Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2021

Des livres qui font du bien !

LECTURES. Voici un florilège de mes découvertes les plus récentes. J'ai choisi quelques livres qui font réfléchir, qui divertissent ou qui secouent. Chaque auteur a son style, sa profondeur, son caractère, ses idées, ses vérités. Mais dans tous les cas, on y apprend beaucoup sur la vie humaine. Oui, lire, c'est vivre...

LAC livres 2020 2021 bon format

Un peu comme dans l'excellente émission de France Inter "Le masque et la plume", je vous livre quelques-unes de mes plus récentes lectures. De celles qui ne vous lâchent pas, qui vous entraînent dans les recoins de la réflexion par leur style, leur fulgurence, leur pertinence et leurs leçons de vie. On en ressort mieux armé pour approcher des vérités et faire siens des regards originaux loin des sentiers battus, loin des faux raisonnements et des verbiages superficiels. Une façon de remettre dans le bon sens certaines idées honteusement manipulées.
Edgar Morin : des témoignages sur un long parcours de vie qui nous éclaire sur les vilenies humaines mais aussi sur la beauté du monde.
Denise Charbonnier : la douleur d'une mère qui a tant aimé son fils et qui ne se remet pas de l'avoir perdu.
Jérôme Garcin : un magnifique portrait de Gérard Philipe disparu au sommet de gloire, une référence.
Albert Camus : les lettres poignantes destinées à un ami imaginaire pour dire et purger les atrocités de la guerre et le livre autobiographique qui retrace l'émergence de sa personnalité à partir de la situation précaire de sa famille et de l'absence du père.
Hervé Le Tellier : un livre magistralement construit, une histoire qui donne le tournis et nous mène par le bout du nez à chaque paragraphe.
Frédéric Martel : une somme d'enquêtes menées à travers le monde sur les pratiques cachées de l'église catholique, les révélations actuelles forment une part importante de ces dérives criminelles.
Jean Birnbaum : un ouvrage clair et d'utilité publique contre ceux qui attisent les haines plutôt que d'argumenter avec la raison.
François-Xavier Testu : un extraordinaire recueil très documenté de traits d'esprit ciselés formulés par des personnalités historiques, souvent méchants et drôles.
Jean-Paul Demure : une intrigue qui se passe à Aix-en-Provence dont on reconnaît les rues et qui met aux prises des politiques et des truands dont on peut deviner l'identité, l'histoire (publiée en 1987) se déroule pendant le festival d'art lyrique et c'est jubilatoire à souhait.
NB : J'achète tous mes livres en librairie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité