalification des places comtales n'a pas fait que des heureux. Les travaux ont laissé de côté quelques mètres de voirie mitoyens du périmètre rénové. Un ami m'a fait part de sa déception et du courrier qu'il a adressé à Sophie Joissains. Il en a fait un article minutieux et érudit dans un style tout en élégance. Cet observateur est Max Juvénal, ancien directeur de l'historique hebdomadaire "La Provence libérée". Il me plaît de le relayer avec son accord.

rue chastel

C'est un grand Aixois à la personnalité forte et reconnue, et ami depuis quarante ans, qui me fait part de son point de vue sur l'évolution de notre ville. Il est dépité de ce qu'il constate sur la situation d'une rue du centre-ville qu'il connaît particulièrement bien. Il y mêle des réflexions frappées au coin du bon sens. Il le fait avec élégance, style et érudition, d'où le titre de son article "Supplique pour une rue oubliée", un régal de lecture.
Sa belle plume, il l'a pratiquée pendant des années car il a longtemps été directeur de "La Provence libérée", hebdomadaire au nom très évocateur rappelant la combat de son père résistant, Max Juvénal, dont la ville a honoré la mémoire en dénommant une belle avenue proche du pôle culturel de Sextius-Mirabeau.
Ces rappels pour dire qu'il y a de quoi être surpris par le désintérêt des autorités municipales aux sollicitations des habitants qui pourraient au moins être écoutés ne serait-ce que par simple courtoisie.
Alors, de quoi s'agit-il ? Après avoir mentionné les travaux de requalification des places comtales, le vif du sujet se focalise sur la non prise en compte de la rue Chastel pourtant proche du secteur de l'église de la Madeleine. Et là, le talent d'observateur de l'auteur fait merveille pour pointer l'incohérence de l'oubli de cette rue faisant partie du périmètre rénové.
Dans la lettre d'accompagnement de cet article adressé à Sophie Joissains, ses parents maires avant elle lui sont rappelés à son souvenir. A la fin de l'article lui-même, quelques touches politiques, allusives, bien senties et ponctuées d'humour ferment le ban. Il serait dommage de ne pas lire ces belles envolées.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre message et vos propositions. Je suis d'accord avec vous. J'ai eu l'occasion de parler de certains des sujets que vous traitez. <br /> <br /> Un exemple ici : "Des rues aixoises... en déroute" : <br /> <br /> http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/10/04/37672667.html<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
Bonjour et merci pour cet article. <br /> <br /> <br /> <br /> Au-delà des 3 places, c'est tout le centre-ville (40 Hectares)qui mérite un effort de mise en valeur: <br /> <br /> <br /> <br /> 1- Une première action simple: lancer une campagne de ravalement de toutes les façades du centre-ville. <br /> <br /> C'est ce qui a transformé Bordeaux il y a 20 ans. <br /> <br /> Ce fut la première action de Juppé en 1995 et en 10 ans, la ville "noire" devint "blonde"; la" Belle-endormie" devint cette ville très appréciée des touristes et ultra attractive (le développement du vélo et du Tram, puis l'arrivée du TGV achevèrent de transformer la ville). <br /> <br /> Document de présentation de la politique de ravalement: https://tinyurl.com/p6vwp3vz<br /> <br /> <br /> <br /> 2- Deux actions très simples et gratuites (mis à part le temps des personnels municipaux), accentuer le contrôle du civisme des usagers: <br /> <br /> - verbalisation des 2 roux motorisés et des voitures qui circulent dans la zone piétonne sans autorisation (pour les 2 roues, l'illégalité est probablement quasi-générale)<br /> <br /> - verbalisation des déports d'ordures ménagères (à tout heure et hors des containers…). <br /> <br /> Il semblerait que la mairie est lancée récemment ses actions de contrôles. Il me semble indispensable de les accentuer et de verbaliser pour qu'elles soient efficaces. <br /> <br /> <br /> <br /> 3- Plus onéreux, mais tout aussi indispensable, la rénovation des rues dont un grand nombre voit leur revêtement dans un état déplorable. <br /> <br /> <br /> <br /> 4- Enfin, une action de moyen terme: une indispensable requalification des immeubles / logements vétustes. <br /> <br /> Trop de taudis se cachent dans nos petites rues. Occupés dans des conditions indignes ou vide pour un trop grand nombre, cette action permettrait de loger les familles et les "premières lignes" qui sont aujourd'hui obligées de s'exiler à plusieurs dizaines de kilomètres d'Aix. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lu. :-)
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité