Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2021

La métropole Aix-Marseille, en molle ou en folle position ?

PAN PAN ! L'incartade de Sophie Joissains à l'encontre de Martine Vassal sur les compétences de la métropole, notamment celles des communes, a précipité la crise qui couvait depuis que le gouvernement a annoncé vouloir les redéfinir avec la suppression des conseils de territoire.  La secousse a eu ses répercussions au conseil du Pays d'Aix qui a vu le premier adjoint Gérard Bramoullé n'être élu qu'avec 31 voix contre 24 au maire de Saint-Marc-Jaumegarde. D'où la question : la présidente de la métropole a-t-elle joué un rôle visant à affaiblir Aix ? 

métropole vassal joissains

Il y a eu la démission de Sophie Joissains de sa vice-présidence en pleine séance du conseil métropolitain. Et aussitôt la réponse armée de Martine Vassal. La première lui reproche l'abandon de ses engagements pour la protection des aides aux communes. La seconde lui rétorque qu'elle n'est pas à la hauteur de sa mère, qualifiée de combattante. En oubliant de rappeler que Maryse Joissains vitupérait la "monstropole" à longueur de temps.
Dans une très longue interview à La Provence publiée le 9 octobre, Sophie Joissains, chargée de la réforme métropolitaine, y définissait sa vision. Et voilà que le 19 novembre elle critique la présidente pour son double discours. Martine Vassal a sans doute une conduite ambigüe. Mais ces échanges venimeux se déroulent alors que le gouvernement a annoncé la suppression totale des conseils de territoire et sa volonté de redéfinir les compétences respectives de la métropole et des communes, les grands projets pour l'une et la proximité pour les les autres.
Alors à quoi a bien pu servir l'incartade surprise de Sophie Joissains ? On se le demande. Cela aura pour conséquence de tendre un peu plus les relations au sein de la métropole. La Ville d'Aix pourrait perdre de son influence alors qu'elle est la deuxième plus grande commune après Marseille.
Dans la foulée, suite à la condamnation définitive assortie d'inéligibilité de Maryse Joissains qui a ainsi perdu toutes ses fonctions, le conseil de territoire du Pays d'Aix s'est réuni mardi pour procéder à l'élection d'un nouveau président. Sophie Joissains n'était pas candidate, sa mère lui ayant conseillé de faire ses classes à la mairie. C'est donc son premier adjoint Gérard Bramoullé qui s'est présenté au nom de la ville-centre, le maire de Saint-Marc-Jaumegarde (1300 habitants) s'étant lui aussi déclaré. Le résultat des votes a révélé pour la première fois une grosse fracture à l'intérieur du conseil puisque Gérard Bramoullé a obtenu 31 voix et Régis Martin 24.
Nul doute que les antagonismes apparus à la métropole ont joué un rôle de division entre les partisans soutenant encore Aix et ceux qui ont préféré rester du côté de Martine Vassal. On ignore pour l'instant si cette dernière a mis en avant des garanties à ses soutiens afin d'affaiblir les représentants aixois. Voilà donc le psychodrame entré dans sa phase aigüe.
A mon avis, Martine Vassal pourrait être la gagnante de ce duel car sa fonction lui permet de discuter es-qualités avec le gouvernement sur les modifications à apporter au fonctionnement de la métropole avec, à la clé, un financement par l'Etat pour les axes stratégiques tels que les transports et les écoles. Et ce n'est pas négligeable.  

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité